Espace membre :
flechePublicité

// Windows 7 : le test

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Jeudi 22 Octobre 2009

Une expérience multimédia toujours plus riche


Autre domaine d'avancée pour Windows 7, le multimédia avec l'arrivée d'une nouvelle mouture du Windows Media Player et d'une nouvelle version du Windows Media Center. Commençons par Windows Media Player dont la version 12 ne révolutionne clairement pas le genre. L'interface se veut épurée et l'on retrouve trois onglets dans le volet droit de l'application permettant d'accéder à la lecture en cours, aux bibliothèques ou bien aux options de synchronisation de ses médias avec un baladeur externe.

Microsoft Windows 7 RTM - Windows Media Player 12 - 1
Microsoft Windows 7 RTM - Windows Media Player 12 - 2

Windows Media Player 12 et son mode allégé

Parmi les nouveautés, on note le nouveau mode d'affichage réduit du lecteur : une simple prévisualisation de la pochette de l'album avec les boutons de contrôle de la lecture. Intégrant la prise en charge des groupes résidentiels, pour un accès facilité aux médias partagés par les autres ordinateurs Windows 7 de votre réseau, la grande nouveauté de cette version de Windows Media Player est la prise en charge du streaming.

Windows 7 RC FR - 34

Définition des options de partage des médias

Avec le Windows Media Player 12, il est toujours possible de lire à distance les médias stockés sur les ordinateurs du réseau, et inversement, mais aussi, et c'est la nouveauté, de lire le contenu au travers d'Internet. Concrètement, il s'agit de vous permettre d'accéder aux médias stockés sur vos ordinateurs domestiques depuis un lieu extérieur, en passant donc par la connexion Internet. Baptisée RMS ou Remote Media Streaming, la fonctionnalité exige que l'ordinateur contenant les médias exécute Windows 7 tout comme celui qui essaye d'y accéder. Pour activer la fonctionnalité, il faut simplement lier son compte utilisateur Windows 7 à son compte Windows Live. Tout le reste est transparent, et si l'ordinateur contenant vos médias est allumé, il apparaît directement dans la liste des bibliothèques réseau disponibles avec une petite icône en forme de globe terrestre indiquant qu'il ne s'agit pas d'un contenu sur le réseau local. On peut alors naviguer dans sa bibliothèque de musique (ou d'images ou de vidéos) et profiter de ses médias à distance. Tout simplement bluffant d'autant qu'aucune configuration n'est nécessaire au niveau réseau ! Reste que l'énumération du catalogue de la bibliothèque peut prendre du temps tout comme la mise en mémoire tampon des médias en question surtout si la connexion ADSL n'est guère vaillante.

Windows 7 RC FR - 83

Lecture à distance de musique

Autre nouveauté, la prise en charge native du format de fichier QuickTime (*.MOV) ou encore la possibilité de reprendre une lecture précédemment interrompue à l'endroit même où vous l'aviez suspendu !

Du côté du composant Windows Media Center, on retrouve une interface graphique améliorée. S'inspirant encore largement de celle mise en œuvre avec Windows Vista, le Windows Media Center de Windows 7 se démarque avec ses nouvelles visualisations animées pour la bibliothèque photo, ou encore par sa prise en charge native de la TNT HD et du format H.264. Avec notre clé Pinnacle PCTV Nano Stick (reconnue automatiquement par Windows), il nous a été possible de recevoir les chaînes de la TNT HD sans aucune manipulation autre que le lancement de la recherche des chaînes au premier démarrage de Windows Media Center !

Windows 7 RC FR - 57
Windows 7 RTM - Media Center - Audio

Windows Media Center

Autre innovation en matière de média, la possibilité d'effectuer un transcodage vidéo par un simple glisser/déposer. Le fait de déplacer un fichier vidéo d'un disque dur à un périphérique externe comme un téléphone portable relié en USB au PC propose un transcodage du fichier pour que celui-ci puisse être lu par le téléphone.

Windows 7 RC FR - 43
Windows 7 RC FR - 41

Regarder la TV en HD sous Windows Media Center

Terminons non pas en évoquant la présence de l'application Windows DVD Maker, mais en évoquant l'arrivée de l'API DXVA HD. Avec Windows 7, Microsoft propose enfin une interface commune pour gérer le décodage matériel des flux vidéos haute définition. Exit donc les optimisations propriétaires des logiciels de lecture et place à une API unifiée à condition que les fabricants de cartes graphiques prennent en charge DXVA HD avec leurs pilotes répondant au modèle WDDM 1.1. En utilisant la puce graphique pour aider au décodage des flux vidéos haute définition, Microsoft valide avec Windows 7 le travail réalisé depuis quelques années déjà par AMD et NVIDIA. Techniquement, Windows 7 offre une prise en charge native des formats MPEG2, H.264, VC1, MJPEG, DV, ACC-LC, AAC-HE, DivX, MPEG4 et ASP. On retrouve également d'autres formats supportés nativement comme le MP4, AVI, 3GP, AVCHD, M4A ou le DVR-MS.

Quant au Media Center, il inaugure un petit plus en ce qui concerne la visualisation de la télévision. Alors que le Time Shifting est toujours d'actualité, une barre de temps s'affiche en surimpression de n'importe quel programme : vous pouvez ainsi revenir de quelques secondes (ou minutes) en arrière dans le programme en jouant simplement sur cette barre de défilement.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Musique sur le web

iTunes
iTunes 11 : le logiciel audio de référence signé Apple !
RealPlayer SP
RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
Winamp
Winamp : La dernière version du plus célèbre lecteur audio !
Bit Che
Recherchez des fichiers torrent
Live Media Plugin
Des radios et TV françaises accessibles depuis Windows Media Player
Spotify
Écoutez de la musique gratuitement et sans limites avec cet excellent service suédois !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité