CES 2015 : Golf R Touch, le concept futuriste de Volkswagen

Vidéo : Écran tactile à retour de force, bandeau tactile, capteur de mouvement capacitif ou infrarouge. Volkswagen multiplie les innovations pour le concept d'habitacle qu'il présente au CES 2015.

Pour sa première venue au CES, Volkswagen s'est principalement illustré avec un concept d'habitacle futuriste, mais parfaitement viable et réaliste (par opposition à certains concept qui tiennent plus de la recherche artistique). Le constructeur a montré qu'il sait innover lui aussi, au moins autant que sa filiale Audi.

Cette Golf R Touch propose un habitacle inédit, sans bouton traditionnel, mais pas seulement avec des écrans pour autant. Les concepteurs de cet habitacle ont effectivement recours à toutes sortes d'interfaces homme-machine (HMI), y compris à des écrans tactiles, mais qu'ils ont adaptés à un usage automobile.

On peut d'ailleurs donner l'exemple des oppositions au sein même du groupe VAG. Alors que les GPS de Volkswagen reposent sur des écrans tactiles conventionnels, ceux d'Audi utilisent plutôt une commande déportée, avec une molette et de vrais boutons qui sont selon le constructeur plus sûrs et plus faciles à utiliser dans un véhicule en mouvement. Avec la R Touch, Volkswagen propose le meilleur des deux mondes avec un écran tactile à retour de force et à deux niveaux de pression : on peut tater l'écran en y faisant glisser son doigt, des vibrations permettent de sentir lorsqu'on passe d'un bouton virtuel à un autre, elles imitent le relief qui séparerait deux boutons physiques, puis on actionne une fonction en enfonçant l'écran, qui est monté sur un grand bouton.

La R Touch intègre par ailleurs une multitude de capteurs de mouvement — capacitifs, infrarouges ou à caméra 3D — qui permettent de réveiller l'écran principal et même des zones spécifiques de l'interface lorsqu'on s'en approche, de passer d'une radio à une autre d'un geste de la main, ou encore d'effectuer toutes sortes de réglages en pointant un ou deux doigts dans le vide. Nous sommes moins convaincus en revanche par la viabilité de tels capteurs pour l'actionnement des vitres et des rétroviseurs électriques.

En définitive certains concepts tiennent plus de la démonstration technique que d'autre chose, mais on retiendra l'écran tactile à retour « haptique », qui serait bienvenu dès aujourd'hui.

Modifié le 10/01/2015 à 23h53
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic