CloudHQ veut ouvrir le plus grand datacenter de France

03 novembre 2021 à 15h35
4
Datacenter
© Flickr

Face à l'essor de l'hébergement web et du stockage en ligne , la France veut devenir l’un des champions des datacenters, et CloudHQ veut lui donner un coup de pouce. 

Le fournisseur américain entend installer l’une des plus grosses infrastructures françaises à quelques kilomètres au sud-est de Paris. Le plus grand datacenter de France inclura 48 salles informatiques réparties sur une surface de 66 000 m².

Le plus grand datacenter de France

Le fournisseur américain CloudHQ prévoit de donner naissance au plus gros datacenter de France. D’une surface de 66 000 m², le projet se divisera en deux bâtiments composés chacun de 24 salles informatiques et comptera au total 114 groupes électrogènes pour éviter toute panne en cas de coupure d'alimentation. Un centre bien plus imposant que celui d’Interxion, supposé être le plus grand datacenter de l’Hexagone avec ses 40 000 m².

L’infrastructure se reposera sur deux lignes très haute tension de 225 kilovolts, la première étant conçue comme une liaison principale et la seconde, comme liaison de secours. Toutes deux souterraines, elles fourniront une puissance maximale de 240 mégawatts (120 MW par bâtiment), soit 135 MW de plus que celle revendiquée par Data4 et son campus de Paris-Saclay, considéré comme le plus grand site européen.

CloudHQ prévoit également l’installation de 104 groupes froids sur les toits (soit 52 par bâtiment) pour le refroidissement par air ambiant. 

Une exploitation d’ici 2031

Le datacenter devrait être construit dans la commune de Lisses, à trente kilomètres au sud-est de Paris dans le parc d’activités Léonard de Vinci. D’après des documents consultés par le Journal du Net, la durée du chantier est estimée à 22 mois pour le premier bâtiment. Sa mise en service devrait cependant être progressive : CloudHQ l’envisage par groupe de quatre salles informatiques. Le second bâtiment nécessitera un peu plus de temps, avec une durée de travaux maximale de 30 mois supplémentaires.

Le fournisseur américain prévoit une exploitation complète du site d’ici le premier semestre 2031, avec une équipe de 90 agents sur place en permanence. CloudHQ devra néanmoins obtenir un permis de construire de la ville de Lisses, sachant que la commune a mené une enquête publique, notamment auprès des riverains, qui s’est clôturée le 21 septembre 2021. Les résultats sont attendus début novembre.

Source : Journal du Net

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
tux.le.vrai
Les prix de l’électricité en France ne sont sans doute pas pour rien dans ce choix.<br /> Merci EDF. et surtout, Merci le Général De Gaulle, qui a permis à la France de produire elle-même son électricité à base de Nucléaire et d’Hydraulique.<br /> (même si les prix ont montés, c’est sans commune mesure avec ce qui se passe dans les pays voisins européens et aujourd’hui, ce prix d’énergie est un vrai avantage concurrentiel, ce qui énerve nos voisins, d’où les difficultés de M. Lemaire pour que les Français bénéficie encore plus fortement de cet avantage français dans le mécanisme européens de fixation des prix de l’électricité)
fjsorg
Salut ,<br /> Ah le plus grand ?<br /> Ouahhh, pas opérationnel avant 2031 … Ohhhh<br /> Ben j’espère qu’il ne cramera pas comme OVH à Strasbourg … notre voisin … construit sans dispositif de sécurité véritable … (Pas de bombonnes de gaz d’extinction d’incendie ) … suite à une bourde de techniciens de maintenance de groupes électrogène … Ouille !<br /> Choses que nous avons chez nous depuis plus de 40 ans … (çà coûte très cher cependant, mais faut se donner les moyens. La sécurité n’a pas de prix)<br /> 114 groupes électrogènes pour éviter toute panne en cas de coupure d’alimentation … OK … Autant tirer une ligne directe depuis la centrale de Cattenom … lol<br /> … et la sécurité incendie ??? on en parle pas ! Bonjour les bombonnes de gaz<br /> Concernant Les prix de l’électricité en France, la madame va vous expliquer comme çà fonctionne actuellement. bien qu’elle ne soit pas diplômée ? comme moi dans ce domaine (électro-mécanique) , je dois dire qu’elle a potassée admirablement son sujet.<br /> Merci Tatiana Ventôse<br /> v=rpqZYol8GOI sur YT<br /> Salutations
pecore
On laisse les autres pays évoluer technologiquement sans en faire autant, ça râle. On essaye de se mettre au niveau, ça râle encore. Pas de doute, on est bien en France.
ThALES33
L électricité deviendra mécaniquement plus cher pour les citoyens car la demande en électricité de ce type de société tres energivore, sera croissante et fera monter le prix d’achat
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La plateforme PrestaShop signe un partenariat avec Google, une aubaine pour ses marchands
Square, maison-mère de Tidal cofondée par Jack Dorsey, change de nom
Déréférencé, Wish souhaite revenir sur Google et les app stores
Vous pouvez suivre en temps réel les commandes passées à l'occasion du Black Friday sur cette carte du monde
Qui veut prendre la place de Stéphane Richard (et son salaire annuel de 1,6 million) ?
Pour mieux lutter face aux plateformes streaming, Canal+ veut séparer sa section films et séries du sport
Black Friday : malgré une chute des recherches, les Français toujours aussi friands de bonnes affaires
La répression des fraudes souhaite que Wish devienne invisible
Stéphane Richard échappe à la prison, le P.-D.G. d'Orange écope d'un sursis et d'une petite amende
Le football serait le sport le plus piraté en streaming selon cette étude, voici ce qu'on sait
Haut de page