Le conseil constitionnel limite la responsabilité des hébergeurs

Jérôme Bouteiller
Publié le 01 août 2000 à 00h00
Le conseil constitionnel a décidé d'annuler l'une des dispositions de la loi sur la communication, limtant ainsi la responsabilité des hébergeurs de sites internet.

L'amendement Bloche de la loi sur l'audiovisuel, visant à étendre la responsabilité des sites d'hébergement, a été jugé "imprecis" par les 9 sages du conseil constitionnel. En effet, les entreprises comme Multimania, iFrance ou Chez.com devaient procéder aux diligences appropriées (selon l'expression de la loi) afin de contrôler le contenu de leurs serveurs. Cela revenait à pratiquer l'autocensure systématique par traitement logiciel (fermeture d'un site anti nazi par exemple, en raison de la présence du mot "nazi") voire carrément la fermeture totale du service comme dans le cas du site ALtern.org. La loi avait été jugée liberticide et de nombreuses associations d'internautes ont salué cette décision du conseil constitionnel. Néanmoins, les hébergeurs devront toujours procéder à une censure "à posteriori" des sites posant problème. En outre, les hébergeurs sont supposés remettre les coordonnées des webmasters contrevenants à la justice.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.