Avis E-monsite : un service de création de site 100% français

30 avril 2022 à 09h27
1

E-monsite est un service de création de site web français, basé à Amiens et créé en 2004. Dès 2007, le service pouvait se vanter d’avoir permis la création de 100 000 sites grâce à sa solution. Avec l’ajout du module Boutique en 2010 et du partenariat avec Paybox en 2013, E-monsite peut proposer une offre complète, et permet de créer toute sorte de sites, même e-commerce. Aujourd’hui, la plateforme revendique la création de plus d’un million de sites et deux millions d’utilisateurs. Mais tient-elle la comparaison avec les mastodontes du genre ? Nous allons voir ça.

E-monsite
  • Des options nombreuses
  • Possible de créer un blog et un site e-commerce
  • Sites en http dans les versions les moins chères
  • Nom de domaine à payer séparément
  • Editeur dur à utiliser
  • Templates inutilisables
  • Pas de personnalisation des widgets

Quels sites puis-je faire avec E-monsite ?

Création d'un blog

Si on ne l’a pas sélectionnée lors de la création initiale du site, E-monsite nous permet d’activer la fonctionnalité de blog à tout moment dans le menu Modules. On aura accès à un tableau de bord, qui affiche les dernières actions réalisées sur le blog ainsi que des statistiques.

E-monsite tableau de bord © E-monsite

Un autre menu nous permet d’ajouter des catégories et des articles. On retrouve sur la page de création d’articles tous les champs basiques : titre, image d’illustration, catégories, tags… En dessous, nous avons deux parties, ce qu’E-monsite appelle « ligne », déjà présentes. La première, malgré un label indiquant « Contenu de l’article », sera à réserver à l’introduction. La deuxième, même si elle est indiquée comme facultative, sera celle qui accueillera la première partie de notre article et son intertitre. Pour chaque grande nouvelle partie de l’article, il sera nécessaire d’appuyer sur le bouton « ajouter une ligne », pour obtenir un nouveau champ titre et une zone de texte.

L’éditeur est très complet et possède toutes les options de mises en page et de mises en forme du texte nécessaires. Un système d’ajouts de vidéos, fichiers et images est proposé, ainsi qu’un correcteur orthographique. Plusieurs options au niveau de la taille et l’alignement sont disponibles pour l’ajout d’images dans les articles, ce qui est appréciable. On regrette cependant que les zones de texte aient une taille assez réduite, ce qui rend la lisibilité difficile dès que l’on ajoute des images ou qu’on essaie de réaliser une mise en page particulière. Le problème est amplifié par l’absence d’aperçu en direct : on est obligé d’enregistrer et d’aller sur le site dès que l’on veut voir nos modifications. Les options SEO sont basiques mais correctes : mots-clés, métadescription, métatitre...

E-monsite options image © E-monsite

E-monsite a plusieurs avantages pour les blogueurs, comme la possibilité d’inviter des membres à collaborer sur le blog et un éditeur de texte complet, bien que peu clair sur certains points. Cependant, des défauts inhérents au service en lui-même font qu’il est compliqué de le conseiller à la place d’un autre service pour n’importe quelle utilisation. Le service n'est donc pas encore au niveau de Wordpress.

Création d'un site vitrine

Les templates proposés par E-monsite, que l’on peut trouver en allant dans les options pour modifier l’apparence du site, ont un design assez dépassé et ne pourront pas convenir pour créer un site vitrine agréable à l’œil et qui représente parfaitement son business. Pour ça, il faudra se pencher directement sur le CSS et réaliser ses modifications soi-même. Si le principe est de créer un site simplement, un autre service conviendra mieux.

Création d'un site e-commerce

Le module « Boutique » fonctionne d’une manière très similaire à celui du blog. Il est nécessaire de l’activer sur son site, au moment de la création du site ou dans les paramètres. De même, les interfaces du tableau de bord et de la liste de produits et catégories sont identiques, et fonctionnent sur le même principe. On retrouve également le même éditeur lors de l’ajout d’un produit, mais modifié pour correspondre aux besoins d’une boutique en ligne. On pourra y régler le prix du produit, la taxe à appliquer, le stock, mais aussi configurer ses caractéristiques pour qu’il apparaisse sur Google Shopping, un bon point. Autre bon point que l’on retrouve peu, une option pour indiquer l’état du produit qui permet de convenir au marché de l’occasion. On regrette cependant que le service n’ait pas facilité un peu plus la vie de ses utilisateurs. Les options sont nombreuses mais doivent souvent être configurées de zéro, et ce à chaque nouvel ajout d’un produit. 

E-monsite ajout produit © E-monsite

Au niveau du paiement, Stripe, PayPal, PayPlug, PayBox, chèques, virements et mandats bancaires peuvent être configurés sur le site. Quant aux réductions, on peut choisir de les appliquer sur l’ensemble du catalogue, sur une catégorie de produits ou sur un seul produit. Des codes promo peuvent également être mis en place.

Par rapport aux autres services spécialisés du marché, il est compliqué de recommander E-monsite pour cet usage. Certes le service se démarque par quelques propositions originales mais au prix d’un design peu attrayant et impossible à personnaliser facilement, d’un éditeur compliqué à prendre en main et d’une expérience utilisateur d’une qualité assez faible.

Création d'un CV / Portfolio

Encore une fois, du fait de l’éditeur de page et des templates proposés, il est compliqué de recommander E-monsite pour la création d’un portfolio. Malgré tout, quelques fonctionnalités se prêtent à cet usage. Un widget « Carrousel d’images » permet d’ajouter un diaporama aux pages. Le module Album Photo pourra également être une bonne option. En revanche, aucune de ces solutions ne permet de vraiment personnaliser l’affichage des photos. Il est possible d’opter pour la création d’une galerie à la main dans l’éditeur, mais on rencontre les mêmes obstacles que pour les autres contenus : aucun aperçu en direct et un éditeur trop petit pour être confortable. Quant au CV, un widget vous permet simplement de le mettre au téléchargement sur une page. Privilégiez donc un service de création de CV dédié.

E-monsite stockage images © E-monsite

Existe-t-il une offre gratuite pour E-monsite ?

Période d'essai ou offre gratuite

E-monsite permet de créer un site gratuitement, sans limites de temps, et de tester la majorité des fonctionnalités, comme la création de pages, le blog et l’e-commerce.

Quelles sont les limites ?

Au premier abord, les limites imposées par la version gratuite sont raisonnables : le nombre de produits que l’on peut ajouter est limité, ainsi que le stockage de données, il n’est pas possible de mettre en place le paiement en ligne et le site comportera des publicités. Classique. Ce qui ne l’est pas cependant, c’est l’absence de certificat SSL. Votre site est en http, et si votre navigateur vous permet d’y accéder, il indiquera que le site n’est pas sécurisé.

C’est une limitation inacceptable qui n’existe pas sur les autres services de création de sites web, qui proposent automatiquement des sites en https. Le pire étant que cette limitation ne concerne pas uniquement la version gratuite, comme nous allons le voir plus tard. Vous pouvez donc choisir de tester le service de cette manière mais si vous souhaitez diffuser votre site par la suite, vous serez obligé de payer, car en l’état, il est inutilisable.

Les modèles préconfigurés par E-monsite

Exhaustivité des templates

E-monsite promet plus d’une centaine de templates. En vérité, il existe que quelques thèmes uniques et les autres se contentent d’être des variations de couleurs. Dans notre version gratuite, nous n’avons eu droit qu’à un seul de ces thèmes et ses variations. L’avantage, c’est qu’il est responsive et facilement personnalisable si vous êtes prêt à mettre les mains dans le code. Le désavantage, c’est qu’en l’état, il ne convient à quasi aucune utilisation. Ce thème est laid et dépassé, et il sera nécessaire de procéder à des ajustements profonds pour obtenir un résultat correct. Autant dire que le principe-même des templates, censés proposer des designs attrayants pour les personnes qui ne souhaitent pas s’occuper de cet aspect, n’est pas du tout respecté ici.

E-monsite templates © E-monsite

Catégories des templates proposés

Les templates ne sont pas rangés dans des catégories mais peuvent être filtrés par nom. On apprécie tout de même l’option d’aperçu du thème qui nous donne la possibilité de voir le thème en action avant de le valider.

L'assistant de création de E-monsite

Création d'une page

C’est là où les choses se compliquent pour E-monsite. Nous avons déjà parlé de l’éditeur pour le blog et la partie e-commerce. S’il peut convenir pour ces utilisations, il est également utilisé pour la création des pages et c’est une catastrophe. Lorsque l’on ouvre la partie de création de pages, tout ce que l’on a en face de nous, c’est une zone de texte basique. On rappelle également que le service ne propose aucun aperçu en direct. Nous devons donc construire notre page dans un éditeur de texte de taille réduite, qui n’est clairement pas conçu pour cet usage, en enregistrant régulièrement pour pouvoir faire des aperçus dans un autre onglet. Il n’est pas possible, contrairement à la majorité des autres services, de sélectionner des pages entières déjà conçues ou des parties de pages à glisser-déposer.

E-monsite éditeur page © E-monsite

Ajout de contenu

Le seul contenu déjà créé que propose E-monsite sont des widgets pour afficher du contenu dynamique. Pour le reste, il faudra se contenter de ce que nous offre la zone de texte et créer ses éléments de zéro en combinant les propositions. Dès que vous avez un nouveau bloc de contenu à créer, séparé du précédent, il faudra ajouter une nouvelle ligne et choisir entre ajouter une zone de texte, des widgets ou du contenu multimédia.

E-monsite colonnes © E-monsite

Modification de contenu

Pour organiser notre contenu horizontalement et verticalement, il faudra s’habituer au système de lignes et de colonnes. Mais qui dit colonne, dit division de l’espace de travail et donc de l’éditeur, qui s’en retrouve donc encore plus réduit. Ajoutez à ça des images, et toute notre création devient rapidement illisible.

Que ce soit pour les éléments individuels ou pour l’ensemble du site, on retrouve les options de personnalisation habituelles : couleurs, police d’écriture, alignement, mise en forme du texte, taille des images… Un bouton design donne accès à quelques réglages supplémentaires. On peut y modifier la largeur de la page, la couleur de fond, les bordures et les marges. Dans un autre menu, on peut sélectionner des styles pour les lignes et les colonnes. On peut choisir qu’elles soient séparées par des bordures ou qu’elles soient mises en avant ou au contraire, en retrait. Malheureusement, il n’est pas possible de combiner plusieurs de ces styles.

E-monsite paramètres sites © E-monsite

Quant au contenu dynamique affiché par les widgets, nous n’avons aucune emprise dessus. Le service ne nous propose que rarement plusieurs designs pour leur affichage. C’est particulièrement gênant puisque ce sont eux qui afficheront par exemple nos produits ou nos articles de blog, censés être attractifs pour le visiteur.

L’outil est inutilement compliqué à utiliser, aussi bien pour des débutants que pour des utilisateurs confirmés. En l’état, il est impossible de conseiller à quiconque de s’infliger cette épreuve.

Quels sont les plugins et extensions proposés ?

Intégration de contenus tiers

Comme dit précédemment, E-monsite possède un système de widgets. Certains d’entre eux sont consacrés à l’intégration de services externes, comme par exemple :

  • Contenu provenant de réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
  • Flux RSS externe
  • Outils pour les associations (HelloAsso)
  • Avis clients
  • Maps
E-monsite widgets © E-monsite

Il est toujours possible, à l’aide de l’éditeur HTML, d’intégrer du contenu tiers qui n’est pas pris en charge par E-monsite en utilisant un code d’intégration.

Outils SEO / Marketing / Analyse

E-monsite propose quelques options pour le SEO et les statistiques :

  • Optimisation du référencement pour chaque ajout de contenu (métatitre, mots-clés, métadescription, slug)
  • Menu « statistiques » réservé aux abonnés : données de fréquentation du site (pour la journée en cours, par mois et par année), provenance du trafic
  • Intégration de Google Analytics possible

Le service inclut l’envoi de newsletters et la personnalisation de ces emails. Une fonctionnalité de rappel de paniers abandonnés est proposée, avec possibilité d’y ajouter un code de réduction. Ce qui est dommage, c’est qu’il est nécessaire de valider l’envoi de ces rappels à la main. La plupart des créateurs de site qui proposent ce service le font automatiquement, ce qui est un gain de temps considérable.

E-monsite : Tutoriels et support utilisateur

Les tableaux de bord ont une partie réservée aux tutoriels en tout genre et, si vous ne trouvez pas votre bonheur, une recherche rapide sur le moteur de recherche de votre choix permet de répondre à la majorité des questions grâce à un article sur le blog du service et parfois une vidéo explicative. De ce côté-là, E-monsite est irréprochable et c’est pour le mieux, puisque le service est vraiment dur à aborder la majorité du temps.

Quant au support, vous avez deux façons de le contacter : par mail ou par téléphone. On déconseille d’appeler le service, puisque l’appel est surtaxé. Par mail, le service client s’est montré très efficace, en nous répondant en 15 minutes. Sur son site, E-monsite promet une réponse en 48 heures maximum pour les comptes gratuits. Promesse tenue donc.

Les offres de E-monsite

E-monsite abonnements © E-monsite

Quatre abonnements sont proposés par E-monsite :

  • Offre Perso :
    • 42€/an
    • 500 Mo de stockage
    • Une langue
    • Ajout de 25 membres maximum
    • Aucune publicité
    • Offre réservée aux particuliers
  • Offre Pro :
    • 60€/an
    • 2,5 Go de stockage
    • Photos en 4K
    • Assistance plus rapide
    • 5 langues
    • 1500 membres maximums avec monétisation possible
    • 60 newsletters par mois
  • Offre Business :
    • 144€/an ou 19€/mois
    • 5 Go de stockage
    • 20 000 membres
    • Certificat SSL compris
    • Module réservation
    • 25 produits sur la boutique en ligne
  • Offre E-commerce :
    • 288€/an ou 34€/mois
    • Nombre de membres illimité
    • Paiement en ligne
    • Fonctionnalités e-commerce : codes promo, commentaires clients, ajout de produits illimités, produits associés…
    • Pas de commission sur les ventes

En plus des abonnements, il sera nécessaire de payer deux services supplémentaires : l’ajout de son nom de domaine, facturé à 35€ par an, et, pour les abonnements les moins chers, l’ajout d’un certificat SSL, facturé à 45€ par an et qui nécessite d’avoir un nom de domaine personnalisé. On rappelle que sur la majorité des websites builders, le certificat SSL est inclus dès la version gratuite et qu’il est aisé d’en obtenir un gratuitement si vous gérez l’hébergement internet de votre site.

E-monsite

5

E-monsite peut sembler attractif : les options sont nombreuses quelle que soit l’utilisation de votre site, les fonctionnalités principales sont présentes et les abonnements sont à un prix plutôt raisonnable. Cependant, tout ça vient au prix de la facilité d’utilisation, avec des templates et un éditeur de page honteux et un manque d’automatisation des services. Nous sommes particulièrement choqués que des sites en http soient encore proposés, alors que le service s’adresse à des utilisateurs débutants qui ne sauront peut-être pas l’importance d’un site en https. Au vu de l’offre disponible sur le marché, il est compliqué de recommander E-monsite.

Les plus

  • Des options nombreuses
  • Possible de créer un blog et un site e-commerce

Les moins

  • Sites en http dans les versions les moins chères
  • Nom de domaine à payer séparément
  • Editeur dur à utiliser
  • Templates inutilisables
  • Pas de personnalisation des widgets

Tarifs 7

Facilité d'utilisation 3

Design 2

Personnalisation 5

Fonctionnalités 7

Foire aux questions

Website builder

Puis-je utiliser mon nom de domaine avec E-monsite ?

Oui vous pouvez utiliser votre nom de domaine avec E-monsite, en souscrivant à l’option « Nom de domaine » à 35€ par an ou en liant votre nom de domaine à votre site en contactant le support.

Puis-je créer un site multilingue avec E-monsite ?

Selon votre abonnement, vous pourrez ajouter plusieurs langues à votre site. Activer une langue vous donnera accès à plusieurs onglets, chacun correspondant à une langue, dans votre manager. À partir de là, vous n’aurez qu’à traduire vos contenus, la structure des pages sera conservée. La traduction devra être faite par vos soins. Un widget de traduction automatique existe mais il utilise Google Translate et est donc peu fiable.

Puis-je accéder au code source des sites créés avec E-monsite ?

Pour chacun des contenus, un éditeur HTML est proposé en plus de l’éditeur visuel et E-monsite permet de modifier directement le fichier CSS du thème. Vous n’avez cependant pas accès facilement à l’ensemble du code source du site.

Puis-je exporter les pages d'un site créé avec E-monsite ?

Non, il n’est pas possible d’exporter des pages ou même le site en entier.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
smover
Espérons qu’ils arriveront à développer la maturité de leur offre pour se faire une belle place sur le marché !<br /> Merci pour ce test qui offre une belle visibilité à une startup française, je ne connaissais pas.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension
Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Twitter : Elon Musk et ses partenaires proposent 33,5 milliards de dollars en cash pour l’acquisition
Shopping en 3D, pubs sur YouTube Shorts... Les dernières annonces marketing de Google
Voici le campus flambant neuf de Google qui peut accueillir 4 000 personnes
Bill Gates n'utilise pas le Microsoft Surface Duo, découvrez le téléphone qu'il utilise
Google dépose le bilan en Russie
Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Haut de page