Regarder la Liga en streaming ou via des services d'IPTV devient impossible en France : le foot espagnol a gagné

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 mai 2024 à 13h48
10
Antoine Griezmann, lors d'un match de Liga opposant l'Atlético Madrid à Gérone © Marta Fernandez Jimenez / Shutterstock
Antoine Griezmann, lors d'un match de Liga opposant l'Atlético Madrid à Gérone © Marta Fernandez Jimenez / Shutterstock

La Ligue espagnole de football a remporté son pari face aux pirates de contenus et ceux qui les consomment. Elle va pouvoir faire bloquer les sites de streaming et les services d'IPTV en France.

Sans payer, il va devenir presque impossible de regarder des rencontres de Liga, championnat dans lequel brillent des équipes comme le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Atlético Madrid ou le surprenant Girona Futbol Club. Les équipes juridiques de LaLiga ont enfin pu obtenir gain de cause auprès de la justice française. Le tribunal judiciaire de Paris a rendu une ordonnance de référé déterminante le mardi 7 mai 2024, qui va mettre à mal les sites de streaming illégaux et les services d'IPTV.

La Liga espagnole obtient gain de cause en France contre le piratage

La Ligue espagnole de football a remporté l'une des plus importantes victoires de son histoire. Désormais, grâce à la justice française, elle dispose du droit de faire bloquer les sites de streaming qui permettent d'accéder aux rencontres du championnat sans passer par les diffuseurs payants traditionnels. Même chose pour les services illégaux d'IPTV, dont elle peut empêcher l'accès.

Ce pouvoir, LaLiga peut l'exercer sur demande, auprès des fournisseurs d'accès à Internet du pays, autrement dit Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. C'est à eux que s'applique l'ordonnance de référé.

S'ils sont saisis d'une requête provenant des équipes juridiques de la ligue espagnole, les opérateurs auront trois jours, délai maximum, pour empêcher l'accès aux sites qui auront été identifiés, par le biais d'un blocage du nom de domaine, par exemple.

Un droit inédit accordé à une entité étrangère sur le sol français

On peut parler ici d'une première, puisqu'aucune entité étrangère dont les matchs sont disputés ailleurs qu'en France n'était encore parvenue à obtenir un tel pouvoir dans l'Hexagone. Cette première sur le sol français fait en tout cas écho à l'article L333-10 du Code du sport, qui en 2021 avait introduit un mécanisme de lutte contre la retransmission illégale des rencontres et compétitions sportives, à disposition des titulaires de droits.

On rappellera que la procédure reste bien spécifique dans le cas de l'identification et du blocage des sites illégaux. D'abord, la Liga doit faire son signalement auprès de l'ARCOM, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

Ensuite, c'est à cette même ARCOM d'imposer aux fournisseurs d'accès le blocage des sites, dans un délai de trois jours maximum, comme nous le disions plus haut. En deux ans, l'autorité et la justice ont déjà pu bloquer quelque 3 300 noms de domaine.

Source : RMC Sport

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Outcaster
Heu, je ne suis pas foot du tout mais dire que de bloquer les sites d’IPTV va rendre impossible leur diffusion de contenus illégaux…<br /> Désolé mais… Non ^^.<br /> Un simple changement des DNS (vers Cloudflare ou même ceux Google) résout le problème (sans parler de l’utilisation d’un VPN).<br /> Ça va juste «&nbsp;un peu&nbsp;» les gêner…
bizbiz
Mais QUI a dit «&nbsp;ranafoot&nbsp;» ?<br /> Désolé, trop tentant .<br /> Vivement l’euro .
Sodium
C’est censé être un problème de ne pas pouvoir regarder du foot ?
Kriz4liD
Maintenant ce sont les espagnols qui vont se plaindre aupres de l arcom pour qu un blocage se fait sur le sol français ?<br /> Ils payent quelque chose pour qu on mache le boulot pour eux ? Ou c’est au frais du contribuable qui ne regarde pas le foot et qui s en br**le ?
PEPSIMAX
J’ai jamais regardé la Liga sauf le classico. Perso c’est la Premier League forever depuis les années 90 avec Cantona à Manchester…<br /> Et puis le foot on peut très bien s’en passer.
bizbiz
Se fasse , bon sang ! se FASSE ! Gniiiiiiiiii .<br /> Si j’aurais su j’aurais pas venu .<br /> Bon allez, week-end powa … me casse à l’apéro .
fredmc
Ca marche pas toujours même avec des vpn ca marche pas toujours.
Elessar777
virer les DNS des FAI par de l’openDNS, et une bonne VPN derriere, ca passe toujours… y sont marrants.
Adrift
On se demande si les fournisseurs de VPN ne financeraient pas ce genre de campagne, lol!
Kaggan
J’espère qu’on va avoir une court d’appel ou de cassassions qui va faire sauter cette décision car elle est hyper dangereuse. Par extension, ça ouvre la porte a laisser tout détenteur de droit bloquer unilatéralement des sites complets sur le sol français. Ca veut dire que, potentiellement, la voie est ouverte pour Clubic se fasse fermé après avoir diffusé une vidéo de gameplay d’un jeu ou d’extrait d’un film dans un article sans l’accord de l’ayant droit et ce même si le jeu/film n’est pas licencié en France. Il faut se rendre compte qu’on est juste à une décision de ça et que ce genre de jugement rapproche de ces décisions là.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet