Mondial de l'Auto : CarPlay, pour utiliser son iPhone au volant d'une Ferrari

Vidéo : Ferrari est le premier constructeur automobile à proposer CarPlay en première monte sur le système d'info-divertissement d'une voiture. Nous avons donc profité du Mondial de l'Autom pour grimper dans une California et découvrir cette fonction.

Sans surprise la mise en œuvre de CarPlay est on ne peut plus simple. On branche son iPhone à un port USB dédié, différent du port servant à une simple clé USB, on déverrouille son terminal, puis il suffit d'appuyer sur le bouton dédié de l'autoradio.

L'écran du GPS affiche alors une version simplifiée d'iOS, qui permet d'accéder à certaines applications adaptées à une utilisation en voiture. Les fonctions Téléphone, Messages et Musique sont naturellement disponibles, ainsi que la solution de guidage routier maison Plans, et quelques applications compatibles CarPlay telles que Spotify. Siri est parfaitement opérationnel, pour consulter la météo, enregistrer un rappel ou encore échanger par SMS, par synthèse et reconnaissance vocale (lecture et écriture).

On retrouve quoi qu'il en soit la mécanique d'iOS, simplifiée, et pas seulement les contenus d'un iPhone transmis à un autoradio. Notons d'ailleurs que la fonction téléphone fonctionne par câble, alors qu'avant CarPlay le câble ne servait qu'à la musique, le Bluetooth était obligatoire pour la téléphonie.

La plupart des constructeurs automobiles sont déjà partenaires d'Apple, mais une petite minorité seulement proposera CarPlay sur certains modèles en 2014 (voir la liste complète en bas de cette page). D'ici là, les plus pressés pourront acquérir des GPS de seconde monte compatibles, tels que ceux d'Alpine ou de Pioneer.

Modifié le 06/10/2014 à 15h45
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic