Windows 10 : on a testé le streaming des jeux Xbox One

Vidéo : Windows 10 intégrera un module de streaming permettant de contrôler / jouer à une Xbox One depuis son PC. Le dispositif est-il convaincant ? La réponse avec notre première prise en mains.

Ce que l'App Xbox permet de faire

Windows 10 embarque nativement une application officielle Xbox. Comme on peut s'en douter, cette dernière ne permet pas (encore ?) de jouer aux jeux Xbox One directement sur son PC.

Dans le désordre, le programme donne accès à sa liste de contacts Xbox Live, aux photos ou vidéos uploadées depuis la console et… permet de jouer aux jeux Xbox One en streaming, fonctionnalité qui nous intéresse ici.

Xbox one windows 10


Streaming : comment ça marche ?

En premier lieu, le PC Windows 10 et la console Xbox One devront être connectés au même réseau local, de préférence par le biais d'une liaison filaire (et non Wi-Fi). Ensuite, la console doit être démarrée, mais il conviendra de désactiver ses manettes avant de démarrer la session de streaming.

Côté Windows 10, même si cela parait logique, il faut impérativement connecter une manette pour pouvoir lancer le streaming. La présence d'une manette Xbox One sur le PC n'est pas obligatoire. Il est tout à fait possible d'utiliser une manette de type Xbox 360.

Une fois que la connexion est établie, l'image et le son de la Xbox One sont envoyés vers le PC tandis que les commandes de la manette du PC sont déportées vers la console. Concrètement, on peut donc jouer aux jeux Xbox One, mais pas seulement : toute l'interface de la One reste accessible.

Windows 10 build 10158 - Xbox App

Application Xbox sur Windows 10


Idéalement, une connexion filaire est souhaitable, mais en fonction de la configuration du réseau domestique, certains utilisateurs devront passer par une liaison Wi-Fi. La qualité d'une liaison sans fil étant plus aléatoire, l'app Xbox propose une option de diminution du taux d'échantillonnage de compression audio/vidéo pour éviter les saccades en présence d'un mauvais débit.

Notre première impression

Nous avons apprécié la facilité de mise en place du dispositif de streaming Xbox One intégré à Windows 10. En revanche, si les commandes semblent être déportées instantanément, on remarque un décalage d'affichage assez important pour être perceptible (et donc gênant) lors d'une session de jeu. Toutefois, nous attendrons de tester cette fonctionnalité plus en détail pour émettre un avis définitif. De plus, même si notre premier aperçu a été effectué depuis une version finale de Windows 10, depuis Windows 8, les applications intégrées peuvent être mises à jour indépendamment du système. Concrètement, cela signifie que Microsoft à la possibilité d'ajuster le tir à n'importe quel moment en déployant une mise à jour de l'app.

Modifié le 21/07/2015 à 12h13
Commentaires

Tous les commentaires

  • RuroniReiken
    30/06/2016 00:15:56

    moi je trouve cette application plutôt pas mal, cela me permet de jouer sur le grand écran de ma télé et d'avoir le son du jeu dans mon casque donc du coup pour les jeux du type Forza c'est génial

  • Dark-spartan
    27/11/2015 16:50:15

    El-Dogo salut, je ne pense pas!

  • El-Dogo
    23/11/2015 18:52:37

    Bonjours, j'ai une question. Est-ce qu'il est possible de jouer avec deux profils qui aurait chacun leurs écrans, un le PC et l'autre la TV plutôt que d'avoir l'écran scindé?

  • amoflex
    30/07/2015 19:08:00

    c'est quel type d'ecran AOC.

  • iste
    28/07/2015 13:15:10

    atl2000 JeXxx _riton_ Et avec du wifi 1gbs ? :)  De toute facon, c'est pas le débit le problème a ce niveau là

BE GEEK ! Avec clubic