Wordpress : du blog au CMS, vers de nouveaux marchés verticaux

29 novembre 2012 à 10h53
0
La société Automattic, éditant la plateforme de publication Wordpress, annonce vouloir élargir son marché en pariant cette fois sur les restaurateurs.

00AF000003789728-photo-wordpress-logo-sq-gb.jpg
Issue d'un projet open source, la plateforme de publication Wordpress est disponible gratuitement au téléchargement pour être installée sur des serveurs personnels mais peut également bénéficier d'un support externe pris en charge par la société Automattic sur Wordpress.com. Initialement, Wordpress ciblaient les blogueurs, dorénavant, le service se transforme en CMS multi-usage.

Sur le marché des plateformes de publication, Wordpress s'est d'emblée distingué en proposant une offre malléable avec un répertoire d'extensions permettant de personnaliser l'interface d'un site internet selon les besoins de l'éditeur. Au fil des années, le nombre de plug-ins s'est considérablement multiplié et Automattic perçoit ainsi de nouvelles opportunités pour mettre en place certaines offres pré-configurées ciblant certains milieux professionnels.

La société a effectivement proposé plusieurs souscriptions verticales regroupant un ensemble de fonctionnalités. Ainsi, nous retrouvons une offre pour les futurs mariés souhaitant mettre en place un site doté d'un blog accompagné d'un livre d'or, et de divers outils pour mettre en place l'évènement. Une autre offre cible les groupes de musique souhaitant partager leurs chansons sur la Toile, publier un calendrier de concerts ou créer une liste de diffusion. Automattic convoite également les mairies souhaitant promouvoir leur ville et informer les citoyens des évènements à venir. La dernière offre mise en place cette semaine cible cette fois les restaurateurs avec divers outils permettant de publier un menu, ainsi que des clichés de repas.

Cette stratégie devrait permettre à Wordpress de conserver son avance sur la concurrence de Joomla et Drupal en répondant aux besoins de chacun.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Après la France, Google est dans le collimateur du fisc italien
Sous-titres automatiques : Youtube intègre 6 nouvelles langues, dont le français
Aux Etats-Unis, la riposte graduée attendra 2013
4G chez SFR : inauguration aujourd'hui à Lyon et quatre villes de plus annoncées
Bouygues Telecom B.duo : un numéro virtuel et temporaire rattaché à une ligne réelle
Google Drive sur iOS et Android permet l'édition des feuilles de calcul
Insolite : Lekki remet en vente la Super Nintendo
Blue : mise à jour annuelle pour Windows 8 et rapprochement avec WP8 ?
Pour Firefox OS, Mozilla signe avec Everything.me
Google confirme le rachat d'Incentive Targeting, spécialiste des coupons
Haut de page