Patrick Drahi et d'autres cités par l'enquête Panama Papers

Vidéo : Panama Papers est le nom de la nouvelle enquête journalistique qui a révélé 11,5 millions de documents mettant au grand jour les petites affaires d'évasion fiscale de personnalités connues.

Le Consortium international des journalistes d'investigation a encore frappé. Ils sont en effet parvenus à mettre au jour 11,5 millions de documents concernant 200 000 sociétés-écran. Au centre de cette fuite, le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca. Au total, l'investigation a rassemblé 376 journalistes de plus de 70 pays.

Parmi les personnalités citées, pêle-mêle : Lionel Messie, Jérôme Cahuzac, Michel Platini et Patrick Drahi... Un pot-pourri de centaines de personnes, patrons, politiques, criminels, tous ayant en point commun de vouloir échapper à la fiscalité de leur pays. Dans ces montages complexes, le Panama sert à abriter des sociétés-écrans dont la seule utilité est d'abaisser l'impôt des personnalités qui en sont à leur tête.

Dans le cas du patron d'Altice, aucun détail n'a encore été donné. Seul son nom est cité par la société de production Premières lignes, qui produit le magazine d'information de France 2 Cash investigation.

Modifié le 04/04/2016 à 17h36
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic