L'intelligence artificielle pour décrypter les ondes gravitationnelles

Vidéo : L'intelligence artificielle pour décrypter les ondes gravitationnelles

L'analyse des images des ondes gravitationnelles pourrait énormément aider à améliorer la résolution de télescopes comme Hubble, et ainsi nous permettre de voir encore plus loin dans l'univers.

Et les résultats arrivent plus vite et plus précisément lorsqu'on utilise une intelligence artificielle pour ce genre d'analyse.

Développé par des chercheurs de Stanford et du SLAC, cette intelligence artificielle est capable d'analyser les images des ondes gravitationnelles, afin d'observer les objets distants avec plus de clarté, car les ondes tordent leur image, ce qui nécessite un lissage à posteriori.

Pour entrainer leur intelligence artificielle, les chercheurs lui ont soumis un demi million d'images déformées par les ondes gravitationnelles. De telles recherches vont augmenter le nombre de détections d'ondes gravitationnelles, ce qui donnera aux chercheurs l'opportunité d'explorer l'univers encore mieux qu'avant.

Modifié le 05/09/2017 à 15h27
Commentaires

Tous les commentaires

  • kroman
    07/09/2017 22:09:36

    BetaGamma Leurs jeunes stagiaires ne savent pas bien lire l'Anglais... Les réseaux de neurones artificiels sont utilisés pour détecter le phénomène de lentilles gravitationnelles Rien à voir...

  • BetaGamma
    07/09/2017 17:48:18

    mmmhh suis pas sur que le stagiaire ait compris grand chose à ce qu'il a ecrit... à ce jour, nous n'avons observé en direct les ondes gravitationnelles que 2 fois sur des évènements cataclysmiques, vraisemblablement des fusions de trous noirs. Donc analyser les ondes gravitationnelles avec une IA faudrait d'abord commencer par multiplier les découvertes...

BE GEEK ! Avec clubic