MWC 2014 : Tizen, l'OS de Samsung et Intel, se dévoile en vidéo

Vidéo : Cette année, Samsung semble miser sur son OS mobile Tizen, lequel trouve notamment sa place au sein des nouvelles montres Galaxy Gear. A quoi ressemble-t-il sur un smartphone ? Voici une petite présentation en vidéo.

Samsung multiplie ses stands sur cette édition du Mobile World Congress et l'un d'entre eux est spécifiquement réservé à Tizen. Pour mémoire, à l'origine nous retrouvons MeeGo conçu par Intel et Nokia. Le constructeur finlandais a finalement adopté Windows Phone tandis que d'anciens employés du groupe ont continué ces travaux et créé SailFish OS. Pour sa part Intel s'est tourné vers Samsung afin de former la Tizen Association.

De prime abord, Tizen ressemble beaucoup à Android. Les mauvaises langues diront même qu'avec Bada OS, Samsung s'était inspiré d'iOS et que Tizen est tout droit issu de l'OS de Google. D'une part nous retrouvons une zone de notifications ainsi qu'un accès aux paramètres du téléphone dans un volet coulissant de haut en bas. D'autre part, l'écran d'accueil dispose de widgets redimensionnables et les applications sont rangées au sein de catégories. Seule différence notable : les icônes sont arrondies... comme sur Firefox OS !

Tizen accueille des applications codées en HTML5, lesquelles se montrent particulièrement réactives. A titre d'exemple, un jeu faisant usage de WebGL, afin de tirer parti des performance du GPU, affiche 60 images par seconde sans aucun temps de latence. Notons que les fichiers Android de type apk ne sont pas pris en charge. Impossible de filmer directement le prototype utilisé pour cette démonstration, ni d'ailleurs d'en savoir plus sur sa configuration matérielle. Ce dernier présente toutefois une sortie HDMi ; les images sont donc issues d'un écran de télévision en mode miroir.

Un dirigeant de Samsung nous confie que les premiers terminaux auraient dû voir le jour en France chez l'opérateur Orange au mois de janvier mais ce dernier aurait toutefois souhaité repousser leur commercialisation. « Peut-être cet été », nous expliquons-t-on.

Modifié le 26/02/2014 à 14h42
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic