Test de la NES Classic Mini : interface et fonctionnalités

Vidéo : La Nes Classic Mini se résume-t-elle au strict minimum en terme d'interface et de fonctionnalités ? Et si la vérité était ailleurs ?

À lire aussi :


Dans une première vidéo, je vous proposais de découvrir la NES Classic Mini sous toutes ses coutures. Mais aussi de prendre connaissance des connectiques, longueurs des câbles, et accessoires fournis dans la boite.


Désormais, intéressons-nous de près à l'interface et aux fonctionnalités ! Au premier abord, on est en droit de se demander si Nintendo s'est limité au strict minimum, ou si des efforts ont été consentis pour proposer une ergonomie aux petits oignons, et accompagner le tout de fonctionnalités bien senties.

Bonne nouvelle, on se situe clairement dans le second cas de figure ! Premier constat amusant : contrairement à la véritable NES, le bouton "Reset" n'a de Reset que le nom. Sur NES mini, cette commande s'apparente plutôt à un bouton "home" semblable à ceux que l'on peut trouver sur nos compagnons électroniques de type smartphone ou tablette.

Ici, point de combinaisons de boutons nécessitant de presser simultanément sur plusieurs touches de la manette pour accéder au menu ou gérer les save states : une pression sur Reset, et vous voilà revenu dans le menu principal !

Certes, cela vous obligera à appuyer sur un bouton situé sur la console en permanence, mais n'ayez crainte, compte tenu de la longueur ridicule du câble de la manette, cette dernière restera toujours à portée d'index (rires).

Pour le reste, on apprécie la présence de 3 modes graphiques différents, dont un « Cathodique » qui vous rappellera que le bon vieux temps n'était pas si bon, le tout accompagné d'un mode 4/3, et d'un affichage original carré.

Point très appréciable, contrairement à la console virtuelle sur Wii U, ici, vous disposerez de 4 slots de sauvegarde pour chacun des jeux et ça, on aime ! Bref, même si le produit est limité (pas d'eshop, pas de possibilité d'ajouter des jeux), les services offerts par la NES Classic Mini sont parfaitement conformes à la promesse, et vont même un peu plus loin grâce a l'interface chiadée, et aux slots de sauvegarde et autres modes graphiques. Du tout bon !


Modifié le 10/11/2016 à 21h37
Commentaires

Tous les commentaires

  • Steuph
    16/11/2016 15:32:30

    Dams333 Ah ouais, violent le mode CRT, ça émule plutôt une vieille TV UHF en train de rendre l'âme que les téléviseurs qu'on avait en 1987. :D

  • matheo_ml
    15/11/2016 08:18:28

    NOXteam personne ne t'oblige à acheter. Si c'est si mal, personne n?achète, ils font un flop et se punissent eux même. Mais visiblement ce n'est pas le cas, donc c'est que pour certains ce n'est pas excessif.

  • schmurtzm
    15/11/2016 01:21:57

    Vous avez résisté à l'envie de l'ouvrir ? Y'a-t-il un raspberry dedans ? (ahah). J'ai hate de savoir si certains sauront la bidouiller ;) En tous cas c'est un bon petit gadget de retrogaming !

  • Nonaufoot
    14/11/2016 21:11:04

    safedubien Sauf que la PS4 pro ne fonctionne pas sur certaines tv... Les premiers retours ne sont pas bons du tout (entre les compatibilités avec certaines tv, les pannes et certains jeux qui sont moins bien que sur PS4 et juste au même niveau dans la majorité des cas... Seul ceux qui veulent être à la pointe des consoles Sony peut voir un intérêt dans la PS4 pro...) ! Autant jouer sur une 8 bits ;)

  • Clockover
    14/11/2016 20:51:20

    Brulure d'écran c'est éviter d'avoir toujours la même couleur affichée. Elle finit par "s'imprimer" en LCD. Et puis Sega n'a pas sorti de megadrive reproduite...

BE GEEK ! Avec clubic