Le fonctionnement des synapses

Vidéo : La capacité de mémoire du cerveau aurait une capacité 10 fois plus élevée que ce que l'on imaginait : c'est ce qui ressort d'une récente étude réalisée par des neuroscientifiques.

« Nous avons découvert la clé permettant de comprendre comment les neurones de l'hippocampe fonctionnent avec peu d'énergie, mais à pleine puissance » ajoutent le chercheur. Les scientifiques ont étudié les tissus de l'hippocampe du rat, et l'ont reconstruit en 3D pour étudier le centre de la mémoire du cerveau. Ils ont alors constaté, pour la première fois, que les synapses du cerveau – les jonctions entre les neurones - pouvaient changer de dimension, ce qui affecte par la même occasion la capacité de mémoire.

La reconstitution 3D a également permis de constater que dans 10% des cas, les synapses se dupliquent. Les chercheurs ont poussé la reconstitution des connectivités neuronales à un niveau nan-moléculaire, à l'aide d'une microscopie de pointe et d'algorithmes de calculs très poussés. « Nous avons été surprises de constater que la différence dans les tailles des paires de synapses étaient très petites, d'environ 8% de différence de taille seulement » explique Tom Bartol, un autre chercheur. « Personne n'imaginait une si petite différence. »

Modifié le 22/01/2016 à 12h40
Les dernières vidéos de Vidéos des constructeurs et vidéos diverses
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic