Wix : comment obtenir un nom de domaine gratuit ?

Mia Ogouchi
Publié le 07 novembre 2023 à 16h34
moteur-de-recherche-google-macbook

C'est la rentrée ! Et c'est sans doute le bon moment pour lancer votre site personnel, avec en prime votre nom de domaine gratuit ! Le nombre de sites internet ne cesse d'augmenter chaque année et avec eux, les commandes de noms de domaine s'envolent. Les tarifs de ces derniers varient fréquemment, car ils sont notamment impactés par deux facteurs : l'extension choisie et la disponibilité. Cela dit, de nombreux services d'hébergement offrent à leurs clients des noms de domaine gratuits, le plus souvent pour une durée limitée (OVH, Hostinger, etc.). Parmi eux, on peut notamment citer Wix, qui propose l'un des meilleurs website builders actuels.

Trouver le bon nom de domaine, oui, mais c'est encore mieux s'il est gratuit ! Wix l'a bien compris et propose à ses utilisateurs plusieurs options sans frais. Créé en 2006 à Tel-Aviv, ce concurrent de Wordpress s'est forgé une solide réputation. Elle est notamment due à son éditeur à la prise en main facile, à ses nombreux templates de qualité et à ses forfaits adaptés à une grande majorité de besoins, e-commerces compris. Voyons ensemble comment profiter d'un nom de domaine gratuit grâce au service Wix.

Wix
  • moodVersion d'essai disponible
  • settingsHébergé / pré-installé
  • storage500 Mo à 50 Go de stockage
  • extensionPlugins disponibles
  • format_paintThemes disponibles
  • shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
9 / 10

Un nom de domaine gratuit sur Wix, pourquoi faire ?

Posséder un nom de domaine gratuit comporte à la fois des avantages et des inconvénients. Faisons le point sur la question dès maintenant.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Toute entreprise ou particulier qui souhaite se faire connaître a besoin d'un site web. Cette vitrine remplit, en effet, bien des objectifs : mettre en avant son savoir-faire ainsi que ses activités, communiquer avec une audience, faire grandir une communauté, augmenter le nombre de ses prospects et de ses ventes, etc. Dans cette optique, le choix du nom de domaine est crucial.

Creusons un peu la question et concentrons nous sur le rôle du nom de domaine : ce dernier sert principalement à nommer un groupe de serveurs (site, messagerie, etc.) en le rendant plus facile à retenir mais aussi à partager. Un DNS est chargé, par la suite, d'associer ce nom à une adresse IP, généralement composée de chiffres. Pour être utilisé, le nom de domaine doit, au préalable, être réservé auprès d'un hébergeur ou d'une plateforme d'enregistrement.

Le nom de domaine est l'élément le plus important de l'adresse de votre site internet. Il est composé d'un nom (celui qui désigne votre activité) et d'une extension (par exemple, .fr ou .com). Parfois, les plateformes de taille importante utilisent même des sous-domaines. L'adresse sera alors : https:// + www. + le nom de votre site + le nom du sous-domaine + une extension.

Vous l'avez compris, le nom de domaine est unique et sera massivement utilisé par les visiteurs de votre site internet. Il est important de choisir un nom parlant, court et simple à retenir. Mais voilà, souvent, d'autres auront eu la même idée que vous : il vous faudra donc creuser vos méninges pour trouver le nom de domaine idéal.

Quels sont les avantages d’un nom de domaine gratuit ?

Le tarif d'un nom de domaine classique, de type .com ou .fr est en général d'une quinzaine d'euros par an. Ce prix peut augmenter si l'extension est plus rare ou dans le cas d'un rachat de nom de domaine. C'est donc une somme à prévoir en plus du coût d'un hébergement et des frais liés à la création de votre site web.

En obtenant un nom de domaine gratuit, vous contournez donc cette difficulté et évitez d'avoir à débourser un seul centime. Bien sûr, la durée de la gratuité peut varier, aussi veillez bien à vous renseigner avant de vous engager.

Quelles sont les limites d’un nom de domaine gratuit ?

En général, utiliser un nom de domaine gratuit peut avoir plusieurs désavantages :

  • Le premier est d'ordre temporel : les noms de domaine ne sont généralement gratuits que la première année.
  • Le second concerne la personnalisation : par exemple, si vous passez par l'offre gratuite de Wix, votre URL ne sera pas totalement personnalisable. En effet, le service vous impose une structure de type : nomducompte.wixsite.com/adressedusite. Une option longue, plutôt générique et d'aspect malheureusement bien peu professionnel.
  • Enfin, la troisième limite concerne votre indexation. Si vous utilisez le nom de domaine imposé par Wix dans sa formule sans frais, la notoriété de votre site en pâtira. En effet, les moteurs de recherche, Google en première ligne, vérifient la cohérence de l'adresse avec le contenu du site ainsi que la langue utilisée dans les textes.

Les moyens pour obtenir un nom de domaine gratuit sur Wix

Il y a plusieurs façons d'obtenir un nom de domaine gratuit sur la plateforme Wix. Voici les informations à connaître sur le sujet.

Formule gratuite

Il est tout à fait possible de créer gratuitement un site internet sur Wix. Voici la marche à suivre, étape par étape :

  • Rendez-vous sur la page d'accueil du site officiel Wix et cliquez sur "se connecter" en haut à droite de l'écran.
  • Créez un compte avec une adresse email, un compte Google ou Facebook.
  • Wix vous pose quelques questions et vous propose de sélectionner un template pour votre futur site web.
  • Après avoir personnalisé le modèle de votre choix, publiez-le.
  • Wix vous attribue alors une URL qui a la forme suivante : nomducompte.wixsite.com/adressedusite.

Passer par la formule à 0 euro vous permet d'obtenir un nom de domaine gratuit. Cependant, comme nous l'avons vu précédemment, ce dernier ne peut pas être personnalisé et sera dommageable pour l'indexation de votre site.

De plus, il faut savoir qu'au delà du nom de domaine, cette formule est limitée en espace de stockage et en bande passante. Elle inclut aussi des publicités, une favicon imposée et n'est pas adaptée à une boutique en ligne. Cette option est donc à privilégier uniquement pour faire le test de l'outil Wix ou créer un blog personnel peu ambitieux.

Les forfaits incluant un nom de domaine gratuit

Pour obtenir un nom de domaine unique et gratuit, le mieux est de passer par un des forfaits premium de Wix. Il en existe actuellement six (trois pour réaliser des sites vitrines ou des blogs et trois destinés plutôt aux eCommerces) :

  • La formule Site Internet Basique, au prix de 10 euros par mois.
  • Le plan Site Internet Illimité, au tarif de 17 euros par mois.
  • Le forfait Site Internet VIP, au prix de 29 euros par mois.
  • Le plan Business Basique, au tarif de 20 euros par mois.
  • Le forfait Business Illimité, au prix de 30 euros par mois.
  • Le plan Business VIP, au tarif de 44 euros par mois.

En optant pour l'un de ces abonnements, vous pouvez choisir le nom de domaine que vous souhaitez (à condition, bien sûr, que ce dernier n'est pas déjà été réservé par quelqu'un d'autre). Ces formules incluent, en effet, un bon d'achat pour obtenir sans frais un nom de domaine pour une durée d'un an. Un autre forfait, nommé Connexion Domaine, existe mais il sert à rediriger un nom de domaine préexistant.

Pour bien choisir, sachez que les plans basiques visent des projets de petite taille, tandis que les offres VIP s'adressent à des personnes qui cherchent des performances supérieures. Ces derniers ont également droit à une assistance prioritaire.

Utiliser un coupon offrant un nom de domaine

Enfin, une autre façon d'avoir un nom de domaine gratuit est d'utiliser un code de réduction. Si beaucoup proposent des remises sur vos commandes, d'autres offrent parfois un nom de domaine à 0 euro. Il existe de nombreux sites en ligne qui permettent d'obtenir ces codes, n'hésitez donc pas à les consulter : vous y trouverez peut-être votre bonheur.

La procédure pour obtenir un nom de domaine gratuit sur Wix

Si vous êtes client Wix et que vous avez opté pour l'un de ses forfaits premium, voici comment réaliser gratuitement l'enregistrement d'un nom de domaine.

Déposer un nom de domaine gratuit sur Wix

En souscrivant à un abonnement premium, Wix vous fournit un bon d'achat pour procéder à un enregistrement gratuit. Il est utilisable dans les 2 mois. Lors de l'inscription, l'hébergeur vous proposera de choisir un nom de domaine. Si vous choisissez d'attendre, il faudra passer par le tableau de bord et connecter un nom de domaine ultérieurement.

La procédure est simple et ne prend que quelques minutes. Wix met tout d'abord à votre disposition une barre de recherche. Cette dernière est là pour vous permettre de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine. Une fois le nom validé, choisissez une extension (Wix propose un grand nombre d'extensions possibles). Vous n'avez alors plus qu'à finaliser votre achat. Le nom choisi sera automatiquement lié à votre site pour une durée totale d'un an. Vous obtiendrez du même coup un hébergement gratuit et une assistance disponible à tout moment.

Comment conserver son nom de domaine ?

La gratuité ne durant que douze mois, il est important de penser au renouvellement de votre nom de domaine une fois ce temps écoulé. Selon l'extension choisie et la durée de votre engagement (1, 2 ou 3 ans), les prix ne seront pas les mêmes. Notez, par exemple, que plus vous vous engagez sur une longue durée, plus le tarif diminuera.

Vous pouvez vérifier à tout moment les coûts fixés en vous rendant sur votre profil, sur la page "Abonnements Premium". Cliquez sur "Voir les détails du paiement" pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin.

Conclusion
Note générale
9 / 10

Wix est une excellente solution pour créer son site web. La prise en main est facile, les designs sont beaux, modernes et responsives, et concevoir un site web correspondant à ses besoins prendra très peu de temps. La formule gratuite permet de tester toutes les possibilités de la plateforme avant de se lancer définitivement.

Les plus
  • Prise en main facile et intuitive
  • Designs modernes et variés
  • Plusieurs niveaux de personnalisation
  • Une formule gratuite honnête
  • Les tutoriels vidéo
Les moins
  • Impossible d'adapter le design de son site pour tablette sans utiliser l'Editor X
Par Mia Ogouchi

Mon parcours

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.