Avis Gandi (2022) : que valent les hébergements web du champion français des noms de domaine ?

28 février 2022 à 10h28
0
Gandi 2022 © Gandi.net

Fondée au début de l’année 2000 à Paris, Gandi est une entreprise française qui a réussi à s’imposer sur la scène internationale comme l’un des principaux acteurs de la vente de noms de domaine. Forte de son succès, elle s’est ensuite diversifiée afin de proposer des hébergements web, ainsi que des boites mail et des certificats SSL. Depuis plus de 20 ans, Gandi se positionne comme une alternative indépendante, éthique, et solidaire face aux géants américains.

À l’heure actuelle, Gandi gère plus de 2,7 millions de noms de domaine, 55 000 certificats SSL, 200 000 sites et applications hébergés, et 3,5 milliards de mails routés. L’hébergeur revendique plus de 800 000 utilisateurs réguliers et plus de 500 clients Corporate.

Gandi.net
  • Certificats SSL offerts
  • Interface fluide, simple et intuitive
  • Intégration de WordPress remarquable
  • Nombreuses extensions de noms de domaine
  • Tarifs élevés
  • Absence d’une ligne téléphonique pour le support technique
  • Pas de nom de domaine offert

Gandi : infrastructure et géolocalisation

Depuis plus de 20 ans, Gandi se positionne comme une alternative indépendante, éthique, et solidaire face aux géants américains. La société compte 150 salariés répartis sur 3 continents, dont 30 agents dédiés au Customer Care et 15 aux comptes Corporate. Elle gère des clients provenant de 192 pays dans le monde.

En constante évolution, la pépite parisienne répond aussi bien aux besoins des particuliers, que ceux des petites entreprises, des grands comptes ou des institutionnels à travers son offre Corporate dédiée. Les serveurs de Gandi ont l’avantage d’être localisés en France et au Luxembourg. Outre son siège social basé à Paris, l’entreprise dispose de bureaux au Luxembourg, à Taipei, et à San Francisco.

Gandi 2022 © Gandi.net

Gandi : les performances et la disponibilité

Gandi communique peu sur la disponibilité (uptime), mais ses contrats évoquent un taux de disponibilité de 99,95 % mensuel. Au niveau de la vitesse de chargement des sites, nos tests montrent qu’en termes de vitesse pure, Gandi est moins rapide que des acteurs comme Hostinger ou Kinsta. Ses performances demeurent néanmoins satisfaisantes dans l’ensemble. Le service repose sur un système de répartition de charge (HAProxy) et de cache (Varnish) qui permet de mettre en cache les pages/assets les plus demandés. Accessible depuis l'ensemble des hébergements web du fournisseur, il permet par exemple à certains clients disposant de sites relativement simples (type sites vitrine) de supporter un très gros trafic. Pas de mauvaises surprises, la société assure un service d’hébergement web fiable et robuste.

Gandi 2022 © Gandi.net

Le test d'un serveur Web dépend d'un certain nombre de facteurs et les résultats sont à titre indicatif. Idéalement, un même site web doit être mis en ligne sur chaque hébergeur. Les résultats obtenus ne seront toutefois valables que pour ce dernier. Les performances dépendront de la nature du site Internet, de son code, de la mise en cache des éléments ou encore de l'usage d'un CDN (réseau de diffusion de contenu).

Nous avons donc pris le parti de retourner les résultats de Bitcatcha pour la page d'accueil du site de chaque hébergeur, chacun étant donc hébergé sur leur propre infrastructure. Les chiffres sont valables pour gandi.net qui a obtenu à plusieurs reprises la note maximale « A+ » :

  • Note A+ : temps de réponse inférieur à 180 ms
  • Note A : temps de réponse compris entre 181 ms et 210 ms
  • Note B+ : temps de réponse compris entre 211 ms et 220 ms.

Gandi : Sécurité et protection des données

L’infrastructure de Gandi est hébergée dans des centres de données de Equinix en France et de Luxconnect au Luxembourg. Le datacenter situé en France ne dispose pas de certification délivrée par l’Uptime Institute, tandis que celui du Luxembourg est certifié Tier IV. L’entreprise utilise des salles sécurisées dont les accès et la sécurité physique sont limités et très stricts. Les serveurs de stockage s'appuient sur des systèmes de fichiers ZFS avec plusieurs niveaux de redondance et de tolérance aux pannes matérielles. Côté utilisateurs, Gandi assure un bon niveau de sécurité. À commencer par la possibilité de mettre en place une double authentification pour accéder à son compte.

Quel que soit par ailleurs le type d’hébergement choisi, l’hébergeur fournit gratuitement un certificat SSL « Let’s Encrypt ». Compatible avec tous les navigateurs récents, il repose sur un chiffrement 2048 bits. Concrètement, un certificat SSL permet d’assurer la sécurité du site ainsi que celle de ses visiteurs via le protocole HTTPS. Le service dispose également d’une protection anti-DDoS contre les attaques dites par déni de service.

Sur les offres d’hébergement web et cloud, Gandi propose une option appelée « Snapshots ». Il s’agit d’un système gratuit de sauvegardes et de backups permettant de prendre des instantanés de l’espace de stockage à intervalles réguliers. Comparables à des « points de restauration », ils permettent de conserver quatre versions précédentes de son site et de ses données afin de pouvoir les restaurer à tout moment en cas de problème (mises à jour incompatibles, bugs, extensions instables…).

L’hébergeur joue la transparence et précise toutefois que les données des Snapshots sont stockées physiquement sur la même unité de stockage que les sites web hébergés. Il n’y a pas de réplication distante dans un autre datacenter, mais l’hébergeur travaillerait actuellement sur ce type d’option. À noter qu’il est nécessaire d’activer Snapshots via la console d’administration pour chacune de ses instances au préalable. Une solution de protection des données entièrement gratuite et disponibles avec tous les hébergements web de Gandi.

Gandi 2022 © Gandi.net

Gandi : l'interface d'administration

Que cela soit pour un utilisateur débutant ou un expert, l’interface d’administration constitue un élément fondamental. Contrairement à certains hébergeurs, Gandi propose une interface d’administration relativement simple à prendre en main et très agréable à utiliser au quotidien. Malgré son large éventail de services et de fonctionnalités, le service jouit d’une interface claire avec des menus bien agencés qui permettent de gérer facilement ses noms de domaine, ses certificats SSL, ses hébergements Web, son Webmail, ou encore ses contrats et ses factures. L’ergonomie du Tableau de bord se révèle particulièrement intuitive.

Il suffit de sélectionner par exemple « Nom de domaine » ou « Simple Hosting » (hébergement web) pour accéder à tous leurs paramètres de configuration. Quel que soit le type d’hébergement web, l’installation d’un site s’effectue étape par étape (Configuration, Administration, Sécurité…) très simplement. Gandi a également développé un concept maison appelé « Organisation » afin de permettre à ses utilisateurs de gérer finement l’intégralité de leurs services. Cela permet également de gérer des équipes, inviter des personnes à rejoindre l’organisation et leur attribuer des permissions.

Mention spéciale pour la documentation en français qui se compose d’innombrables conseils et tutoriels pour aider les utilisateurs à créer et gérer leur hébergement. L’interface d’administration de Gandi constitue une forte valeur ajoutée du service d’hébergement. C’est particulièrement vrai pour les débutants qui peuvent trouver facilement leurs marques, mais aussi pour ceux qui souhaitent progresser en s’aidant de la documentation mise à disposition. Un très bon point.

Gandi 2022 © Gandi.net

Gandi : y a-t-il une offre gratuite ?

À contre-courant du marché, l’entreprise française ne propose pas de noms de domaine gratuits avec ses plans d’hébergement web. Elle fait également l’impasse sur une garantie de remboursement de 30 jours offerte par la plupart de ses principaux concurrents. Pour tester les services de Gandi, il est toutefois possible de souscrire une offre d’essai gratuite sans engagement de 10 jours qui ne requiert pas l’enregistrement d’une carte bancaire. Il s’agit d’un hébergement de taille M sur lequel les utilisateurs peuvent installer par exemple Wordpress et utiliser toutes les fonctionnalités du service.

Gandi : les offres d'hébergement mutualisés

Les offres d’hébergement de Gandi sont construites de manière un peu différente de celles des autres hébergeurs. Toutes ses offres appelées « Hébergement web » ou « Simple Hosting » reposent sur des ressources mutualisées, mais intègrent un conteneur Linux dédié en local. L’hébergeur dit ainsi pouvoir être en mesure de mieux cloisonner les données de chaque client que sur un serveur mutualisé traditionnel. C’est pour cette raison que les tarifs des hébergements web de Gandi seraient plus chers que la moyenne.

A noter que les clients qui acquièrent un nom de domaine via Gandi bénéficient d’une liaison simplifiée avec leur hébergement web. Dans ce cas, les redirections web HTTP/HTTPS et les enregistrements DNS peuvent être faits automatiquement lors de l’installation d’un site.

Une offre de bienvenue de -50 % la première année est proposée pour chaque hébergement web. Le plan d’entrée de gamme « S+ » qui permet d’installer jusqu’à 2 sites Internet (maximum) comprend 1 CPU et 256 Mo de RAM, 50 Go de stockage extensible (0,22 €/Go/mois), une base de données locale MySQL ou PostgreSQL, des certificats SSL, un système de sauvegarde local gratuit, un module d’installation automatique WordPress, ou encore un gestionnaire de cache. À noter que les comptes emails sont offerts uniquement avec les noms de domaine. Il est possible de choisir la localisation en France ou au Luxembourg.

En montant en gamme, les autres offres « M », « L », et « XXL » incluent respectivement 50 Go de stockage extensible, la possibilité d’héberger de 5, 10 à 20 sites Internet, 2, 3 et 8 CPU, 512 Mo, 1 Go et 16 Go de RAM. Les tarifs qui varient de 7,20 à 19,20 €/mois (hors offre de bienvenue) sont en moyenne deux à trois plus chers que ceux des ténors du marché tels que Hostinger, LWS, ou OVH.

Gandi 2022 © Gandi.net

Gandi : les offres d'hébergement Wordpress

Comme la plupart des hébergeurs, Gandi propose des formules dédiées à la création de sites web avec WordPress. Elles se distinguent par une installation quasi entièrement automatique accessible au plus grand nombre. À condition d’acheter le nom de domaine chez Gandi, il ne faut que quelques minutes pour que l’hébergeur connecte ce dernier au site WordPress. Comme pour les hébergements web, les formules WordPress disposent d’une offre de réduction de 50 % la première année.

La première formule « S+ » est destinée à la création d’un seul blog ou site Internet avec peu de trafic, tandis que la seconde « M » permet d’héberger entre 2 à 5 sites professionnels avec un trafic modéré. Pour des boutiques en ligne ou des sites Internet pouvant avoir un important trafic et de fortes montées en charge, Gandi propose la formule « XXL ». Cette dernière peut héberger jusqu’à 20 sites web, mais ses capacités sont étonnements identiques à celles des deux autres offres : 50 Go de stockage extensible, certificats SSL gratuits, et bande passante illimitée. Les tarifs sont là encore plus élevés que la moyenne, surtout à partir de la seconde année une fois l’offre de bienvenue passée.

Gandi 2022 © Gandi.net

Gandi : les offres d'hébergement Prestashop

Les formules d’hébergement Prestashop s’adressent à ceux qui souhaitent créer une boutique en ligne professionnelle. Gandi propose trois formules distinctes qui sont là encore associées à une offre de bienvenue comprenant 50 % de réduction la première année. Les capacités allouées sont très similaires à celles des hébergements web de l’hébergeur. Elles permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités du CMS Prestashop, mais se distinguent par le nombre d’extensions pouvant être installées qui varie de 1, 5 à 10 extensions en fonction du plan choisi. À noter qu’il est possible de migrer à tout moment d’une offre à l’autre.

La première formule « M » qui est conseillée pour débuter une boutique en ligne dispose de 2 CPU, 512 Mo de RAM, 1 certificat TLS/SSL gratuit. En montant en gamme avec la formule « L », les capacités allouées sont de 3 CPU et 1 Go de RAM. Pour les sites de e-commerce à fort trafic, la dernière formule « XXL » comprend 8 CPU et 16 Go de RAM. Quelle que soit l’offre, l’espace de stockage est toujours de 50 Go extensible.

Gandi 2022 © Gandi.net

Gandi : les offres d'hébergement NextCloud

L’hébergeur propose également des offres Nextcloud qui se présentent comme une alternative open source à Dropbox, Google Cloud, ou OneDrive. Elles permettent de créer son propre espace de stockage en ligne et de bénéficier de fonctionnalités de partage et de collaboration en ligne. En fonction de la formule choisie, la société met à disposition des serveurs avec 2, 3, ou 8 cœurs (CPU) et de 512 Mo à 16 Go de mémoire vive. Compatibles avec les applications mobiles NextCloud (Android et iOS), cette solution de stockage donne accès à de nombreuses extensions pour synchroniser des documents, partager un agenda, ou encore utiliser la messagerie en ligne intégrée.

La localisation des serveurs en France constitue un atout indéniable pour ceux qui ne souhaitent pas héberger leurs données à l’étranger. Outre leurs capacités, les trois formules -M, L et XXL- se distinguent par le nombre d’utilisateurs variant de 1, 5 et 10. Chacune d’entre elles dispose d’un espace de stockage de 50 Go extensible jusqu’à 1 To moyennant un supplément (0,22 €/Go/mois) qui peut vite faire grimper la facture. Un espace de stockage qui se révèle selon nous beaucoup trop limité pour ce type d’offre.

Gandi 2022 © Gandi.net

Gandi: les offres VPS

Depuis 2008, Gandi a développé des offres d’hébergement VPS pour les professionnels baptisées GandiCloud VPS. Elles reposent sur des serveurs VPS basés en France offrant un taux de disponibilité mensuel de 99,95 %. L’hébergeur annonce la possibilité de créer un serveur virtuel en seulement 2 minutes. L’ensemble des serveurs dispose de 25 Go de stockage pouvant être étendu à 3 To (0,07 €/mois/Go). En fonction de la formule choisie, la capacité des cœurs varie 1,2, 4 à 8, et la mémoire vive de 1, 4, 8 à 16 Go. Une fois n’est pas coutume, Gandi donne très peu d’informations quant aux performances de ses serveurs.

Chacune de ces offres dispose d’une IPV4/IPV6 permettant d’accélérer les scripts, et une bande passante de 250 Mbit/s à 3 To. Au total, Gandi propose 6 formules VPS -V-R1, VR-2, VR-4, etc. – facturées de 6 € à 102 €/mois non éligibles à l’offre de réduction de bienvenue. Ces dernières se distinguent uniquement par leur configuration matérielle.

Gandi 2022 © Gandi.net

Gandi : les autres services proposés

Comme évoqué précédemment, l’entreprise française est connue avant tout comme l’un des principaux bureaux d’enregistrement de noms de domaine. Elle dispose d’un catalogue riche de plus de 800 extensions. L’achat d’un nom de domaine chez Gandi donne droit à deux comptes mail, 5 Go de stockage en ligne et un certificat SSL. L’hébergeur propose un outil de veille permettant de surveiller l’éventuelle utilisation de son nom de domaine par des tiers. À noter que les débutants peuvent bénéficier des modes d’installation automatisés pour lier en quelques clics leur nom de domaine à leur hébergement web Gandi.

La société propose également un webmail et revendique avoir déjà accueilli 720 000 adresses. L’offre inclut un répertoire de contacts, un calendrier, un répondeur automatiquement, un espace de stockage de 3 Go (50 Go pour un compte premium), ou encore un anti-spam et un antivirus.

  • Standard : 0,42 €/mois avec 3 Go de stockage
  • Premium : 2,10 €/mois avec 50 Go de stockage
Gandi 2022 © Gandi.net

Gandi : disponibilité et qualité du support client

La qualité du service client est un critère important à prendre en compte dans le choix d’un hébergeur. Dans ce domaine, Gandi souffle le chaud et le froid avec un support technique de qualité, mais joignable uniquement par email via un système de ticket. En cas de problème, il peut être en effet très contraignant d’avoir à attendre le retour d’une demande pouvant prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours selon la période (week-end, jours fériés, etc.).

La bonne nouvelle, c’est que les demandes sont traitées avec sérieux et les réponses en français s’avèrent généralement très pertinentes. L’absence d’une ligne téléphonique pour contacter le support directement comme avec LWS, PlaneyHoster ou OVH se révèle très décevante. Les clients n’ont pas d’autres choix que de créer un ticket et fixer un rendez-vous téléphonique avec le support pour être rappelé.

Gandi.net

7

Gandi pratique des tarifs plus élevés que la moyenne sans que cela soit vraiment justifié. L’hébergeur possède de nombreux atouts avec un centre de données basé en France, une interface d’administration remarquable, un bon niveau de sécurité, et une gamme complète de fonctionnalités. Il demeure toutefois trop flou sur certains aspects (uptime, performances…), la disponibilité de son service client laisse à désirer, et aucun nom de domaine n'est offert. Des points qui pourraient être facilement améliorés, mais qui pénalisent pour l’heure encore Gandi.

Les plus

  • Certificats SSL offerts
  • Interface fluide, simple et intuitive
  • Intégration de WordPress remarquable
  • Nombreuses extensions de noms de domaine

Les moins

  • Tarifs élevés
  • Absence d’une ligne téléphonique pour le support technique
  • Pas de nom de domaine offert

Services 8

Prix 4

Infrastructure 8

Complexité de l'offre 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google dépose le bilan en Russie
Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Google Pay pourrait vous indiquer quelle est la carte la plus intéressante à utiliser lors de vos achats
Google Chrome : cette fonctionnalité vous permettra de sécuriser vos paiements en ligne
Lastman : pour boucler sa saison 2, la série animée lance un crowdfunding
Google lève le voile sur sa modération des publicités et contenus monétisés
Énervé, Google estime avoir reçu une sanction criminelle injustifiée par l'UE
Les services Apple atteignent les 825 millions d'abonnés, un record pour la firme !
Haut de page