Stockage en ligne : les 10 meilleurs clouds gratuits 2022

07 mai 2022 à 14h12
10

Quel stockage en ligne choisir ? Qu’il est loin le temps où l’on se retrouvait à devoir faire du tri de manière incessante sur son smartphone iOS ou Android, à cause d'espaces de stockage internes fort limitées. Aujourd’hui, les solutions face à un tel problème sont nombreuses : on peut augmenter sa capacité grâce à un appareil de stockage externe (disque dur, carte SD, etc), ou alors se tourner vers un service de stockage en ligne gratuit si l’on ne souhaite pas sortir son portefeuille. Les 10 offres que l’on aborde ici le permettent tous, à des degrés différents.

2 à 10Go gratuit

pCloud

2 à 10Go gratuit

  • Un système de récompenses ludique
  • Une interface claire et aisée à prendre en main
  • Des tonnes de fonctionnalités
Jusqu'à 10Go gratuit

Icedrive

Jusqu'à 10Go gratuit

  • Sécurité et confidentialité remarquables
  • Plan gratuit généreux
  • Cryptage de bout en bout sans connaissance
Jusqu'à 15Go gratuit

Google Drive (one)

Jusqu'à 15Go gratuit

  • Intégration de Google Workspace
  • Nombreuses applications tierces
  • Outils de collaboration

1. pCloud : 2 Go à 10 Go de stockage gratuits

pCloud offre 2Go de stockage à l’utilisateur dès l’ouverture du compte. C’est certes peu, mais ça ne s’arrête pas là. Le logiciel web permet au bénéficiaire du service de gagner des Go de stockage supplémentaires en réalisant quelques tâches différentes. Par exemple, il est demandé à l’utilisateur de valider son email, de télécharger l’application sur son mobile, ou encore d’activer la synchronisation de fichiers automatique. Si l’on effectue toutes ces tâches rendues ludiques par ce système de récompenses, alors on peut obtenir jusqu’à 10 Go de stockage cloud gratuit.

Parmi ses plus grandes qualités, pCloud est une solution à la fois gratuite et multiplateforme (on peut ainsi retrouver le service sur Windows, Mac OS, Linux, mais aussi Android, iOS. L’application mobile est par ailleurs très simple à prendre en main (et entièrement en français !) et permet d’avoir accès à ses fichiers n’importe où, n’importe quand (surtout si l’on active la synchronisation de fichiers automatique). Par ailleurs, il est important de noter que pCloud permet le transfert de n’importe quelle taille de fichier, sans aucune restriction (ce qui le distingue de la concurrence dans le domaine). pCloud se distingue sur le marché en proposant des tarifs "à vie" très attractifs.

2. Ice Drive : stockage gratuit jusqu'à 10 Go

Si Icedrive propose divers abonnements (tous plutôt attractifs), c’est l’offre de découverte qui nous intéresse aujourd’hui. Et dans le domaine, on est sur la fourchette haute dans la capacité offerte aux clients potentiels : gratuitement, les utilisateurs peuvent utiliser jusqu’à 10 Go de stockage sur le cloud, et profiter de la plupart des fonctionnalités mises en avant dans l’outil. Cependant, quelques restrictions sont à noter : certaines options de partage avancées ne sont pas disponibles, et la bande passante est limitée à 3 Go pour les comptes gratuits par exemple.

Malgré tout, l’offre gratuite permet néanmoins de profiter de tout un tas de fonctionnalités différentes : parmi elles, on compte la possibilité de prévisualiser les fichiers, le fait de pouvoir enregistrer automatiquement les anciennes éditions des documents sans limite de temps (pour potentiellement les restaurer par la suite en cas d’erreur), et bien entendu le cryptage complet et complètement sécurisé de l’outil.

3. DropBox : 2 Go à 16 Go de stockage gratuits

Dropbox propose plus de 6 formules différentes en fonction des besoins de chaque utilisateur. Si la plupart des offres payantes sont accessibles de manière sans frais pendant 30 jours, c’est principalement le service totalement gratuit qui nous intéresse ici. Et dans le domaine, Dropbox est un peu plus avare que ses concurrents : l’outil permet d’utiliser uniquement 2 Go de stockage cloud gratuitement. Notez cependant qu’il est possible de faire monter ce total à 16 Go en utilisant le système de parrainage mis en place par le service).

Malgré ce petit manque de stockage proposé par l'offre gratuite de l’outil, Dropbox propose néanmoins tout un tas de fonctionnalités très pratiques : une ergonomie au top, une grande compatibilité avec de nombreux systèmes d’exploitation et applications, une fluidité maximale lors de l’utilisation. Ce faisant, il est tout à fait logique que le service demeure encore à l’heure actuelle une des références dans le domaine, à côté de services comme Google Drive, iCloud ou Microsoft OneDrive.

4. Google Drive : jusqu'à 15 Go d'espace de stockage gratuit

Pour faire clair, Google Drive est sans aucun doute un des services de stockage en ligne les plus performants et complets du marché à l’heure actuelle, d’où son statut de leader dans le domaine. Intégration native de ses services web, synchronisation de documents automatique, compatibilité avec des centaines d’applications tierces, ergonomie optimisée pour tout type d’OS… Il est à l’heure actuelle difficile de trouver un service aussi imposant, surtout pour une offre sans frais. Attention cependant : Google oblige, la protection des données et la sécurité ne sont pas le fort de ce service.

5. kDrive : jusqu'à 15 Go d'espace de stockage gratuit

Si kDrive souffre de quelques soucis qui rendent son offre perfectible (comme par exemple une ergonomie en deçà de ce qui peut se faire chez la concurrence ou l’absence de certaines fonctionnalités), le service n’en reste pas moins capable de fournir une expérience suffisamment complète pour plaire aux utilisateurs qui recherchent un service de stockage sur le cloud gratuit. Parmi ses plus grandes qualités, on note par exemple des performances au top et une sécurité très prise au sérieux.

6. Mega.io : stockage cloud gratuit jusqu'à 15 Go

Grâce à ses 15 Go offerts gratuitement à tout utilisateur, Mega.nz est un des services les plus généreux en capacité de stockage native. Dans l’ensemble, c’est donc une des offres gratuites les plus intéressantes à l’heure actuelle, malgré quelques petits défauts et insuffisances sporadiques qui peuvent potentiellement irriter les utilisateurs les plus initiés.

7. Apple iCloud : stockage gratuit jusqu'à 5 Go

iCloud offre 5 Go de stockage pour tous les comptes, gratuitement. C’est plus que Dropbox par exemple, mais la différence entre les deux services réside dans le fait qu’iCloud fonctionne en tâche de fond sur un appareil Mac ou un iPhone, et les 5 Go offerts peuvent vite se retrouver saturés, ce qui incite rapidement les utilisateurs à se tourner vers une souscription payante (la plus abordable étant celle à 0,99€ par mois pour 50 Go).

8. UFile : stockage gratuit jusqu'à 5 Go

Malgré tout, il s’agit d’une solution prometteuse qui n’a pas encore dévoilé toutes ses cartes, et offre 5 Go de transfert et stockage gratuitement à ses utilisateurs. Ce n’est pas énorme, mais c’est un début, pour se faire une idée claire et précise des qualités proposées par UFile. Une chose semble certaine : nous n’avons probablement pas fini d’en entendre parler, la question de la sécurité dans le domaine du stockage de données en ligne étant toujours plus prédominante.

9. Microsoft OneDrive : stockage gratuit jusqu'à 5 Go

Avec OneDrive, on a accès aux fonctions de base, avec notamment des outils de sauvegarde de PC ou de synchronisation de fichiers, la possibilité d'accéder aux web apps d'Office (Word, PPT, Excel, etc). Cette dernière qualité fait sans aucun doute partie des raisons principales pour lesquelles Microsoft OneDrive est à l’heure actuelle considéré comme l'une des meilleures option de stockage en ligne gratuites.

La version gratuite de OneDrive permet une véritable liberté de mouvement : toutes les fonctionnalités sont à peu près similaires à celles des offres premium, dans la limite des 5 Go de stockage offerts gratuitement aux utilisateurs. Ces derniers sont donc libres de charger, modifier et transférer tous les types de dossiers et fichiers souhaités à condition qu’ils restent dans cette limite établie au préalable.

10. Amazon Drive : stockage gratuit jusqu'à 5 Go

Amazon Drive est particulièrement intéressant pour les abonnés Amazon Prime (5,99€ par mois), puisque son offre gratuite est selon nous beaucoup trop limitée pour véritablement faire peur aux autres mastodontes du domaine. Les abonnés Prime, en revanche, ont droit à un stockage illimité pour leurs photos, et l’outil de sauvegarde et de gestion des photos via une intelligence artificielle a de quoi surprendre les amateurs. Pour les autres, c’est une histoire bien différente.

Tous les clients Amazon bénéficient gratuitement d’un espace de stockage de 5 Go (partagé avec Amazon Photos), avec pour seule contrepartie la nécessité de posséder un compte chez le géant mondial (avec Prime ou sans Prime). Une offre tout de même peu attrayante si l’on considère que d’autres services proposent plus de capacité de stockage, et bien plus de fonctionnalités sans surcoût.

man upload cloud
Stockage en ligne

Stockage en ligne gratuit : les réponses à toutes vos questions :

Comment avoir du stockage gratuitement ?

Les offres de services de stockage en ligne via le cloud sont particulièrement nombreuses. Parmi tous ces outils, certains se veulent plus complets que d’autres, tandis que d’autres se proposent de se spécialiser dans un domaine (par exemple IceDrive et son intérêt pour la sécurité, Amazon Drive et son travail sur le stockage et la gestion des photos).

Autrement dit, s’il sera difficile de choisir un vainqueur clair et incontestable parmi toutes ces possibilités, il reste néanmoins aisé de considérer que pCloud, DropBox, Google Drive et kDrive font aujourd’hui figures de leaders, soit par leur popularité, soit par la grande capacité de stockage qu’ils offrent gratuitement à leurs utilisateurs, soit par l’aspect complet des fonctionnalités qu’ils mettent en place. 

Ainsi, si l’on recherche principalement du stockage en ligne, alors kDrive, Mega.nz (15 Go), Dropbox (potentiellement 16 Go avec le système de parrainage) et Google Drive (15 Go) arrivent en tête de ce classement. Côté sécurité, Mega.nz, UFile, pCloud et IceDrive se disputent la première place. Enfin, au niveau des fonctionnalités proposées, Google Drive, pCloud, Dropbox et iCloud (à condition de l’utiliser avec un appareil Apple) sont certainement les services les plus complets sur le marché à l’heure actuelle. C’est donc à chacun de trouver son bonheur en fonction de ses besoins.

Pourquoi utiliser le stockage en ligne ?

Il arrive parfois que l’on se retrouve à court d’espace sur son smartphone, notamment pour ses photos ou certains fichiers multimédias. Une des solutions les plus simples pour ne pas avoir à faire trop de tri reste de passer par un service cloud de stockage de données (de préférence gratuit). Cela permet à la fois de garder tous ses fichiers bien au chaud sans avoir à les supprimer, tout en les rendant accessibles partout. 

D’ailleurs, contrairement à un préconçu commun dans le domaine, ce n’est pas une alternative forcément plus coûteuse, puisque des tonnes de services proposent une offre entièrement gratuite (avec, la plupart du temps, une certaine limite dans la capacité de stockage en ligne offerte). Il est par ailleurs important de préciser que l’immense majorité des logiciels en ligne que l’on va aborder ici proposent également une offre payante donnant accès, entre autres, à une plus grande capacité de stockage.

Source : Google Drive, OneDrive, iCloud, Ice Drive, kDrive, Ufile, Mega, Amazon Drive, pCloud

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
blueamrtini
Je ne comprends pas, pour ma part j’ai gratuitement 40Go avec mon OneDrive
bmustang
j’ai 30go parce que 15go à la base si je me souviens bien il y a déjà longtemps + une offre gratuite de 15go, ça doit être un cas comme ça pour toi je pense !?
bmustang
l’offre gratuite de infomaniak avec kdrive est le plus alléchante que tout le reste. je citerai deegoo avec mes 130Go gratuit, mais c’était au début.
Jice06
Et 150go gratuits compatible S3 en stockage decentralisé sur storj <br /> storj.io<br /> Storj - Decentralized Cloud Storage<br /> Storj DCS is secure cloud object storage for developers that's S3-compatible at up to 80% less cost. Try it free and see how you can start building on the decentralized cloud today.<br />
JC_L
Je ne les connaissais pas tous, merci.<br /> Quid des solutions de sauvegarde de tous ces beaux outils de stockage/synchronisation ?<br /> Un article serait également très intéressant, les données sont très facilement perdues/hackées/effacées par erreur…
GuillaumeB
@JC L : C’est prévu ce mois-ci aussi
Blap
Et puis il y a Backblaze
Philoctete
Pour ma part, c’est Nextcloud hébergé dans mon garage, en fibre optique, avec 4 To de stockage !
alsaco67
« Pourquoi utiliser un service cloud de stockage gratuit ? »<br /> Pour une approche globale, j’attendrai aussi un autre article du type :<br /> "Pourquoi ne faut il pas utiliser de service cloud de stockage ?<br /> RDV sur le site de l’IPSL , du MIT ou des dizaines d’autres qui n’intéressent personne, trop compliqué …<br /> On est dans une logique du film « Le jour d’après », là, en ce moment c’est ce qui se déroule, pas dans quelques siècles… et les serveurs du Cloud y participent aussi, oui …<br /> Il est vrai que les efforts ont de tous temps étaient le problème « des autres »…
Kahn-San
c’est parce que tu es sur une ancienne offre, il y avait des bonus / promos à une époque<br /> le détail sur mon compte actuellement (on voit bien de détail des bonus) :<br />
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page