Comment utiliser iCloud sur Windows ?

02 mars 2017 à 17h45
1

Vous avez un iPhone ou un iPad mais aussi un PC sous Windows ? Apple a aussi pensé à vous pour vous permettre de profiter de tous vos fichiers sur votre ordinateur. On vous explique ici comment accéder simplement à votre espace de stockage iCloud.

iCloud est un système de stockage parfaitement intégré au Mac mais Apple sait que bon nombre de ses utilisateurs d'iPhone et d'iPad n'ont pas sauté le pas et fait l'acquisition d'un ordinateur frappé d'une Pomme pour remplacer leur bon vieux PC familial ou portable.

Le constructeur californien a donc travaillé sur plusieurs solutions vous permettant de profiter de vos données, photos et vidéos directement sur votre PC et de synchroniser via internet vos différents documents avec votre ordinateur sous Windows.

Installer et configurer iCloud sur Windows

Afin de profiter de la synchronisation automatique de son espace de stockage iCloud sur Windows, Apple propose un logiciel à récupérer sur le site du constructeur pour les versions antérieures de Windows, ou sur le Microsoft Store si votre PC utilise Windows 10 ou Windows 11, et à installer sur sa machine.

iCloud Windows © Microsoft

Une fois l'installation effectuée, iCloud Drive viendra s'intégrer directement à l'explorateur de fichiers Windows. Vous pourrez y accéder de la même manière que lorsque vous souhaitez vous rendre sur votre disque dur ou dans l'un de vos répertoires utilisateurs. Plusieurs applications seront également disponibles afin de configurer et d'utiliser le partage de photos iCloud ou de retrouver facilement vos différents mots de passe stockés dans le trousseau iCloud.

iCloud Windows © © Clubic.com
© Clubic.com

A noter toutefois qu'Apple conserver une vraie maitrise de sa solution de stockage et n'offre pas autant de souplesse que ne peut le proposer un service en ligne concurrent. Ainsi il n'est pas possible de choisir quels répertoires seront stockés sur iCloud. Apple ne propose qu'une synchronisation de vos données iCloud Drive et de vos photos et vidéos stockées sur ses serveurs, point.

iCloud : vos fichiers, photos, mails, contacts et fichiers synchronisés en temps réel

iCloud vous permet en premier lieu de retrouver l'ensemble de vos fichiers stockés sur iCloud Drive, l'espace disque dans le nuage proposé par Apple pour tous vos appareils comme votre iPhone ou votre Mac. Un dossier appelé iCloud Drive sera automatiquement ajouté à l'explorateur de fichiers Windows. Vos différents documents seront automatiquement synchronisés dans ce dossier.

Pour les photos, iCloud sur Windows offre la possibilité d'accéder à l'ensemble de sa photothèque depuis un dossier appelé iCloud Photos.

Une fois l'option activée dans les réglages d'iCloud pour Windows, toutes les images et les vidéos prises sur votre iPhone et votre iPad sont automatiquement synchronisées sur votre PC. Une option permet également de télécharger les clichés directement sur son disque dur. Attention toutefois si votre PC ne possède pas beaucoup d'espace de stockage, la récupération de l'ensemble de votre photothèque peut prendre rapidement plusieurs dizaines de gigaoctets.

Photos iCloud Windows © © Clubic.com

iCloud pour Windows propose enfin la création et la récupération d'albums partagés. Ces derniers sont des espaces de stockage entre proches. Chacun peut ainsi déposer ses propres photos ou vidéos, à l'occasion par exemple d'un anniversaire ou d'un évènement, pour que tous les utilisateurs aient l'ensemble des images prises ce jour là.

Photos iCloud Windows © © Clubic.com

Si vous utilisez Microsoft Outlook en tant que client mail principal, une option à cocher dans iCloud pour Windows vous permet de synchroniser vos mails, calendriers et contacts dans le logiciel de Microsoft. Votre compte mail iCloud sera automatiquement configuré dans l'application pour récupérer en quelques minutes l'intégralité de votre boite mail et de vos informations. Vous pouvez également envoyer des mails depuis Outlook en utilisant votre adresse iCloud sans avoir à paramétrer votre compte.

Enfin iCloud vous permet aussi de synchroniser vos favoris et vos mots de passe et de les partager avec votre navigateur internet, si vous utilisez Microsoft Edge ou Google Chrome. Apple a en effet prévu une extension pour ces deux navigateurs qui vous permettra de récupérer vos identifiants et vos signets automatiquement sur votre PC Windows. Il vous suffit dans le panneau d'options iCloud de cocher l'option pour installer automatiquement l'extension. Une application "Mots de passe iCloud" sera également installée dans votre système d'exploitation Windows pour gérer l'ensemble de vos identifiants et de vos mots de passe.

iCloud : une version navigateur complète pour éviter les installations

Si vous ne souhaitez pas installer iCloud sur votre PC Windows mais souhaitez tout de même accéder à l'ensemble de vos fichiers, il est également de passer par iCloud.com, la version en ligne de votre espace disque cloud.

Il vous suffit pour cela d'ouvrir votre navigateur web, de vous rendre sur le site d'iCloud et de saisir votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à la page regroupant les différents services de stockage proposés par iCloud.

Localiser iCloud.com © © Clubic.com
© Clubic.com

Vous pouvez retrouver ici vos photos iCloud, votre espace de stockage et vos données Cloud Drive mais également votre boite mail iCloud, vos contacts, calendriers ainsi que vos rappels, vos notes et enfin Localiser, le logiciel vous permettant de trouver vos appareils perdus ou volés.

Il vous suffit de cliquer sur l'un de ces boutons pour accéder à une version web de chacune des applications iCloud, qui reprend presque trait pour trait l'interface des versions iOS. iCloud Drive vous permet de télécharger vos fichiers iCloud en local, idem pour iCloud Photos. Attention toutefois, les albums partagés iCloud ne sont pas pris en charge par cette version web.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
luck61
Le problème avec iCloud et l’appli sur le store Microsoft , les débits sont vraiment faible sur photos et pour télécharger les vidéos
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fibre optique : 7,7 millions de ménages éligibles
Project Scorpio : Microsoft en dit plus lors de la GDC
Nintendo Switch : la console sort aujourd'hui
Quand Amazon crée un black-out sur Internet (màj)
Windows 10 Creators Update : vous aurez plus de contrôle sur les mises à jour automatiques
<b>Joyeux Noël</b>
Gmail : la limite des pièces jointes passe de 25 à 50 Mo pour les mails entrants
Pokémon Go : 2017 sera riche en événements et mises à jour
Et IBM breveta... les e-mails de réponse automatique
Oculus Rift : un prix plus abordable pour booster les ventes
Haut de page