Wordpress : du blog au CMS, vers de nouveaux marchés verticaux

La société Automattic, éditant la plateforme de publication Wordpress, annonce vouloir élargir son marché en pariant cette fois sur les restaurateurs.

00AF000003789728-photo-wordpress-logo-sq-gb.jpg
Issue d'un projet open source, la plateforme de publication Wordpress est disponible gratuitement au téléchargement pour être installée sur des serveurs personnels mais peut également bénéficier d'un support externe pris en charge par la société Automattic sur Wordpress.com. Initialement, Wordpress ciblaient les blogueurs, dorénavant, le service se transforme en CMS multi-usage.

Sur le marché des plateformes de publication, Wordpress s'est d'emblée distingué en proposant une offre malléable avec un répertoire d'extensions permettant de personnaliser l'interface d'un site internet selon les besoins de l'éditeur. Au fil des années, le nombre de plug-ins s'est considérablement multiplié et Automattic perçoit ainsi de nouvelles opportunités pour mettre en place certaines offres pré-configurées ciblant certains milieux professionnels.

La société a effectivement proposé plusieurs souscriptions verticales regroupant un ensemble de fonctionnalités. Ainsi, nous retrouvons une offre pour les futurs mariés souhaitant mettre en place un site doté d'un blog accompagné d'un livre d'or, et de divers outils pour mettre en place l'évènement. Une autre offre cible les groupes de musique souhaitant partager leurs chansons sur la Toile, publier un calendrier de concerts ou créer une liste de diffusion. Automattic convoite également les mairies souhaitant promouvoir leur ville et informer les citoyens des évènements à venir. La dernière offre mise en place cette semaine cible cette fois les restaurateurs avec divers outils permettant de publier un menu, ainsi que des clichés de repas.

Cette stratégie devrait permettre à Wordpress de conserver son avance sur la concurrence de Joomla et Drupal en répondant aux besoins de chacun.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple Music serait bien plus généreux et équitable avec les artistes que les autres services de streaming
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toute circonstance
Télétravail, mal de dos... quelle chaise ergonomique choisir ?
Le Samsung Galaxy S21 5G 128 Go est au meilleur prix ce week-end chez Rakuten !
Artemis : la NASA choisit SpaceX pour emmener ses astronautes sur la Lune
Test PNY XLR8 CS3140 : le meilleur du SSD NVMe au
Ce sont les 50 ans du protocole FTP
Passengers : un voyage sans retour aux confins de l'Univers
Ghosts 'n Goblins Resurrection arrive sur PC, PS4 et Xbox One
TCL TS8111 : la nouvelle référence des barres de son avec virtualisation sur son segment et au-delà
Haut de page