Hostinger - hébergements mutualisés : quelle offre choisir ?

23 janvier 2023 à 11h52
0

Hostinger est l’un des leaders dans le secteur de l’hébergement web, avec prêt de 19 ans d’expériences sur ce marché, c’est la solution choisie par prêt de 29 millions d’utilisateurs. L’entreprise a été fondée à Kaunas en Lituanie et marque une croissance fulgurante depuis trois ans maintenant. Avec cette hausse du nombre d’utilisateurs, Hostinger a su développer un large catalogue de plans concernant l’hébergement mutualisé, l’occasion de décortiquer en détail ces dernières.

HOSTINGER
Hébergements mutualisés : quelle offre choisir sur la plateforme Hostinger ?


La forte croissance d’Hostinger ainsi que son taux de satisfaction proche du sans-faute, lui donnent sa place parmi les meilleures solutions d'hébergement mutualisé. Un titre justifié par une évolution constante de ses offres avec des ajouts technologiques et fonctionnelles toujours plus puissants et intuitifs. La recette fonctionne puisque 10 000 nouveaux utilisateurs s’enregistrent quotidiennement sur cet hébergeur web. L’infrastructure d’Hostinger est tout aussi impressionnante que ses chiffres d’utilisation : la firme compte 10 datacenters répartis dans le monde, la France faisant partie d’une de ces localisations. Les clients peuvent donc avoir un plan d’hébergement au plus proche de leur audience, optimisant ainsi leurs délais de chargements.

Les hébergements mutualisés

Les hébergements mutualisés représentent la grande partie des solutions utilisées sur le secteur de l’hébergement web. C’est un service simple à mettre en place et à moindre coût, idéal pour un grand nombre de types de sites, notamment ceux à faible voir moyenne volumétrie. Les hébergeurs y incluent généralement des fonctionnalités d'intégrations en quelques clics aux principaux CMS tel que WordPress par exemple.

Qu'est-ce qu'un hébergement mutualisé ?

Un hébergement mutualisé est un type de stockage en ligne qui utilise les ressources d’un même serveur physique pour un grand nombre de sites internet. Ce groupement de sites sera alors appelé pool. Les ressources concernées sont par exemple : le stockage, la RAM et les CPU. Cette répartition permet ainsi à chaque site de profiter des performances d’un serveur physique, sans pour autant avoir à investir dans du matériel. L’hébergement mutualisé est généralement l’offre d’entrée de gamme des hébergeurs, même si elle présente d’excellents avantages, elle dispose également de certains défauts. Parmi eux, on peut noter que ce type d’hébergement connaît des limites de performances en cas de pics de trafic ou de forte volumétrie, pouvant causer un dysfonctionnement sur votre site. Ensuite, les offres d’hébergement mutualisé ne sont pas évolutives, en conséquence, si vous avez besoin de plus de ressources pour votre site internet, vous devrez certainement changer de type d’hébergement.

Hébergement mutualisé : pour quels usages ?

L’hébergement mutualisé est souvent utilisé pour la création de sites web à faible trafic ou ne nécessitant pas de fonctionnalités spécifiques. Il existe donc un grand nombre de types d'utilisations pour un hébergement mutualisé, notamment :

  • Les blogs personnels ou professionnels : ne nécessitant pas de fonctionnalités complexes, les blogs basiques se résument à une série d’articles publiés sur le web, donnant ainsi tout son sens à l’utilisation d’un hébergement mutualisé.

  • Les sites vitrine : qui sont généralement utilisés pour présenter une entreprise, une organisation ou un produit. Ce sont des sites design, mais peu nécessiteux en stockage ou en fonctionnalités complexes.

  • Les petits sites e-commerce : les boutiques en ligne sont utilisées pour vendre des produits ou des services en ligne. Ils peuvent être hébergés sur un serveur mutualisé si leur catalogue de produits est restreint à quelques centaines de produits et que la volumétrie reste moyenne. 

  • Les forums de discussion : les forums de discussion sont des espaces d’échanges sur des sujets d’intérêts communs. Ils peuvent être hébergés sur un serveur mutualisé si le nombre d'utilisateurs est faible.

En bref, un hébergement mutualisé est une solution abordable et adaptée pour les petits sites web, les blogs, les sites vitrine et les petits sites e-commerce. Il peut cependant s'avérer insuffisant pour les sites à forte croissance ou à haute exigence en termes de performances.

Hostinger - les hébergements mutualisés

Hostinger propose des offres d’hébergements mutualisés répondant aux noms « à l’unité »,« Premium » et « Business », une gamme qui s’adapte en fonction des besoins des utilisateurs. Le modèle économique d’Hostinger vous donne accès également à d’excellentes remises en cas d’engagement, pouvant aller jusqu’à 81 % du prix initial. L'hébergeur inclus dans l'ensemble de ses offres une gestion de sites via WordPress, facilitant ainsi les configurations initiales.

hostinger-offre-2023-hebergement-web
@Hostinger : Offres 2023 pour l'hébergement mutualisé

L'offre À l'unité : l'entrée de gamme pour Hostinger dans l'hébergement mutualisé

L’offre à l’unité est le premier plan proposé par Hostinger. Cette solution d’entrée de gamme vous permet d’héberger un seul site web avec un trafic mensuel max estimé à 10 000 visiteurs. Un chiffre correct surtout si vous débutez dans la création de site internet. Cette offre vous donne accès à un stockage SSD de 50 Go, 1 boîte mail professionnel, 100 Go de bande passante et deux bases de données. De bonnes performances compte tenu du prix : 7,99

/mois sans engagement. Comme cité en introduction, si vous vous engagez sur une durée de 4 ans, l’abonnement tombe à 1,49

/mois. 

Bien que cette offre soit celle d’entrée de gamme, l'hébergeur y fournit les mêmes options de sécurité et de support que celles plus évoluées. Vous pouvez ainsi compter sur un support technique réactif, en français, disponible 24 h/24 et 7j/7, un grand plus en cas de soucis technique. Cette solution est idéale si vous souhaitez faire vos premiers pas sur le web, en testant un site WordPress par exemple. Il est important à noter que sur ce plan, aucun nom de domaine n'est fourni, il faudra donc passer par un autre forfait pour ce dernier.

L'offre Premium : Best-seller pour l'hébergement mutualisé d'Hostinger

Avec l’offre Premium, Hostinger monte en gamme pour son hébergement mutualisé. Ce plan représente la meilleure vente du secteur pour l'hébergeur. Vous disposez ainsi de ressources plus conséquentes avec deux fois plus de stockage SSD, à savoir 100 Go et d’une bande passante cette fois illimitée. Cet abonnement peut accueillir jusqu’à 100 sites web, qui le tout regroupé peuvent accueillir jusqu’à 25 000 visiteurs par mois. Le nombre de boîtes mails est, lui aussi, illimité comme le nombre de bases de données. Un forfait très intéressant si votre site enregistre déjà du trafic et que vous comptez l’optimiser. Contrairement à l’offre précédente, vous disposez également d’un nom de domaine offert la première année, le tout pour un tarif sans engagement de 10,99

/mois. Encore une fois, dans le cas d’une souscription sur 1, 2 ou 4 ans, le prix est réduit à 2,79

/mois. Cette offre représente une alternative de choix pour la conception de sites WordPress.

L'offre Business : Le top de l'hébergement mutualisé sur Hostinger

L’offre Business reprend l’ensemble des fonctionnalités des deux plans d’hébergement mutualisé précédent. Comptez cependant sur un stockage SSD de 200 Go et un trafic mensuel maximum à 100 000 visiteurs. Une offre déjà très solide qui permet d’héberger la majorité des sites. Cette formule dispose également d’une fonctionnalité supplémentaire qui est l’outil WordPress test, vous permettant de cloner directement votre site dans un sous-dossier, pour ensuite y faire vos tests de design ou d’ajouts de fonctionnalités. L’offre Business est à un tarif de 15,99
€/mois sans engagement, un tarif raisonnable compte tenu des ressources et des fonctionnalités allouées. Avec l’ensemble de ses offres, Hostinger fournit sa propre interface de gestion, à savoir hPanel, facilitant ainsi les principales taches de monitoring de votre site.

Hostinger
Hostinger
  • mood Offre gratuite disponible
  • money_off Remboursement 30 jours
  • security Certificat SSL inclus
9.6

Hostinger coche beaucoup de cases, à commencer par l'exhaustivité de ses offres ainsi que ses tarifs attractifs, bien que pas toujours très clairs au premier abord. Il figure en tête des meilleurs hébergeurs les plus performants du marché. Autre avantage, il dispose désormais de serveurs en France.

Lire le test complet Essayez Hostinger maintenant !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page