Espace membre :
flechePublicité

// Télécharger Reason pour Windows

Reason 7.1.1

Propellerhead Software

La suite de production musicale aux racks modulaires !

Téléchargé 90 fois les 7 derniers jours

L'avis de la rédaction


un logiciel tentaculaire dont la puissance n'est qu'à la limite de l'imagination et du talent de l'utilisateur. Reason est LE logiciel de MAO différent des autres, un logiciel à tester absolument par les passionnés de son et de sons !
Dans la grande famille des logiciels de MAO (Musique assistée par ordinateur) également appelé DAW (Digital Audio Workstation ou Station Audio-Numérique), il y a nombre de philosophies : entre les séquenceurs quasi-uniquement basés sur les plug-ins VST (pour les effets) ou VSTi (pour les instruments), les environnements plus orientés " Live " faits de brique et de boucles et ceux qui mixent ces différentes visions. Reason a été à la fois conçu pour la production et pour le " Live " en adoptant une philosophie très orientée matériel.

En effet, là où se démarque Reason, c'est d'abord dans son " apparence ". Le logiciel simule en effet un rack d'instruments et d'effets pilotables en midi et dont le câblage pourra être fait complètement manuellement par l'utilisateur. C'est un écosystème fermé, incompatible avec les plug-ins externes tels que les VST, VSTI ou AU (sur Mac) lui permettant une stabilité inégalée.

Depuis sa version 6, Reason c'est également l'enregistrement et le traitement des fichiers audio brut; lui permettant ainsi que revenir concurrencer les principaux logiciels du marché. De plus, avec la version 6.5, le logiciel s'ouvre aux développeurs tiers, ce qui permet d'acheter des racks supplémentaires (Racks Extensions) approuvés par Propellerhead via une boutique en ligne.

Reason intègre un mixer (ou table de mixage) digne des plus grands studios d'enregistrement ainsi qu'un grand nombre de racks : synthétiseurs polyphoniques (Thor, Malström, Subtractor), sampleurs (NN-XT, NN-19), sampleurs rythmiques (Kong, Redrum, Dr. Octorex), séquenceur à pattern, arpégiateur, égaliseur, suite de " Mastering ", vocodeur et effets (reverbe, echo, filtres, distortion).

Les fonctionnalités du logiciel sont ainsi réparties en trois fenêtres (le multiécran est donc le bienvenu) : table de mixage principale, rack et fenêtre de séquençage.

Au premier abord, il est certain que le logiciel peut faire un peu peur; ses trois fenêtres massives, la présentation en rack et les " tas de câbles " à l'appui sur la touche Tab permettant en effet de retourner le rack. Mais les possibilités de production sont également énormes : Reason a en effet cette particularité d'être apprivoisé et apprivoisable de façons vraiment différentes ce qui fait de lui un hyper-instrument ou un multi-instrument dont le son ne sera vraisemblablement pas le même suivant l'utilisateur.

La production avec Reason nécessitera indéniablement l'usage d'un clavier MIDI, la production " à la main " étant possible mais beaucoup moins pratique.

Reste que Propellerhead compte bien s'ouvrir aux éditeurs et designers d'effets et d'instruments en lançant très prochainement le projet " Rack Extensions " qui permettra à ces derniers de créer des racks pour Reason dont la fiabilité et l'intégration seront contrôlées par Propellerhead afin de garder la stabilité légendaire de leur logiciel.

Reason Essential : La mouture Essential de Reason est une version " réduite " et donc moins onéreuse de son grand frère; aux abonnés absents de cette version : le synthétiseur granulaire Malström, ployphonic Thor, ainsi que le Neptune Voice Pitcher, le sampleur NN19 et le sampleur rythmique Kong, l'arpégiateur RPG-8, le vocodeur, certains des effets et l'arrangement par block. Les versions peuvent être comparées ici.

Limites de la version d'évaluation : le logiciel permet de créer et d'enregistrer des morceaux mais aucunement d'en ouvrir (mis à part les morceaux de démonstration)
Modifié le 24/07/2014
Publié par La Rédaction
Suivre ce logiciel

La communauté Reason Clubic

6 Utilisateurs
4 Avis

3.6

/

5

sur 18 votes

Y'a bon soft !

Rien à dire, c'est une Rolls.
C'est complexe, c'est touchy, c'est puissant mais pour faire de l'electro de pro c'est too much.

Si vous ne connaissez pas, allez-y !

Télécharger Reason

Reason 7.1.1 Publié le 24/07/2014 Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 2000 , XP
Télécharger
Version gratuite
Reason Essential 2.1 Publié le 11/04/2014 Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , XP
Télécharger
Version gratuite
Signaler une nouvelle version de ce logiciel
Reason est également disponible sur :

Les rubriques liées

Les membres qui recommandent Reason recommandent aussi...

Les bons plans !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité