Avis Internxt : un service cloud décentralisé et axé sur la vie privée

28 avril 2022 à 11h10
0
internxt banner

Internxt (Inxt pour les intimes) est un fournisseur de stockage en ligne qui met en avant une bonne protection des données et de la vie privée de ses utilisateur. Fondé en 2020 (donc relativement récent par rapport à ses concurrents les plus féroces, à savoir notamment Google Drive, pCloud ou IceDrive), il a su se construire une fidèle clientèle au fil des mois, et comptabilise désormais plus d’un million d’utilisateurs dans le monde.  

De par sa jeunesse, le service affiche quelques lacunes notamment au niveau des fonctionnalités assez minimes, mais il s’agit néanmoins d’un excellent fournisseur de stockage en ligne du point de vue de la sécurité et de la protection des données. Son côté épuré et direct lui permettent par ailleurs de bénéficier d’une bonne presse auprès des néophytes qui recherchent un service simple d’utilisation.

Internxt (Inxt)
  • Un sécurité exemplaire
  • Une simplicité d'utilisation inédite
  • Une grande compatibilité de supports
  • Des tarifs avantageux
  • Un manque de fonctionnalités flagrant
  • Pas de galerie ni de prévisualisation de vidéos
  • Pas de réelles intégrations tierces

Présentation d'Internxt

Créée à Valence (Espagne), Internxt rejoint ainsi un marché déjà très prisé, et surtout investi par divers géants de la tech (à savoir Google, Apple, Microsoft notamment). Cependant, ses créateurs partent du principe que le respect des données et de la vie privée est un droit fondamental, à protéger à tout prix. Ce faisant, Internxt Drive est un outil de stockage de données décentralisé qui met l’emphase sur la protection des données en utilisant l’IPFS (InterPlanetary File System). 

Ce système permet d’assurer l’anonymat localement ou globalement grâce à la cryptographie. Autrement dit, Internxt permet de ne plus avoir à confier toutes ses données à de grandes entreprises, au risque potentiel de les voir exposées à un tiers, voire de les perdre complètement. D'autre part, Internxt se démarque d’autres logiciels employant l’IPFS grâce à une interface et un design plus attrayants.

Internxt © Internxt

Plateformes et applications mobiles

Inxt est d’abord accessible via sa page web dédiée, qui permet directement d’effectuer les transferts et d’opérer le stockage de données choisi. Cependant, la jeune entreprise ne se limite pas à cela : elle garantit également le service d’applications bureautiques pour Mac, Windows et Linux, mais aussi des applications mobiles pour smartphones et tablettes Android et iOS. Grâce à cette diversité dans les plateformes compatibles, Internxt permet à son utilisateur d’accéder à ses données où et quand il le souhaite. 

On peut ainsi modifier son espace et les documents qu’il contient à tout instant, ce qui est un gros plus. La seule restriction est assez évidente : puisque l’on est sur le cloud, il est requis de bénéficier d’une connexion internet pour pouvoir accéder au service espagnol.

Y a-t-il une offre gratuite chez Internxt ?

Fonctionnalités et limites de l’offre gratuite

Internxt garantit un espace libre de 2 Go lorsque l’utilisateur s’inscrit. Par ailleurs, cette version gratuite permet de débloquer 8 Go supplémentaire via la réalisation de certaines tâches. Par exemple, l'internaute obtiendra 1 Go de plus, en partageant un fichier, un autre en souscrivant à la newsletter de la société, un autre en installant le client de synchronisation, ou encore en invitant 4 amis à rejoindre le fournisseur. Au total, ce sont 10 Go qui sont offerts aux utilisateurs si l’on parvient à accomplir ces diverses tâches.

Les fonctionnalités du service étant limitées, même avec une offre premium, Internxt permet un accès illimité aux principales fonctions. Ainsi, il est tout à fait possible de profiter de toutes les qualités de l’outil sans avoir à débourser un seul centime, à condition bien entendu de ne pas avoir besoin de plus de 10 Go d’espace de stockage.

Que vaut l’offre gratuite par rapport à la concurrence ?

Avec ses 10 Go d’espace de stockage offerts avec sa version gratuite, Inxt se place aisément dans la moyenne des offres par rapport aux diverses alternatives disponibles sur le marché. A titre de comparaison, IceDrive et PCloud proposent également 10 Go, tandis que d’autres logiciels se font un peu plus généreux comme Mega, KDrive, Google Drive avec leurs 15 Go offerts. C’est cependant mieux que iCloud, UFile ou OneDrive, qui s’arrêtent à 5 Go de stockage gratuits.

Il est cependant important de rappeler qu’Internxt propose un service très limité par rapport à la concurrence, et c’est aussi vrai pour la version gratuite. En effet, l’application ne permet par exemple pas l’utilisation de lecteurs multimédias, ni la révision de fichiers intégrés, tandis que d’autres offrent ces possibilités avec la version gratuite. 

La synchronisation des fichiers 

Sur Internxt, la synchronisation ne démarre pas automatiquement. Il faut appuyer manuellement sur le bouton de synchronisation afin de la lancer. Ce n’est pas la méthode la plus simple actuellement sur le marché, mais les équipes du service ont pu indiquer que des améliorations de ces fonctionnalités étaient prévues pour un futur proche. 

Par ailleurs, il y a à l’heure actuelle deux méthodes différentes pour stocker ses fichiers : la synchronisation abordée plus tôt et la sauvegarde. Il est ainsi possible de stocker les dossiers de son ordinateur sur le cloud, et les modifications apportées à ces derniers seront ensuite répercutées sur le nuage, mais pas en temps réel : il faut sélectionner la fréquence de mise à jour dans les paramètres. D’autre part, la fonction de sauvegarde ne conserve actuellement pas les versions antérieures des fichiers. Il n’est donc pas possible de revenir sur une précédente version de ces derniers si l’on a fait une erreur lors de leur précédente utilisation. Une fonctionnalité pourtant disponible chez beaucoup d’alternatives de ce genre, que l’on espère voir arriver bientôt chez le fournisseur. 

Y a-t-il une synchronisation sélective ?

Pour rappel, la synchronisation sélective permet de choisir des dossiers que l’on souhaite stocker sur le disque dur de son ordinateur, parmi ceux qui sont déjà sur notre compte cloud. Elle permet aussi de supprimer de son disque dur des dossiers spécifiques afin de libérer de l’espace sur son ordinateur ou son smartphone. Ces dossiers restent par ailleurs stockés sur le compte de son service de cloud.

Malheureusement, à l’heure actuelle, Inxt n’offre pas la possibilité de choisir les dossiers du lecteur web que l’on souhaite synchroniser sur son lecteur local. La synchronisation en temps réel et la synchronisation sélective ne sont donc pour le moment pas disponibles sur Internxt. 

Comment fonctionne la synchronisation sur un réseau local (Web/P2P) ?

Dans le cas d’un transfert ou d’une synchronisation de dossier ou de fichier d’un PC à un autre sur un même réseau local, Internxt oblige un transfert via ses serveurs, et non pas par le LAN, comme c’est le cas chez d’autres fournisseurs tel que Dropbox. Le principal inconvénient de cette méthode réside dans la vitesse de transfert des données, qui en pâtit forcément.

Vitesse de transfert (PC/Serveur - PC/PC)

La rapidité de transfert est également un des défauts principaux du fournisseur. En effet, en l’état, il y a encore un vrai travail d’amélioration à effectuer dans ce domaine, qu’il s’agisse d’un transfert de PC à PC ou de PC à serveur. On est actuellement à des lieues de ce que l’on peut attendre d’un outil de ce genre en 2022, et la moindre image de quelques Mo pourra prendre plusieurs secondes à se synchroniser au cloud.

Internxt © Internxt

Partage et collaboration

Comment partager un fichier ? Un dossier ?

Par le passé, Internxt permettait de partager uniquement un fichier, et non pas les dossiers complets. Désormais, le site permet l’accès de tierces personnes aux deux entités, par le biais d’un lien de téléchargement. L’utilisateur a la possibilité de choisir combien de fois le lien pourra être ouvert afin de limiter son accès. Pour partager des données, il suffit de se rendre sur un dossier ou un document précis, puis de cliquer sur l’icône de partage, qui permet l’accès direct au lien à copier/coller par la suite. 

Une fois que la personne tierce obtient le lien de téléchargement, elle peut ainsi obtenir l’ensemble des fichiers d’un dossier ou un fichier simple sous le format compressé Zip. Il sera donc primordial pour elle de posséder un logiciel de décompression dédié pour accéder au contenu dudit dossier.

Comment s’intègre Internxt aux outils de travail ?

Actuellement, Internxt manque de fonctionnalités, et l’une d’elles est l’intégration d’applications tierces : le fournisseur n’en a pas, ce qui le place en retard par rapport à d’autres alternatives.

internxt © Internxt

La prise en charge des médias

Upload automatique des photos du smartphone

Sur mobile, Internxt propose un onglet photo très complet qui permet de stocker spécifiquement ses clichés et les fichiers de type image. Avec cet onglet, il est donc possible de synchroniser toutes les images prises sur son smartphone directement sur le cloud, afin de les visualiser et les gérer via n’importe quel appareil. C’est une fonctionnalité très pratique et particulièrement complète, du moins beaucoup plus que sur la version web/desktop d’Internxt. En effet, cet onglet bénéficie d’une galerie qui donne la possibilité à quiconque le souhaite de visualiser une preview de toutes les photos, de les gérer en supprimant celles qui ne sont plus souhaitées, etc. L’option permet aussi de les télécharger et d’envoyer des liens de partage pour y accéder. Au-delà de ces fonctionnalités, Internxt n’atteint certainement pas le niveau d’autres applications comme Flickr Pro ou Google Photos pour gérer ce type de fichiers.

Présence d’une galerie sur l’interface web

Sur l’interface web, en revanche, les choses sont beaucoup plus compliquées pour le fournisseur. En effet, il n’y a tout simplement pas de galerie, et pour visualiser les photos, il faudra double cliquer sur chacune d’entre elles individuellement. C’est assez clairement contre-intuitif, et bien en deçà de ce que l’on peut attendre d’un service de ce genre en 2022, surtout avec la concurrence qui se fait de plus en plus pointue dans le domaine. 

Prise en charge des vidéos

Autre point noir pour Internxt : les vidéos ne sont tout simplement pas lisibles. Il est évidemment possible de transférer et stocker une vidéo sur le service, mais aucune prévisualisation n'est proposée. Il faudra donc à chaque fois télécharger la vidéo que l’on souhaite gérer, puis la visualiser sur un lecteur tiers en local. Ce n’est certainement pas le plus intuitif.

Les différentes offres proposées par Internxt

Particuliers

Pour les particuliers, plusieurs types d’abonnements sont proposés. D’abord, un premier plan affiché à 0,99€ permet l’accès direct à 20 Go par mois. Un deuxième, plus onéreux à 4,49€ par mois, donne un accès plus conséquent à 200 Go de stockage cloud. Enfin, l’abonnement le plus cher à 9,99€ par mois donne un accès à 2 To de stockage sur le nuage, ce qui aligne Inxt avec iCloud et Google Drive.

Par ailleurs, il est possible de payer à l’année, ce qui réduit considérablement les tarifs abordés à l’instant. Ainsi, l’offre de base 20 Go passe de 0,99€ à 0,89€ par mois si l’on décide de payer 10,68€ en une fois par an. La deuxième version de l’abonnement passe à 3,49€ au lieu de 4,49€ si l’on profite d’un paiement unique annuel à 41,88€ pour 200 Go. Enfin, en décidant de régler 107,88€ en une fois pour un service d’un an, on profite des 2 To de stockage pour 8,99€ par mois au lieu des 9,99€ mensuels. Avec ces tarifs, Internxt se place aisément parmi les fournisseurs les plus attractifs du marché.

Internxt © Internxt
internxt © Internxt

Business

Pour les offres business, c’est un peu plus compliqué : le prix et la quantité d’espace offerts sont déterminés par utilisateur, et l’ensemble des formules nécessitent un nombre minimum d’utilisateurs. Par exemple, le plan d’affaire le moins onéreux est indiqué à 3,49€ par utilisateur et par mois (pour un engagement d’un an), mais il faut absolument bénéficier d’au moins deux utilisateurs. Autrement dit, il faudra en réalité compter sur environ 7€ par mois pour profiter de cette souscription. 

En partant de ce principe, les tarifs proposés par Internxt en business sont les suivants : 

  • 200 Go par utilisateur pour 4,49€ par utilisateur et par mois pour un minimum de 2 utilisateurs pour un seul mois d’abonnement

  • 2 To par utilisateur pour 9,99€ par utilisateur et par mois pour un minimum de 2 utilisateurs pour un seul mois d’abonnement

  • 20 To par utilisateur pour 95€ par mois et par utilisateur, pour un minimum de 2 utilisateurs pour un seul mois d’abonnement 

Comme pour la section individuelle, les formules business annuelles sont plus avantageuses : 

  • 3,49€ par mois pendant un an par utilisateur pour 200 Go chacun, minimum de 2 utilisateurs

  • 8,99€ par mois pendant un an par utilisateur pour 2 To chacun, minimum de 2 utilisateurs

  • 93,99€ par mois pendant un an par utilisateur pour 20 To chacun, minimum de 2 utilisateurs

Il est par ailleurs important de préciser que toutes les souscriptions abordées ici sont accompagnés d’une garantie de remboursement de 30 jours.

internxt © internxt
internxt © internxt

Sécurité et confidentialité des données

Localisation des serveurs

C’est sans aucun doute une des plus grandes qualités d’Internxt, et un point fort à absolument prendre en compte si l’on accorde une grande importance à la sécurité des données : Internxt est à l’heure actuelle un des fournisseurs les plus réussis dans le domaine. Le stockage proposé par l'outil est décentralisé, et permet de diviser les informations reçues vers de nombreuses localisations différentes. Autrement dit, les fichiers ne sont pas stockés sur un seul et même serveur, ce qui poserait un véritable problème en cas de faille de sécurité. En réalité, toutes les données de l'utilisateur sont dispersées à travers le monde via de nombreux serveurs et appareils différents, le tout en P2P.

Double authentification

C’est une méthode qui n’est pas encore employée par tous les fournisseurs de stockage cloud, mais Internxt ne fait pas l'impasse sur cette dernière. Cette technique permet de sécuriser au maximum l’accès d’un utilisateur à son compte pour empêcher toute fraude et accès tiers malencontreux. Le site bénéficie par ailleurs d’un fournisseur de connaissances zéro, ce qui signifie par exemple que l’entreprise ne peut jamais voir ou accéder aux données de l’utilisateur. 

Chiffrement des données/dossiers cryptés

Autre grande qualité du fournisseur : il emploie un cryptage AES 256 bits, que l’on qualifie communément de protocole de chiffrement de niveau militaire. C’est la technique employée par tous les services les plus sécurisés dans le domaine, laquelle permet de brouiller et de déguiser les données des utilisateurs avant même qu’elles ne quittent l’appareil local de ces derniers afin de les protéger des potentielles lectures tierces malveillantes. Par ailleurs, Internxt emploie une méthode unique qui lui est propre : le fournisseur divise les données de chaque client en plusieurs fragments et les stocke sur plusieurs serveurs différents dans divers pays. Ce faisant, perdre toutes ses données en même temps est virtuellement impossible. Ainsi, il ne fait aucun doute que le fournisseur espagnol est l'un des plus sécurisés au monde à l’heure actuelle. Un point positif qui mérite d'être souligné face au manque de fonctionnalités du service. 

internxt © internxt

Assistance et support utilisateur

Présence/exhaustivité de la FAQ

Internxt offre bien l’accès à une FAQ, mais il faut bien avouer que cette dernière n’est pas très exhaustive. Ce manque d’informations est cependant expliqué assez simplement : le service étant particulièrement aisé à employer avec un nombre très limité de fonctionnalités, même les néophytes peuvent sauront se frayer un chemin dans leur emploi quotidien de l’outil. 

Comment contacter le support utilisateur ?

Il arrive cependant que l’on se retrouve face à un problème, auquel cas Internxt offre diverses solutions accessibles en permanence. S’il n’est pas possible de téléphoner pour bénéficier du conseil d’une personne de vive voix, un chat pop-up est accessible directement sur le site du fournisseur pour obtenir une réponse à toutes les questions et ce 24h/24, 7j/7. Par ailleurs, Internxt permet une assistance par mail même si cette méthode est généralement plus lente que celle proposée par le chat en direct.

Conclusion

Pour peu que la sécurité et le prix soient les deux facteurs primordiaux dans votre choix pour un fournisseur de stockage sur le cloud, alors Internxt est une des meilleures offres du marché. En revanche, si l’on recherche une grande diversité de fonctionnalités, une galerie média effective et pratique à parcourir ou une vitesse de transfert supérieure à la moyenne, peut-être vaudrait-il mieux se tourner vers la concurrence. 

Ce manque de fonctionnalités proposées par l’outil peut néanmoins être perçu comme une qualité : grâce à son côté épuré, il permet aux néophytes de ne jamais se sentir perdu dans une marée de possibilités, et effectue son principal job (stocker des données sur le cloud) de la manière la plus efficace possible.

Internxt (Inxt)

7

Internxt est un outil qui va droit à l’essentiel et apporte, pour un bon prix, un excellent service de stockage de fichiers et documents sur le cloud, avec une emphase particulière sur la sécurité. Cependant, ce n’est certainement pas le fournisseur le plus complet du marché, et ses limites, nombreuses (manque de fonctionnalités, vitesse en deçà de la concurrence) pourront potentiellement décevoir les utilisateurs les plus exigeants dans le domaine.

Les plus

  • Un sécurité exemplaire
  • Une simplicité d'utilisation inédite
  • Une grande compatibilité de supports
  • Des tarifs avantageux

Les moins

  • Un manque de fonctionnalités flagrant
  • Pas de galerie ni de prévisualisation de vidéos
  • Pas de réelles intégrations tierces

Source : Internxt

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Google Pay pourrait vous indiquer quelle est la carte la plus intéressante à utiliser lors de vos achats
Google Chrome : cette fonctionnalité vous permettra de sécuriser vos paiements en ligne
Lastman : pour boucler sa saison 2, la série animée lance un crowdfunding
Google lève le voile sur sa modération des publicités et contenus monétisés
Énervé, Google estime avoir reçu une sanction criminelle injustifiée par l'UE
Les services Apple atteignent les 825 millions d'abonnés, un record pour la firme !
Pour votre santé mentale, vous pourrez masquer les pubs de dating ou de régime avec Google
Haut de page