Virus "on est tous Paris" :attention au canular

Vidéo : Un SMS invite les internautes à se méfier d'un prétendu courrier électronique véhiculant un virus informatique. Cette chaîne en forme de spam est la résurgence d'un canular déjà remarqué suite aux attentats du début d'année.

La rumeur ne se propage jamais aussi bien qu'en période de crise, comme l'ont bien montré les réseaux sociaux suite aux attentats perpétrés à Paris le 13 novembre dernier. Lundi, elle s'est notamment manifestée par le biais d'un SMS visant à alerter sur la prétendue propagation d'un virus par email.

Que penser d'une telle alerte ? Dans la forme, deux éléments doivent immédiatement attirer l'attention : en premier lieu, les fautes d'orthographe et la typographie approximative. Vient ensuite cette injonction à diffuser l'information, caractéristique des chaînes qui inondaient un temps les boîtes mail.

Le canular est d'autant plus évident que le message en question n'est qu'une déclinaison d'une précédente campagne de désinformation survenue après l'attaque de Charlie Hebdo, en janvier dernier. À l'époque, le bébé portait un bracelet On est tous Charlie.

Modifié le 17/11/2015 à 11h51
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic