🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Comment créer un QR code pour votre mot de passe Wi-Fi ?

26 octobre 2021 à 15h08
0
Inventé par une société japonaise pour Toyota en 1994, les QR codes se sont aujourd'hui largement démocratisés auprès du grand public grâce notamment à l'émergence des smartphones. Voici comment en créer un très facilement pour partager son réseau Wi-Fi.


Créer un QR code

Une multitude de sites Web proposent des générateurs de QR Codes. Évitez les services payants qui n'apportent pas grand-chose de plus, si ce n'est de vous vendre des stickers que vous pouvez réaliser vous-mêmes très facilement. Notre choix s'est arrêté sur le service « Unitag » qui possède de nombreux atouts. Gratuit, simple, et français, ce service vous facilite vraiment la tâche.

0190000006835642-photo-unitag-01.jpg


Rendez-vous sur le site d'Unitag pour créer votre QR Code. Dans le menu « Type de QR Code » en haut à gauche, cliquez sur « Réseau Wi-Fi ». Saisissez votre SSID (le nom de votre réseau Wi-Fi) et votre clé Wi-Fi dans les champs correspondants, et sélectionnez le type de réseau dans le menu déroulant : WEP ou WAP/WPA2. Cliquez sur « Valider » puis sur le bouton sur la droite « Télécharger le QR Code ».

0190000006835644-photo-unitag-02.jpg


À noter que vous pouvez personnaliser à volonté l'aspect de votre QR Code en jouant avec les options de « Personnalisation » et des « Templates ». Il est possible de changer les couleurs de fond, d'insérer un logo, une image, etc. Il ne vous reste plus qu'à imprimer votre QR Code ou de l'enregistrer dans le dossier « Images » d'un smartphone ou d'une tablette, par exemple.

012C000006835646-photo-unitag-03.jpg


Flasher un QR Code avec un terminal Android

Une fois que vous avez créé un QR Code comprenant les informations pour se connecter à votre réseau, gardez-le à portée de mains pour pouvoir le scanner. Les utilisateurs d'Android et d'iOS ne sont pas logés à la même enseigne. Sur Android, il suffit en effet de télécharger l'application « i-nigma » ou « Barcode Scanner » et scanner le tag pour se connecter automatiquement. Lancer l'application, scannez le QR Code et appuyez tout simplement sur « Se connecter au réseau ».

012C000006835648-photo-android-qr-code.jpg


Flasher un QR Code avec un terminal iOS

Télécharger un lecteur de QR Code tel que « i-nigma » ou « Flashcode ». Lancez l'application pour scanner le QR Code. Lorsqu'elle affiche les informations de connexion, copiez la clé de sécurité Wi-Fi, puis rendez-vous dans les paramètres Wi-Fi du terminal : « Réglages/Wi-Fi ». Sélectionnez le réseau sans fil correspondant, puis collez la clé de sécurité pour vous connecter.

012C000006835650-photo-ios-qr-code.jpg


Conclusion

Le générateur de QR Code d'Unitag est simple et efficace, à condition toutefois de ne pas abuser des options de personnalisation proposées. L'intégration d'une image, d'un logo, ou même de trop nombreuses couleurs empêche la plupart du temps la lecture du QR Code.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

A 6 jours des Prime Day voilà un très bon prix sur cette alimentation Corsair RM750x !
Craquez pour le volant Thrustmaster T248 en solde chez Cdiscount !
Avec NordVPN et son offre des soldes, partez en vacances l'esprit tranquille
Hyundai tease une mystérieuse sportive électrique
MSI annonce un beau et grand tout-en-un de 27 pouces qui promet de belles perfs
Le service Fax de la Freebox, c'est fini (mais ça devrait bien se passer)
iOS 16 reflète-t-il l'adoption par Apple de la philosophie d'Android ?
Attention à ce scam qui a déjà fait 10 millions de victimes sur Facebook
La meilleure puce dans tous les iPhone de dernière génération, c'est fini ?!
Choisir librement son navigateur et moteur de recherche ? DuckDuckGo, Ecosia et Qwant mettent la pression
Haut de page