Google Maps : de nouvelles API optimisent la géo-localisation du mobinaute

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
17 octobre 2012 à 17h34
0
Google annonce la disponibilité de deux nouvelles interfaces de programmation pour son service de cartographie Google Maps.

0078000005105906-photo-logo-google-maps.jpg
Depuis quelques temps, Google doit faire face à une concurrence accrue sur le marché de la cartographie. Il faut dire que le géant de Mountain View a rendu ses API payantes au-delà d'un certain seuil d'utilisation. Il n'est donc pas surprenant qu'Apple ou Foursquare se soient tournés vers des solutions alternatives. Par ailleurs Amazon et Nokia proposent leurs propres outils aux développeurs web tandis que la solution open source OpenStreetMap a récemment reçu une levée de fond. Google annonce cependant de nouveaux outils aux éditeurs pour développer des applications de géo-localisation.

Les API Google Maps Tracks permettent de concevoir des applications mobiles pouvant stocker et analyser les données du GPS du smartphone afin de les présenter sur une carte. Google met également à disposition les interfaces de programmation Maps Geolocalisation. Celles-ci permettent de déterminer la position géographique du mobinaute sans faire appel à la puce GPS mais en s'appuyant sur les réseaux WiFi aux alentours. Le principe est donc similaire à la technologie de SkyHook embarquée au sein de l'iPhone de première génération. Il en résulterait une optimisation du cycle de la batterie.

A l'heure actuelle, plus de 800 000 développeurs feraient usage des API de Google Maps. Pour davantage d'informations, rendez-vous sur cette page.

Télécharger https://www.clubic.com.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page