Des caméras de surveillance, branchées par erreur sur la mauvaise fréquence, brouillent le réseau mobile de tout un quartier

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 mai 2024 à 19h08
7
Une caméra de surveillance © Keng_Bandit / Shutterstock
Une caméra de surveillance © Keng_Bandit / Shutterstock

Branchées sur une bande de fréquences réservée à un opérateur pour son réseau mobile, des caméras de surveillance ont provoqué la pagaille sans le vouloir dans le Rhône. L'Agence nationale des fréquences a dû intervenir.

Un opérateur téléphonique a constaté, en début d'année, que les services 3G d'un quartier tout entier de la commune de Loire-sur-Rhône, situé à une trentaine de kilomètres de Lyon, ne fonctionnaient plus normalement. L'Internet mobile et la téléphonie sont devenus chancelants, la faute à un brouillage causé par… des caméras de surveillance. L'ANFR, l'Agence nationale des fréquences, est revenue sur cet épisode, en expliquant comment on en est arrivé là, et comment les choses ont pu s'arranger.

Les antennes relais brouillées par des caméras de surveillance

L'opérateur en question, dont on ignore l'identité (peut-être Free Mobile, ou alors Orange ou SFR, Bouygues ne possédant pas de pylône dans la zone), a remarqué à la fin du mois de janvier 2024 que deux de ses antennes relais subissaient un brouillage dans la bande de fréquences des 2,6 GHz.

Les chasseurs d'ondes de l'ANFR se rendent alors sur l'emplacement de l'une des antennes, pour constater le brouillage. Puis à l'aide de leur radiogoniomètre, ils se laissent guider et roulent vers l'endroit où le niveau d'émission de la fréquence brouilleuse est le plus élevé.

Ils s'arrêtent à un peu moins d'un kilomètre de l'antenne, à vol d'oiseau, devant une entreprise de transport. Cette fois munis d'une antenne directive et d'un récepteur, les agents de l'ANFR tombent sur les équipements à l'origine du brouillage des installations mobiles : des caméras de surveillance connectées en Wi-Fi à un système central de vidéoprotection.

Relevé spectral de l’émission perturbatrice © ANFR
Relevé spectral de l’émission perturbatrice © ANFR

L'entreprise mise en cause utilisait son réseau Wi-Fi hors de la bande de fréquences autorisée

Les fameuses caméras de vidéosurveillance fonctionnaient en Wi-Fi sur une fréquence centrale de 2,525 GHz, qui est censée être, si l'on se fie à la frise des fréquences, réservée à la radiolocalisation et au réseau mobile.

Le Wi-Fi dispose d'un spectre qui débute à 2,4 GHz (2 400 MHz) et se termine à 2,483 GHz (2 483,5 MHz). Ce qui veut dire que les caméras de surveillance utilisaient un Wi-Fi qui n'était pas supposé fonctionner autour de la bande 2,525 GHz.

Les agents de l'ANFR ont pu vite s'apercevoir que l'entreprise où était installé le système de vidéoprotection en Wi-Fi était de bonne foi. Son responsable a, devant les chasseurs d'ondes, lancé l'interface web de programmation de son système. Il aura simplement fallu reprogrammer le système sur la norme « EU », pour Europe, pour bien émettre dans les fréquences autorisées. Ces erreurs de paramétrage peuvent arriver avec du matériel fabriqué hors de l'Union européenne. Il suffit souvent de choisir, lors de sa mise en route, la zone ou le pays d'utilisation, pour que les canaux Wi-Fi utilisés soient bien ceux autorisés en France.

Source : ANFR

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

jvachez
C’est étonnant car même en mode Japonais le maximum c’est 2.484 Ghz.
zztop69
mais en config US , la puissance possible n’est pas la meme ( unifi ) .<br /> donc ca doit changer les frequences aussi .
GeoForce4
C est donc aussi simple que ça de brouiller toute communication dans une aire donnée? Qui de petits malins qui s amuseraient à faire ça ?
MattS32
Oui, c’est tout le problème d’une communication radio, c’est facile à brouiller puisque le support «&nbsp;physique&nbsp;» de la communication est littéralement ouvert aux quatre vents.<br /> Et on trouve d’ailleurs très facilement des brouilleurs sur Internet (attention, en France c’est interdit d’en importer et d’en posséder).<br /> Mais si quelqu’un brouille de façon trop intensive, il finira par se faire chopper par l’ANFR, qui a des équipes dédiés à la localisation des sources de brouillage.
Laurent_Marandet
De la vidéosurveillance en wifi, c’est tout sauf fiable !
Robinton
L’installateur s’est peut être dit qu’en configurant son WIFI sur d’autres bandes de fréquences que celles autorisées en France, son installation serait moins sensible aux brouilleurs utilisés par certains malfaisants. Il reste que pour une installation professionnelle sérieuse, rien ne vaut un bon câblage.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Mais avec l’Europe c’est openbar
MattS32
C’est quoi le rapport avec l’Europe là ? Ah ben oui, suis-je bête, il faut cracher sur l’Europe, quelque soit le sujet <br /> C’est à cause de l’Europe que les ondes radios n’ont pas véritablement de barrière physiques ?<br /> C’est à cause de l’Europe qu’il suffit d’émettre des fréquences similaires à un niveau suffisamment fort pour brouiller un signal ?<br /> Ben non, c’est de la bête physique, et c’est la même partout dans le monde. C’est pas plus facile de brouiller un signal radio en France qu’aux USA, en Chine, sur Mars ou sur Trappist-1e.<br /> Et l’UE a une législation très restrictive sur les brouilleurs, bien plus que pas mal d’autres pays (tiens par exemple, en Suisse, les brouilleurs ont longtemps été autorisés dans certains lieux… avant que la Suisse ne s’aligne finalement sur la réglementation de l’UE et les interdise complètement).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet