🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Piratage : Canal+ attaque Cisco, Cloudflare et Google pour qu'ils bloquent plusieurs sites de streaming illégaux

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 décembre 2023 à 15h17
10
Logo Canal+ © Dziurek / Shutterstock / Clubic
Logo Canal+ © Dziurek / Shutterstock / Clubic

Canal+ intensifie sa lutte contre le piratage sportif en assignant Google, Cisco et Cloudflare en justice. La chaîne vise à bloquer des sites illégaux diffusant la Ligue des Champions, la Premier League et le Top 14, dont elle détient les droits.

La chaîne cryptée Canal+ bombe le torse. Elle a entamé une procédure judiciaire d'ampleur devant le tribunal judiciaire de Paris, nous rapportent nos confrères de l'Informé, dans le but de contraindre Google, Cisco et Cloudflare, excusez du peu, à bloquer des sites de streaming illégaux qui diffusent des compétitions sportives de renom (Ligue des Champions, Top 14 ou encore Premier League) qu'elle propose à ses abonnés. Si, jusqu'à présent, le groupe s'était focalisé sur les fournisseurs d'accès à Internet, elle vise plus haut désormais en ciblant les services DNS des géants du numérique.

Canal+ pourrait créer un précédent juridique dans le monde du piratage illégal des contenus sportifs

Canal+ adopte une stratégie assez inédite dans sa bataille contre le piratage sportif. Après avoir réussi à faire bloquer des sites chez les FAI, la chaîne cible désormais les services DNS de Google, Cisco, et Cloudflare. Le groupe appartenant à Vincent Bolloré se fonde sur l'article 333-10 du Code des sports, qui autorise les détenteurs de droits à demander des mesures contre toute personne contribuant à une atteinte.

Il faut avoir à l'esprit que l'action aujourd'hui menée par Canal a été préconisée par l'ARCOM (l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et la Commission européenne. Pour les deux autorités, il est impératif de prendre toutes les mesures nécessaires contre les nouvelles formes d'accès frauduleux.

Elle pourrait créer une sorte de jurisprudence en la matière et ainsi révolutionner la lutte contre les violations des droits audiovisuels, qui sait. Si la décision finale du tribunal judiciaire de Paris venait à être favorable à Canal+, elle contribuerait également à mettre à jour la liste noire des sites illicites, sans recourir à une nouvelle action judiciaire à l'avenir. Mais essayons de comprendre de quoi nous parler plus concrètement.

Caméra sur un terrain de football © Fotosr52 / Shutterstock
Caméra sur un terrain de football © Fotosr52 / Shutterstock

Parce que les FAI ne sont pas les seuls à pouvoir agir, Canal veut que les géants du numérique prennent leurs responsabilités

Malgré des blocages récents imposés aux FAI, en début d'année ou plus récemment en septembre, de premières mais encore vaines victoires, Canal+ a constaté que des utilisateurs parviennent à contourner les restrictions en utilisant des DNS alternatifs à ceux d'Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom, ceux de Google, Cloudflare et Cisco plus particulièrement. Les huissiers ont déniché des tutoriels en ligne détaillant cette manipulation, et c'est avec une large liste de noms de domaine interdits que Canal a déposé son dossier au tribunal.

Cisco n'a pas répondu à nos confrères de l'Informé. Quant à Canal+, Google et Cloudflare, les trois acteurs n'ont pas non plus commenté l'affaire en cours. Le dernier cité a néanmoins déjà réagi à une action similaire en Allemagne, en critiquant l'inefficacité et la disproportion des blocages par les résolveurs publics. En coulisses, plusieurs acteurs remettent en question la faisabilité de la mesure, arguant qu'il est facile de changer de service DNS et que cette approche pourrait contrevenir au droit européen.

Canal+ est en tout cas décidée à entrer dans une nouvelle ère de la lutte anti-piratage en assignant des géants du numérique. Voilà une démarche qui pourrait remodeler les stratégies de protection des droits audiovisuels, alors que le débat sur la proportionnalité et l'efficacité de ces blocages fait rage.

Source : l'Informé

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

hzdl
Comme toujours, les ayant-droits ont une bataille de retard. L’internet étant ce qu’il est, il existera toujours un moyen de contourner les restrictions et les blocages.
cid1
Les DNS ça se change facilement. Un logiciel et hop…
idhem59
Pour quelqu’un d’un minimum informé.<br /> Pas pour madame Michu qui ne connait même pas le mot «&nbsp;DNS&nbsp;», qui verra simplement que le site ne fonctionne plus, et passera à autre chose.<br /> Si c’était si inefficace, ce genre de sites ne s’amuseraient pas à changer de domaine tous les quelques mois pour esquiver les mesures de blocage.
Loposo
Même pas besoin de DNS, il suffit de koddi et pas mal d’addon font le sport, ca sur fiirestick ,…<br /> bref à part la ligue des champions et encore les abo canal, pas très intéressant, perso avec les add-on je regarde le foot US ou basket et autres sports
cid1
Madame Michu tu dis, non connait pas…
PEPSIMAX
Je trouve que Canal plus a une énorme estime d’elle-même… Quand je vois les scores de TF1 certains soirs…et pourtant la chaine est «&nbsp;gratuite&nbsp;». Je connais par le biais de mes enfants jeunes adultes pal mal de jeunes qui utilisent toutes les dernières applications…déjà à la base Canal ils s’en footent un peu…déjà ils ne regardent pas les matchs c’est trop long…Canal est en concurrence avec les chaines en replay, les chaines you tubes qui draient de trèèèèès nombreux abonnés, des abonnements Playstation, spootfify, etc…Canal plus est tout simplement dilué par une offre obèse de centaines de services et autres…Si Canal plus était la seule offre en France on pourrait évoquer le piratage, mais non, Monsieur Saada et Monsieur Bolloré le Monde ne tourne pas autour de l’offre Canal…<br /> Et puis il y a tellement de possibilités alternatives…par exemple pour les Oscars qui sont devenus chiants mais que je regarde, il me suffit de regarder sur la chaine US qui les diffuse, par exemple…autre exemple les séries US que je regarde parfois la nuit sur CBS et NBC, je me tape même la pub US en plus…POur faire plus court Canal n’intéresse pas la jeune génération c’est une chaine de millenials voire boomer(avis perso)
ezechielxae
un huissier de justice et comme madame michu, une requete google et il a une tonne de tutoriel pour debutant… en faite le pb ce sont les tutoriels des medias qui font bien chier les pirates
Axel-Swailli
Bon après changer le DNS dans son routeur pour contourner son FAI n’est pas donné à tous, et l’utilisation d’un VPN non plus.<br /> Après il n’y a pas besoin de s’embêter avec tout ça, il suffit d’aller sur insta, TikTok et autres pour avoir en plusieurs vidéos courtes la totalité d’un événement sportif, série ou autres films tout juste sortie au cinéma.<br /> En plus il y a les sites de replay ou ceux proposant un condensé avec les meilleurs passages donc dans l’absolu il y a toujours moyen de voir ce que l’on a envie de voir.<br /> Même la FOM (détentrice des droits de la F1) a interdit en France, Allemagne et Luxembourg l’abonnement à F1Tv pro permettant de voir les courses en direct reste plus que l’abonnement traditionnel avec un différé de 48h cela n’empêche pas de voir les courses en direct sans passer par C+ mais par la Tv espagnole, Italienne ou mieux la RTBF
cmoileena
Pour info canal + ce n’est plus la chaine de base dispo sur le canal 4.<br /> Canal+ c’est aujourd’hui plutot «&nbsp;mycanal&nbsp;» avec la totalité de leurs programmes dispo en replay, en HD ou en 4K. Avec le contrôle du direct permanent sur n’importe quelle chaine. Egalement intégré à mycanal netflix, disney, paramount, apple, ocs … Tout est centralisé dans mycanal et c’est plutot bien fait. La fonction «&nbsp;continuer la lecture de&nbsp;» tel ou tel film quelque soit la chaine ou la plateforme. Le regroupement en thematique sport, ciné serie, docs. Bref. Ce n’est plus le canal que j’ai connu pendant de nombreuses années. Ils ont su s’adapter. Ca ressemble plus desormais à une plateforme
ti4444
La seule chose qui m’intéresserais sur canal c’est le rugby mais payer l’offre complète juste pour un sport non… J’attends une offre à la carte à prix mini
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet