Avis TYPO3 (2021) : le CMS des grandes entreprises

27 août 2021 à 09h22
0

TYPO3 est vieux et plutôt moche, et pourtant ce CMS a conquis de grandes institutions gouvernementales et groupes internationaux. Depuis plus de 20 ans, son code est optimisé, enrichi de fonctions, agrémenté de nouvelles extensions assurant une fiabilité sans faille au monde de l’entreprise. Découverte d’un gestionnaire de contenu à la force tranquille.

Le Danois Kasper Skårhøj a mis au point TYPO3 en 1997, alors que la notion de CMS n’existait pas encore. Après plusieurs upgrades, TYPO3 sort pour la première fois en 2011 une version 4.5 dite « LTS » (support à long terme) garantissant une maintenance pendant 3 ans. TYPO3 est utilisé par des multinationales et est en licence open source. Les versions ELTS étendent le support initial (3 ans) des LTS et sont payantes (à partir de 4 000€ environ). De grandes entreprises internationales comme le géant de l'énergie Total Energie ou le constructeur automobile Porsche, mais aussi des institutions comme le Sénat exploitent ce gestionnaire de contenu. Près de 1,5% des sites sont alimentés par TYPO3.

TYPO3
  • Adapté aux grandes entreprises internationales
  • Multisite et multilingue
  • Nombreuses extensions pro
  • Ergonomie datée
  • Expertise nécessaire
  • Infrastructure adaptée

Installation de TYPO3

TYPO3 est souvent proposé par les hébergeurs en click & install, qui facilite son installation et sa configuration. Dans les autres cas, un hébergeur spécialisé et un administrateur adapté sont requis car ce CMS requiert des ressources matérielles et humaines particulières car la montée en charge et la richesse des paramètres ne sont pas à la portée de débutants. Rien d’étonnant pour un CMS à destination de grands groupes et d’institutions de premier plan, possédant tous un service informatique.

Pour avoir un ordre d’idée, le dossier d’installation de TYPO3 pèse 80 Mo et contient plus de 15 000 fichiers quand WordPress pèse 52 Mo avec 2 200 fichiers. TYPO3 nécessite un serveur web (avec 128 Mo de RAM recommandée )Apache, Nginx ou Microsoft IIS avec au moins PHP 7.2. Concernant le serveur de base de données, MariaDB 10, Microsoft SQL Server, MySQL 5 ou PostgreSQL avec un espace de stockage de 150 Mo sont exigés pour l’installation. Ces conditions sont générales et minimales. Dès que le site contient plusieurs centaines de pages, avec l’usage de plusieurs plugins et ressources multimédia, TYPO3 devient très gourmand. Un hébergeur spécialisé avec un paramétrage adapté devient dès lors nécessaire.

Ergonomie de l’interface d’administration

TYPO3 est clairement un CMS d’entreprise et présente d'entrée de jeu beaucoup d’informations avec des termes abscons qui peuvent refroidir les contributeurs et néophytes. Toutefois, ce CMS s’est grandement amélioré en 20 ans, même si la structure est plus austère et s’apparente plutôt au gestionnaire de fichiers de Windows 3 de 1990... C’est une sorte de mix entre l’arborescence d’un SPIP et la modularité d’un Craft CMS. Comme beaucoup de gestionnaire de contenus, TYPO3 est par défaut dans la langue de Richard Stallman (père du monde GNU GPL). L’administrateur peut installer des packages de traductions, mais en pratique la version anglaise prédominera. Aucune langue n’est traduite totalement : à titre d'exemple, le français est à 40% et l'espagnol à 21%.

L’interface est désormais en flat design (à la Windows 10) avec des couleurs facilement identifiables. Vous ne pouvez pas choisir de thèmes d’interface. Le jeu de couleurs, les zones contrastées et le fonctionnement en arbre de répertoires se révèle probablement complexe pour un public non-initié et demandera quelques jours de formation. L’administrateur peut autoriser la création de favoris sur n’importe quelle page pour que l’utilisateur puisse y retourner facilement depuis son « dashboard ». Une fonction très pratique pour les béotiens ou les personnes revenant régulièrement sur les mêmes contenus. Pour les administrateurs et informaticiens, l’apprentissage sera en revanche plus facile car tout est très rationnalisé.

Dès qu’un contenu est édité, Typo3 demandera d’enregistrer les modifications avant de naviguer vers une autre page du CMS. C'est un minimum.

typo3_editor © P-E LAURENT

Fonctionnement et fonctionnalités

Édition de contenus

L’édition de contenu est simple et bien structurée. L’utilisateur est invité à saisir les titres (avec leur niveau d’importance HTML), chapeaux et textes dans les champs prévus à cet effet. La structure aura, bien entendu, été façonnée par un développeur auparavant. L’éditeur de texte est en lui-même très sobre (gras, surlignage, barré, listes, caractères spéciaux, accès au code source) mais intègre tout de même un correcteur orthographique. L’insertion d’images (compressées ou non), de vidéos (locales ou hébergées) et de sons (même HD comme en FLAC) est possible dans l’onglet Média de la page éditée. Par rapport à ses concurrents, TYPO3 accepte ainsi une grande latitude de formats multimédia tout en contraignant la mise en page (position et alignement) pour convenir aux cahiers des charges du site. Pour faciliter le travail collaboratif, l’éditeur ou tout autre utilisateur habilité peut faire part de remarques dans l'onglet Notes, qu’un collaborateur pourra exploiter par exemple.

Taxonomie et référencement

TYPO3 n’a pas de taxonomie. Il existe toutefois un onglet « SEO » pour chaque page, dans lequel on peut préciser les titres et descriptions pour les moteurs de recherche. Il y a en outre un onglet Metadata pour saisir un résumé et des mots clés concernant la page éditée. Ce CMS incorpore également un onglet Social Media pour entrer les titres et descriptions adaptés à Facebook (OpenGrah) et Twitter.

Réseaux sociaux

Par défaut, l’utilisateur a possibilité de partager certains contenus sur les réseaux sociaux. Des extensions peuvent enrichir cette solution.

typo3_multilingue © P-E LAURENT
TYPO3 est nativement multilingue

Multilinguisme & multisite

CMS d’entreprise internationale oblige, la localisation (traduction des contenus) ne nécessite pas de plugin mais fait partie intégrante du code de TYPO3. Le CMS propose actuellement 56 langues, et la création de sites autonomes est également proposée nativement. Les plugins n’ont besoin d’être installé qu’une seule fois pour fonctionner sur un ou plusieurs sites de la même instance TYPO3.

Réactivité & accessibilité

Autant le serveur nécessite une montée en puissance importante avec un fort trafic et des contenus importants, autant du coté front-end les sites sont rapides et adaptés à tous les écrans.

Portabilité des données

La portabilité n’est pas un problème sur TYPO3, qui la propose avec une infinité de subtilités permettant de n’exporter qu’une partie des informations selon des filtres spécifiques.

Performance

TYPO3 est l’un des CMS les plus rapides actuellement. Non seulement il fonctionne sur des infrastructures puissantes (firmes multinationales, organismes institutionnels de haut niveau…), mais le code est en permanence optimisé. La mise en cache est implémentée à l’origine, même si des extensions peuvent l’améliorer.

typo3_responsive © P-E LAURENT

Personnalisation fonctionnelle et esthétique

Personnalisation du front-office

Il n’y a pas de marché de templates TYPO3 comme il en existe pour WordPress, mais on trouve de plus en plus de templates à la vente. Généralement, un ou des développeurs sont chargés de leur conception. L’utilisation du langage particulier TypoScript (dérivé de javascript) exige un apprentissage long et complexe pour les développeurs.

Personnalisation des fonctionnalités

TYPO3 revendique plus de 9 000 fonctionnalités dans son noyau. Le nombre des versions LTS (9 et 10) et actuelle (11) dépassent les 2 000 extensions. Les développeurs peuvent ainsi connecter leur CMS ou ERP au CMS et vendre des articles de manière sécurisée.

typo3_extensions © P-E LAURENT

Support & Sécurité

Mises à jour

Ciblant les grandes entreprises, TYPO3 sort une nouvelle update pratiquement chaque mois. Le dernier noyau distribué commercialement (10) profite ainsi de 5 releases pour la première moitié de l’année 2021. Comme l’atout de ce CMS réside dans la maintenance sur le long terme, les versions LTS bénéficient également de mises à jour, même la version 7 ELTS sortie en 2014.

Documentation & Communauté

TYPO3 est un modèle du genre en termes de documentation. Son histoire et sa communauté importante assurent un niveau de connaissance élevé… mais qui nécessitera un apprentissage long.

Sécurité

D’après un site spécialisé dans les usages d’internet, TYPO3 était la dixième plateforme CMS la plus piratée. Le nombre d’attaque s’explique par la notoriété des entreprises ou des gouvernements employant ce gestionnaire de contenus. La logique de séparation du code en couches d'intégration HTML, de configuration TypoScript et de développement PHP réduit cependant les risques de piratage. De plus, les mises à jour de sécurité du noyau sont assez fréquentes (8 mises à jour de sécurité rien que pour la moitié de l’année 2021).

Les vulnérabilités se situent donc plutôt au niveau des modules, comme c’est souvent le cas avec d’autres CMS. En 2017, la société Ambionics Security avait ainsi révélé un risque d’injection SQL dans le module News (actualités). Avec les versions ELTS, même une « vieille version » de TYPO3 fera l’objet de correctifs et pourra migrer vers une nouvelle version sans failles majeurs. TYPO3 signale même les extensions qui posent problèmes.

typo3_cve © CVE Details
Vulnérabilités (CVE) de TYPO3 d'après CVE Details

TYPO3 : l'avis de Clubic

Malgré sa gratuité, TYPO3 constitue une référence comme CMS d’entreprise. Ses plus de 9 000 fonctionnalités le destinent à des professionnels du web : aucun intérêt de l’utiliser pour un petit site de moins de 20 pages. En revanche, pour gérer des centaines ou milliers de pages avec des sous-sites, des contenus multilingues et des centaines d’utilisateurs (voire juste un intranet), TYPO3 est excellent. Les entreprises sont rassurées d’utiliser ce gestionnaire de contenus car il assure un support long (3 ans), compatible avec les processus longs de décisions et d’adaptation avec l’infrastructure.

TYPO3

8

TYPO3 propose une solution parfaitement adaptée aux entreprises et structures internationales, avec un niveau très élevé de sécurité ajouté à une maintenance dans le temps. La localisation dans plusieurs dizaines de langues, la création de multiples sites enfants ou la personnalisation des droits et fonctions sont dans son ADN. Un tel monstre nécessite des compétences matérielles et humaines adaptées pour le dompter. A l’esthétisme, il a préféré l’efficacité.

Les plus

  • Adapté aux grandes entreprises internationales
  • Multisite et multilingue
  • Nombreuses extensions pro

Les moins

  • Ergonomie datée
  • Expertise nécessaire
  • Infrastructure adaptée

Ergonomie 6

Personnalisation 7

Fonctionnalités 8

Performances 8

Sécurité 8

Curieux pathologique, je m'intéresse aux sciences et aux technologies sous toutes leurs formes. Geek de naissance, gamer d'adoption, je subl...

Curieux pathologique, je m'int...

Lire d'autres articles
Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page