🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Comment migrer votre site web vers un autre hébergeur web ?

16 janvier 2023 à 17h18
Sponsorisé par
Hostinger
0
Sponsorisé par Hostinger
migration site Web - Hostinger

Vous disposez actuellement d'un site ou d'une application Web mais le prix, l'espace de stockage ou encore les performances de votre hébergeur ne sont pas au rendez-vous ? Et si vous changiez de prestataire d'hébergement ? Voyons en détails les différentes options qui existent pour initier une procédure de migration.

Qu’est ce qu’une migration de site web ?

Le processus de migration revient à transférer l’ensemble des données de stockage : clientèle, images, ressources, d’un hébergeur vers un autre. Si cette tâche est mal réalisée, elle peut affecter votre référencement dans Google (SEO) et votre trafic. Il est donc primordial de se renseigner et de faire un plan de migration au préalable, par exemple pour conserver les URL de vos pages. Certains hébergeurs, comme Hostinger notamment, disposent d’un service de migration gratuit dans le cas d’un nouvel abonnement.


Quand intervient une migration de site web ?

Une migration de site web intervient forcément sur un site existant, sinon on parle de création de site internet. Plusieurs critères peuvent engendrer une réflexion de transfert : la migration vers un nouveau CMS, l'ajout de nouvelles fonctionnalités, un tarif plus attractif, de nouveaux outils de monitoring, voire un changement de nom de domaine.

Migration du site par l’offre gratuite Hostinger

migration site Web - Hostinger © Migration site Web - Hostinger
Migration site Web - Hostinger

Faire une demande de migration sur Hostinger

L'hébergeur Hostinger souhaite gommer les complexités liées au transfert. Pour cette raison, la firme lituanienne propose ce service gratuitement. Cela lui permet d'attirer de nouveaux clients et d'accompagner les néophytes. Opéré par des professionnels, le processus de migration peut être paramétré en quelques clics seulement.

La première étape consiste à disposer d’un abonnement actif. Pour plus d'informations, retrouvez notre comparatif des offres Wordpress chez Hostinger. Une fois votre souscription choisie, rendez-vous sur la page « demande de migration » puis sélectionnez le paramétrage de votre site Internet ainsi que son interfaçage. Cette offre de migration de site web, s’adapte à votre abonnement Hostinger : si ce dernier couvre un hébergement pour 100 sites, vous pouvez bénéficier d’une migration gratuite jusqu’à 100 sites.

migration site Web - Hostinger
Demande de migration de site Web - Hostinger

Suivre l’avancée de la migration

Suite à cette demande de migration de site web, vous recevrez une réponse, la plupart du temps positive. Vous n’avez ensuite plus qu’à attendre que votre requête soit terminée. Si vous disposez d’un site WordPress, le transfert se fait généralement en 6 heures, un délai qui peut s’allonger à 24 heures maximum.

Notez qu'il n'y a pas d'impact théorique sur les performances ou la disponibilité de votre site. Si vous disposez d’un autre CMS les délais peuvent varier, en fonction de l'accessibilité aux fichiers d’administrations de ces derniers. Il est important de noter que si vous disposez d’un CMS qui ne propose pas d’un accès aux fichiers, tels que Shopify, Squarespace ou Wix, vous ne pourrez malheureusement pas réaliser ce type de migration.


Réaliser une migration de site web soi-même vers Hostinger

developpeur web developer
Réaliser une migration de site web manuelle

La seconde solution utilisée par de nombreux webmasters, expérimentés pour la plupart, est la migration manuelle des données du site web. Un processus qui peut s'avérer être dangereux si l’on ne maîtrise pas l’ensemble des composantes du processus.

Faire une sauvegarde de son site web

Pour commencer une migration de site web, et plus généralement, toute modification de site importante, la première étape indispensable est de réaliser une sauvegarde totale - ou backup - de ses pages et de ses bases de données. Cela vous permettra de retomber sur une version antérieure fonctionnelle en cas de dysfonctionnements lors de la migration. Bien évidemment, la majorité des hébergeurs proposent désormais des systèmes de sauvegardes automatiques, cependant, nous ne pouvons que vous recommander cette étape comme préambule à une migration de site web réussie.

Créer votre nouvelle base de données sur Hostinger


La seconde étape consiste à préparer l’arrivée de vos données sur l’hébergeur Hostinger. Pour ce faire, il faudra disposer du bon réceptacle pour ces dernières, à savoir une base de données. Afin de la créer, il est nécessaire de se rendre dans le panneau de configuration (hPanel chez Hostinger), puis créer une nouvelle base de données en la nommant et en lui fournissant un identifiant et un mot de passe propre. Une fois cette dernière créée, vous pouvez commencer le processus de migration des données de votre site.

Création base de donnée - Hostinger
Création de base de données - Hostinger


Migrer l’ensemble des données sur Hostinger

Afin de migrer vos données, rien de plus simple puisque cela revient à exporter votre base de données actuelle vers la nouvelle BDD créée sur Hostinger. Rendez-vous sur votre panneau de configuration de votre ancien hébergeur, puis, cliquez sur votre interface PhPMyadmin. Une fois sur cette page, sélectionnez la base de données concernée et cliquez sur « export ». Un fichier au format zip sera alors téléchargé, que vous n’aurez qu’à dé-zipper puis téléverser vers votre nouvelle base de données.

Félicitations, vos données sont sur votre nouvel hébergeur. Cependant le travail ne s’arrête pas là, puisque vous allez devoir modifier les fichiers « config » de votre site afin qu’ils lisent bien la nouvelle BDD. Suivant le CMS choisi, le nom des fichiers à modifier peut varier, cependant il faudra remplacer le nom, l’identifiant et le mot de passe des rubriques bases de données pour qu’ils correspondent à ceux de la nouvelle créée récemment. 


Changement du DNS et vérification de la migration

migration nom de domaine - Hostinger
Migration nom de domaine - Hostinger

DNS est un acronyme signifiant Domain Name Server, sa configuration permet au nom de domaine de pointer vers un serveur. Il est important de changer ce dernier si vous souhaitez changer d’hébergeur tout en conservant votre ancien nom de domaine ainsi que vos URL de pages. Ainsi, vous ne perdrez pas de trafic SEO via Google. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique « DNS/Serveurs noms », généralement deux champs minimum sont à remplir. Pour faire pointer votre nom de domaines vers Hostinger vous allez devoir renseigner ces deux paramètres : 

  • ns1.dns-parking.com

  • ns2.dns-parking.com

Une fois cela réalisé vous n’avez plus qu’à sauvegarder et le déploiement se fera dans les 24 heures. Il existe une seconde méthode via l’enregistrement A que nous ne traiteront pas dans cet article, cependant si cela vous intéresse, de nombreux documents traitent de cette modification sur la toile. 

Une fois votre DNS changé et l’ensemble des étapes listées ci-dessus réalisées, il est l’heure d'opérer un check-up complet de votre migration. Regardez l’ensemble de vos configurations et le rendu de votre site, si tout est bon, votre migration s’est terminée avec succès.

Hostinger
Hostinger
  • mood Offre gratuite disponible
  • money_off Remboursement 30 jours
  • security Certificat SSL inclus
9.6

Hostinger coche beaucoup de cases, à commencer par l'exhaustivité de ses offres ainsi que ses tarifs attractifs, bien que pas toujours très clairs au premier abord. Il figure en tête des meilleurs hébergeurs les plus performants du marché. Autre avantage, il dispose désormais de serveurs en France.

Lire le test complet Essayez Hostinger maintenant !

Combien de temps prend une migration de site web ?

Une migration de site web a une durée variable suivant le type choisi. Si c’est une solution réalisée par des professionnels comme l’équipe de chez Hostinger, il faudra compter 6 heures pour un site WordPress. Dans le cas d’une migration manuelle, cela dépend entièrement des compétences du webmaster, cela pouvant aller de quelques heures à quelques jours.

Combien coûte une migration de site web vers Hostinger ?


La migration de site web vers Hostinger est entièrement gratuite si vous passez par leur solution développée en interne, avec pour seule condition de disposer d’un abonnement sur la plateforme. Si vous passez par un autre professionnel, des frais peuvent être à prévoir, pouvant aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, suivant la complexité de la migration.

Faut-il changer de nom de domaine lors d’une migration ?


Non, il n’est pas obligatoire de changer de nom de domaine lors de la migration d’un site web. Bien que souvent les offres proposent un nom de domaine gratuit et qu’il serait tentant de changer ce dernier, il est tout à fait possible de conserver son ancien nom de domaine dans le cas d’une migration de site web.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Hostinger
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
Haut de page