Clubic Week 2.0 : Microsoft se fait vieux

Vidéo : Bienvenue dans cette nouvelle Clubic Week. Au sommaire, Dailymotion se fait racheter par Vivendi, YouTube commence à glisser tout doucement vers le modèle payant et Microsoft célèbre ses 40 années.

Et on commence cette Clubic Week par de la sécurité mais pas informatique, routière. La Sécurité routière donc confirme que les kits mains-libres sous forme d'oreillettes seront interdits au volant. A partir du 30 juin, les conducteurs en infraction risqueront de payer une amende.

A cette date, ces systèmes munis d'oreillettes ne seront plus autorisés pour les chauffeurs de voitures, camions, deux-roues et vélos…


La chaîne francophone TV5 Monde a subi une attaque informatique qui a eu pour conséquence le détournement de ses comptes Facebook et Twitter, de son site, mais aussi l'arrêt de diffusion de la chaîne.

Ces médias ont donc été détournés pour afficher des messages de propagande du Cyber Caliphate, des pirates se revendiquant d'Isis, acronyme qui désigne l'Etat islamique…


Après l'envol, voici les techniques anti-drones. Pour lutter contre le survol de zones sensibles par des drones, les pouvoirs publics préparent leur défense. Un programme vise à développer plusieurs technologies pour repérer, brouiller ou pister ces engins.

Plusieurs technologies vont être testées pour que ces drones soient facilement repérés lorsqu'ils s'approchent de zones sensibles. Au menu, des caméras thermiques, des systèmes de veille infrarouge, l'imagerie laser 2D/3D, l'électromagnétisme ou bien encore l'acoustique…


Orange a visiblement trouvé un gogo... pardon, un repreneur pour racheter Dailymotion. Le propriétaire d'Universal Music et de Canal+ a confirmé avoir formulé une offre de 250 millions d'euros auprès de l'opérateur. L'idée est de mettre la main sur pas moins de 80% du capital de la plateforme de vidéos en ligne.

Nous sommes méchants à l'encontre de Dailymotion mais la société s'est spécialisée sur l'international et signe des contrats avec des partenaires pour diffuser leurs vidéos dans plusieurs pays…


YouTube est sur le point de lancer une offre payante d'abonnement permettant de profiter de l'intégralité du service sans publicité. Après les offres de location et d'achat, la plateforme devrait faire le pari du payant pour ceux qui souhaitent s'affranchir de toute publicité.

L'idée qui se profile est donc celle du Freemium, à savoir la possibilité de toujours profiter d'une offre complète de manière gratuite. En passant au payant, YouTube assurera un confort d'utilisation…


Voilà, c'est à peu près tout pour cette semaine. Bon, on ne va tout de même pas se quitter sans parler de l'anniversaire de Microsoft. 40 ans et presque toutes ses dents, c'est tout de même beau pour une telle société…

Modifié le 11/04/2015 à 00h03
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic