Adobe Creative Suite 6 : le dossier

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
16 août 2012 à 18h22
0
0

Photoshop CS6 : accélération GPU et nouveaux outils

Impossible de commencer ce tour d'horizon de la Creative Suite 6 sans s'attarder sur Photoshop, qui reste indéniablement la star de la suite. Seul logiciel à être présent dans toutes les éditions, il est évidemment central, la photo étant au cœur de tous les supports générés par la suite.

Quoi de neuf, donc concernant Photoshop ? Tout d'abord une interface sensiblement revue, puisqu'elle adopte des couleurs sombres proches de Photoshop Elements ou Lightroom. On apprécie le changement, mais si vous êtes habitué aux versions précédentes, il est tout simplement possible de revenir au thème de couleur original depuis les préférences.

01F4000005340810-photo-photoshop-cs6-interface.jpg


Du changement, il y en a aussi sous le capot, avec l'introduction d'une variante du Mercury Engine, qui vient accélérer par le GPU certaines fonctionnalités existantes : la déformation de la marionnette, l'effet « fluidité », quelques nouveaux filtres comme le générateur de flous de profondeur de champ, ou encore les fonctionnalités de peinture et de 3D. Contrairement au Mercury Playback Engine de Premiere Pro, le Mercury Graphics Engine a le bon goût de fonctionner avec n'importe quelle carte graphique moderne, compatible Open GL et Open CL. En pratique, on observe un vrai gain en fluidité sur les fonctions déjà existantes sur la version CS5.

012C000005296362-photo-photoshop-cs6-deformation-de-la-marionnette-resultat.jpg
012C000005296374-photo-photoshop-cs6-fluidite.jpg


Toujours sur le plan technologique, on notera que la version Mac OS X est désormais exclusivement 64 bits et nécessite OS X Lion au minimum. Les processeurs 32 bits sont toujours pris en charge du côté de Windows, mais c'est XP qui commence à faire les frais de l'évolution du logiciel, puisque « certaines » fonctionnalités utilisant le GPU sont réservées à Windows Vista et 7.

Un nouveau Photoshop ne serait pas un nouveau Photoshop sans quelques outils dont Adobe a le secret : c'est le cas de la version CS6 qui impressionne surtout par son nouveau module de corrections des déformations d'objectifs, le grand angle adaptatif. Photoshop proposait déjà un module capable de corriger les lignes d'une photo prise avec un grand angle en analysant les métadonnées selon des profils d'objectifs prédéfinis, mais la nouvelle fonctionnalité va plus loin : elle permet tout simplement de corriger les perspectives ligne par ligne !

01F4000005296376-photo-photoshop-cs6-grand-angle-adaptatif.jpg


Autre nouveauté : le déplacement « content aware » qui vient compléter les fonctionnalités liées à l'analyse de l'arrière-plan, inaugurées avec l'impressionnante recomposition de Photoshop CS4. Cette fois-ci il s'agit de détourer un objet et de le déplacer dans l'image avec recréation de l'arrière-plan (à condition que celui-ci soit suffisamment homogène bien sûr). On note aussi que le « patch » se dote également de la technologie content aware pour améliorer ses résultats.

01F4000005296368-photo-photoshop-cs6-deplacement-content-aware.jpg


Dernier filtre à l'efficacité et à la simplicité de mise en œuvre impressionnantes, le générateur de flou de profondeur de champ permet d'ajouter très simplement des zones de flou ou de netteté dans l'image, et de les doser avec une interface intuitive, à même l'image, et en temps réel s'il vous plait, puisque la fonctionnalité est accélérée par le GPU.

01F4000005296370-photo-photoshop-cs6-flou-decentrement.jpg


Du côté de la version Extended, la partie 3D se voit refondue avec une interface beaucoup plus intuitive pour créer et manipuler des extrusions de formes vectorielles ou de texte, et un module d'édition vidéo rapide qui bénéficie de quelques petites améliorations... Et qui ne se limite d'ailleurs plus à l'édition Extended !

012C000005296386-photo-photoshop-cs6-video.jpg
012C000005296354-photo-photoshop-cs6-3d-deformation.jpg


Au final une mise à jour costaud, qui ne casse rien à priori, et qui améliore nombre d'aspects de Photoshop, en coulisse comme sur le plan des fonctionnalités. On pourrait y passer des pages, mais pour cela, on vous invite plutôt à lire notre test complet de Photoshop CS6 !


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le volant de course Logitech G29 Driving Force de nouveau à prix cassé !
Tesla arrête sa politique de retour sous sept jours avec remboursement aux USA
Des chercheurs californiens utilisent l'impression 3D pour renforcer les bâtiments en béton
Suite Office : 30 ans de bureautique au service de la productivité
Amazon : il n'y a jamais eu autant de faux avis que depuis le début de la pandémie
L'UE va mettre à jour une directive anti-blanchiment visant notamment les cryptomonnaies
6 mois, 2,5 Tb/s de données : Google dévoile une attaque DDoS extrême 3 ans après
GM va faire rouler des voitures autonomes sans conducteur à San Francisco
BMW déploie une grosse mise à jour et offre Android Auto à plus de 750 000 propriétaires
Raspberry Pi : une carte d'extension offre la 5G au mini-ordinateur
scroll top