Un BlackBerry sous Android, une bonne idée ?

Vidéo : Le PDG de BlackBerry a évoqué fin de semaine dernière la possibilité d'un smartphone Android sécurisé. Notre analyse.

Un peu plus tôt ce mois-ci nous rapportions que le constructeur canadien BlackBerry envisageait d'abandonner son propre système BlackBerry 10 pour adopter directement Android. Dans l'une de ses dépêches, Reuters expliquait que pour la société, l'objectif était de se focaliser sur la partie logicielle et MDM (gestion de flottes d'appareils en entreprises).

Interrogé à ce sujet par CNBC, le PDG de BlackBerry John Chen n'a pas complètement démenti cette rumeur. Il affirme ainsi : « Nous ne produisons que des téléphones sécurisés et BlackBerry est le téléphone le plus sécurisé, donc si je peux trouver un moyen de sécuriser un smartphone Android, je le produirais également ».

Aussi, après avoir porté BBM sur Android et iOS, lors du Mobile World Congress, la société affirmait vouloir ni plus, ni moins que porter toutes ses applications et services phares sur iOS, Android et Windows Phone. Le BlackBerry Hub, le calendrier, le carnet d'adresses, la suite bureautique Documents To Go, Input, le moteur de recherche universel, WorkLife for BlackBerry ou encore SecuSuite seront proposés dans trois solutions logicielles ciblant les entreprises. Cela signifie donc que les applications phares sont actuellement en cours de développement pour la plateforme Android.

BlackBerry HQ ban

En matière de sécurité sur Android, le constructeur travaille étroitement avec Samsung. L'objectif est de renforcer Knox, l'alternative à BlackBerry balance sur les smartphones Android haut de gamme du constructeur coréen avec WorkLife by BlackBerry et SecuSuite. Les deux parties ont notamment planché sur les Galaxy S6 mais aussi sur la SecuTablet, une variante de la Galaxy Tab S 10.5.

Selon de précédents rapports, l'entreprise pourrait dévoiler un smartphone Android dès cette année notamment sur un nouveau terminal haut de gamme pourvu d'un clavier physique coulissant et très brièvement présenté au Mobile World Congress en mars dernier.

Modifié le 01/07/2015 à 13h34
Commentaires

Tous les commentaires

  • Darkzabal
    08/07/2015 01:47:30

    Pour travailler au quotidien sur des blackberry et en remplacer de manière quasi hebdomadaire depuis quelques années je dois avouer attendre ce changement avec impatience. Le virage vers OS10 était une nécessité absolue et à part des pertes relativement mineures en fonctionnalités, l'OS fonctionne et est restée abordable  pour le commun des mortels. L'OS peut être considéré comme réussi même s'il n'a pas suffit à relever la marque. OS10 n'a malheureusement pas que des bons cotés. La cohabition entre espace pro et espace perso par exemple reste toujours quelque chose de très confu pour les utilisateurs non initiés. C'est peut-être une bonne sécurité mais niveau utilisation c'est quand même BOF. N'oublions pas que la cible est le marché d'entreprise et que de nombreux utilisateurs passés un certain age n'ont pas envie de devoir réapprendre à utiliser un OS tous les 2-3 ans. Alors aller leur faire comprendre qu'il ne peuvent pas faire un copier de texte d'une appli ouverte sur l'espace perso vers un mail pro car les deux parties sont cloisonnées c'est ....délicat. Je suis devenu sceptique sur l'aspect sécurité du blackberry, j'ai juste l'impression qu'a force de marteler le slogan les gens ont fini par y croire sans preuves tangibles. C'est devenu une bonne excuse pour justifier de rester sur Blackberry. C'est plus facile, rapide et moins cher de dire "on reste sur Blackberry, c'est plus secure", bah oui tiens, c'est écrit partout sur leur site, c'est que ca doit etre vrai...Tout comme le fait qu'il n'y a pas de virus sur MAC, c'est bien connu. Après si BBY doit adopter Android, il va falloir passer la seconde au niveaux devices, comparés à la concurrence sous Android, leurs téléphone a part les modèles a clavier physique n'apportent rien de démarquant. Au contraire, que ce soir sur Z10, Z30, Leap, Q5, Q10 j'ai toujours trouvé le tactile franchement pas terrible. Entre les fois ou on doit s'y reprendre à 2 fois pour allumer l'écran d'un swipe up et les fois ou le blackberry appelle tout seul car pas capable de différencier le frottement de cuisse dans une poche d'une utilisation normaleme....C'est juste quelque chose que je n'ai jamais vu sur des smartphone LG, HTC ou Apple. Maintenant je ne vois pas de sortie heureusement pour Blackberry. Un jour viendra où même les plus fidèles de leurs clients cèderont sous la pression des hordes d'utilisateurs qui ont tous un iPhone ou un Galaxy. Je ne connais pas beaucoup d'entreprise qui après avoir mis en place le BYOD sont revenus en arrière, trop compliqué ou simplement mieux pour les utilisateurs ?

  • FrankOVD
    02/07/2015 19:55:13

    Dans les TI j'ai la chance d'utiliser des téléphones intelligents de toutes sortes et jamais je n'ai eu en main un téléphone avec un OS aussi convivial qu'un BlackBerry avec BB10. Si jamais ils abandonnent leur OS, pas certain que je resterai fidèle à Blackberry car il ne restera plus que le clavier comme attrait (attrait important cependant lorsqu'on doit écrire beaucoup sur son téléphone professionnel). Pour ce qui est du "sécurité", certes Blackberry en fait son cheval de bataille mais peut-on réellement faire confiance à cette sécurité si notre interloculeur à l'autre bout utilise un téléphone "PRISM"? Je fais à peine plus confiance à mon Blackberry là-dessus.

  • plutplut
    02/07/2015 08:50:20

    Vince207gti plutplut Steevenoo c'est marrant que tu dises, ca, je crois que c'est leur dernier best seller! (il avait des parts de marché non négligeable chez ceux qui "textotaient" et faisaient du BBM et n'avaient pas les moyens de se prendre un iphone neuf ( les ados boutonneux en Angleterre et en france notamment): http://www.lesmobiles.com/actualite/5753-blackberry-curve-8520-numero-1-des-smartphones-en-france-en-2010.html ps: j'en ai eu un au boulot et rien que pour son traitement rapide des mails, son autonomie -5 jours- et sa recherche universelle (bien avant beaucoup d'autres), tous mes collegues de boulot ont migré vers ce tel en virant leur iphone 3Gs (qui ne tenait pas la journée en travaillant...). totu ce qu'il faisait (de pro) il le faisait bien (sauf navigateur). Je mets bien sur le multimédia a part, ce n'est pas "pro" pour moi (et l'iphone et les premiers android étaient bien mieux sur ce point).

  • plutplut
    02/07/2015 08:40:52

    myk748 Vince207gti plutplut Steevenoo effectivement l'erreur était de sous estimer la perf d'apple et de penser que EUX savaient faire des smartphone et que l'iphone était trop incomplet pour réussir. la revolution sur l'interface homme machine (tactile) + celle de l'app store furentt telles que, malgré les grosses lacunes de l'iphone (pas de 3G, mms, tethering, et autres) il a eu le succés qu'on connait  je sais, c'est facile d'analyser une erreur à posteriorir (c'est un constat, pas une critique...)

  • Numto
    02/07/2015 07:59:34

    Pas une bonne idée en tt cas. BB a deja bcp perdu ; perdre son OS encore ca sera perdre son âme donc son identité. C'est trop.

BE GEEK ! Avec clubic