// Télécharger REAPER pour Windows

REAPER 4.78

Cockos Incorporated

Téléchargé 97 fois les 7 derniers jours

Composer, enregistrer et éditer vos créations musicales à l'aide d'une station audio-numérique multipiste efficace et abordable

L'avis de la rédaction


Un logiciel offrant des fonctionnalités assez évoluées et une interface plus que bien pensée pour son prix. La dernière version du logiciel réduit considérablement l'écart avec les solutions professionnelles beaucoup plus coûteuses que sont Sonar et Cubase. A ce prix, tout musicien qui se respecte se doit de s'acquitter du montant de la licence !
Compositeurs amateurs et éclairés, voici un logiciel qui risque de faire du bruit !

REAPER est un logiciel d'enregistrement et d'édition audio multipiste simple à utiliser et compatible avec la norme ASIO, ce qui vous permet d'utiliser de nombreux plugins d'effets du commerce. La dernière version du logiciel prend également les pistes MIDI en charge, ainsi que les instruments virtuels, faisant de REAPER un véritable concurrent de logiciels nettement plus chers tels que SONAR ou Cubase.

L'interface, simple et complète, propose une vue de vos pistes audio dans la partie supérieure et une table de mixage dans la partie inférieure. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de pistes en théorie, mais cela dépend évidemment de votre configuration, et notamment de votre carte son.

Si vous souhaitez utiliser le logiciel de manière confortable, une carte spécialisée dans l'enregistrement à faible latence sera indispensable.

L'intérêt de REAPER réside dans son côté immédiat : vous pouvez très simplement activer telle ou telle piste pour l'enregistrement, rendre une piste muette, l'écouter en solo, ou lui ajouter des effets. La table de mixage est accessible en permanence mais peut être cachée pour laisser toute la place aux pistes audio.

La manipulation et l'édition des pistes est tout aussi simple : vous pouvez déplacer et copier les blocs à volonté et régler finement le volume à même la piste en éditant la courbe de volume, idéal pour les podcasts ou vous pouvez ajuster le volume d'un tapis sonore selon qu'un intervenant parle ou pas. Le résultat final peut être exporté au format WAV.



Limitations de la version d'évaluation : aucune limite d'utilisation, que ce soit au niveau des fonctionnalités ou dans le temps. Néanmoins, REAPER est un partagiciel.
Modifié le 23/07/2015
Publié par Stéphane Ruscher
Suivre ce logiciel

On parle de REAPER

La communauté REAPER Clubic

32 Utilisateurs
28 Avis

3.3

/

5

sur 95 votes

Restons mesuré... - version 3.05

Remise en question : je viens de refaire un essai avec la version 3.5 et je suis bluffé par les évolutions du logiciel en si peu de temps !!!!!!
Mon pilote audio est maintenant reconnu et fonctionne parfaitement, les ressources utilisées sont sans communes mesures avec les cubases et compagnie, tous mes VST reconnus (sans compter la prise en charge des DXI, Directx - fini les formats propriétaires)interface déroutante pour un cubasien de la vieille école mais certaines fonctions sont tellement intuitives et mieux pensées : panneaux à onglet avec la possibilité de voir l'ensemble de ses plugins/ VST / table de mixage / routing... extraordinaire pour ceux qui travaillent avec un seul écran ! Seul bémol : les fonctions propres aux pistes (découpage / collage / boucle etc...) très déroutantes, en bref il faut se réhabituer aux habituelles fonctions "transport". Il me semble que l'édition est tout de même encore à bosser et une traduction française serait la bienvenue, ce genre de soft est déjà difficil à aborder alors quand en plus il faut faire l'effort de traduire...

Je tenais à garder mon commentaire du dessous pour bien faire comprendre le développement rapide et intelligent de ce soft avec une équipe qui, à l'instar, des usines à gaz du genre, est à l'écoute des besoins de ses utilisateurs et surtout réagis très très vite (souvent à quelques jours d'intervalles). Je ne parle pas du prix > on a l'impression de se faire avoir mais on se rend compte rapidement que se sont peut-être les autres softs qui nous arnaquent finalement... (40 ? pour Reaper contre 600 ? pour Cubase 5, et je peux vous jurer que l'écart de prix n'égale vraiment pas l'écart de fonctions...)

Un repenti !


Attention, je n'ai, bien entendu, rien contre ce logiciel, mais il faut mesurer ses propos...

Très cher Monsieur "Audiopro", cela me paraît sacrément prétentieux de dénigrer si vertement les "pluggers" et c'est là, une des limites de ce logiciel, qui n'y est pour rien d'ailleurs, au vu du quasi monopole de Steinberg et Sonar sur le marché ; mais les plugins me paraissent sacrément utile au mixage, et au traitement final dans le mix ainsi que pour les personnes ne possédant pas forcément pédales d'effets et toutes sortes d'équipements et racks externes particulièrement couteux... les humbles (et non "pro") Home-Studiste dont je fais parti sont heureux, via les vst et/ou plugins directx de faire évoluer le son d'une guitare acoustique par exemple... bref ce n'est pas le débat...

Reaper est très bien pour débuter, s'enregistrer entre potes, réaliser des pré-maquettes mais dès qu'il s'agit d'exporter son travail pour le refiler à un véritable ingénieur du son et en faire un mix propre, ce soft est insuffisant et il faut généralement en revenir au mammouth Cubase ou Cakewalk (Sonar) pour une simple question "d'universalité".

Pas de norme WDM (driver carte son) à ce stade... il est de plus, devenu un partagiciel... d'autre séquenceurs peu cher font mieux le boulot que lui... modérons nos propos...
Edité le 08/07/2009 à 10:31

Télécharger REAPER

Reaper 4.78 Publié le 06/05/2015 Windows Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , XP
Télécharger
Version gratuite
REAPER 4.78 Publié le 06/05/2015 Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , XP
Télécharger
Version gratuite
Signaler une nouvelle version de ce logiciel
REAPER est également disponible sur :

Les rubriques liées

Les membres qui recommandent REAPER recommandent aussi...

Les bons plans !