Comment créer un QR code pour partager son Wi-Fi simplement ?

Inventé par une société japonaise pour Toyota en 1994, les QR codes se sont aujourd'hui largement démocratisés auprès du grand public grâce notamment à l'émergence des smartphones. Voici comment en créer un très facilement pour partager son réseau Wi-Fi.


Création d'un QR code

Une multitude de sites Web proposent des générateurs de QR Codes. Évitez les services payants qui n'apportent pas grand-chose de plus, si ce n'est de vous vendre des stickers que vous pouvez réaliser vous-mêmes très facilement. Notre choix s'est arrêté sur le service « Unitag » qui possède de nombreux atouts. Gratuit, simple, et français, ce service vous facilite vraiment la tâche.

0190000006835642-photo-unitag-01.jpg


Rendez-vous sur le site d'Unitag pour créer votre QR Code. Dans le menu « Type de QR Code » en haut à gauche, cliquez sur « Réseau Wi-Fi ». Saisissez votre SSID (le nom de votre réseau Wi-Fi) et votre clé Wi-Fi dans les champs correspondants, et sélectionnez le type de réseau dans le menu déroulant : WEP ou WAP/WPA2. Cliquez sur « Valider » puis sur le bouton sur la droite « Télécharger le QR Code ».

0190000006835644-photo-unitag-02.jpg


À noter que vous pouvez personnaliser à volonté l'aspect de votre QR Code en jouant avec les options de « Personnalisation » et des « Templates ». Il est possible de changer les couleurs de fond, d'insérer un logo, une image, etc. Il ne vous reste plus qu'à imprimer votre QR Code ou de l'enregistrer dans le dossier « Images » d'un smartphone ou d'une tablette, par exemple.

012C000006835646-photo-unitag-03.jpg


Flasher un QR Code avec un terminal Android

Une fois que vous avez créé un QR Code comprenant les informations pour se connecter à votre réseau, gardez-le à portée de mains pour pouvoir le scanner. Les utilisateurs d'Android et d'iOS ne sont pas logés à la même enseigne. Sur Android, il suffit en effet de télécharger l'application « i-nigma » ou « Barcode Scanner » et scanner le tag pour se connecter automatiquement. Lancer l'application, scannez le QR Code et appuyez tout simplement sur « Se connecter au réseau ».

012C000006835648-photo-android-qr-code.jpg


Flasher un QR Code avec un terminal iOS

Télécharger un lecteur de QR Code tel que « i-nigma » ou « Flashcode ». Lancez l'application pour scanner le QR Code. Lorsqu'elle affiche les informations de connexion, copiez la clé de sécurité Wi-Fi, puis rendez-vous dans les paramètres Wi-Fi du terminal : « Réglages/Wi-Fi ». Sélectionnez le réseau sans fil correspondant, puis collez la clé de sécurité pour vous connecter.

012C000006835650-photo-ios-qr-code.jpg


Conclusion

Le générateur de QR Code d'Unitag est simple et efficace, à condition toutefois de ne pas abuser des options de personnalisation proposées. L'intégration d'une image, d'un logo, ou même de trop nombreuses couleurs empêche la plupart du temps la lecture du QR Code.



Vous aimerez aussi

Modifié le 13/02/2021 à 15h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

WD My Passport Pro : un disque dur externe Thunderbolt autoalimenté et RAID 0
Après Twitter, la Turquie bloque YouTube
Pinterest piraté : photos douteuses et liens malveillants au programme
MSI lance des PC tout-en-un compacts idéaux en appoint
GTC : le jeu vidéo pour aider à soigner les maladies ?
Amazon pourrait proposer du streaming gratuit via une clé HDMI (màj)
Philips étoffe sa gamme Hue d'une ampoule blanche et de lampes design
SFR : des options roaming bien moins chères, d'abord pour les entreprises
Le papier électronique de Sony annoncé à 1100 dollars
GTC : explications autour de DirectX 12
Haut de page