Test Norton Ghost 15 : une solution de sauvegarde toujours aussi abordable

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
21 janvier 2011 à 19h34

Norton Ghost 15

Norton Ghost est la solution de sauvegarde par image la plus connue du grand public, au point que l'on parle souvent d'un « ghost » pour signifier une image disque. La version 15, sortie depuis plus d'un an maintenant, reste un modèle de simplicité

0000009602922848-photo-logiciels-norton-ghost-15.jpg
Quoi de neuf dans Norton Ghost 15 ? Pas grand chose ! Les fonctionnalités et l'interface restent à peu près les mêmes, mais on trouve tout de même quelques améliorations. Ainsi, le logiciel intègre la technologie ThreatCon de Norton, qui analyse le niveau de dangerosité du net. Au-delà d'un certain palier constaté, Ghost 15 lancera automatiquement une sauvegarde des données. Un peu parano, mais original...

La deuxième nouveauté principale concerne l'environnement PE qui s'enrichit enfin d'une fonctionnalité de sauvegarde à froid. Soit : il est désormais possible de sauvegarder des données sur une machine qui refuserait de se lancer, sans installer Ghost ! Jusqu'ici, le seul moyen de sauvegarder était de passer par le logiciel. Un bon point pour les utilisateurs peu prévoyants, mais on regrettera la nécessité de saisir le numéro de série à chaque utilisation de la fonctionnalité.

01F4000003938202-photo-norton-ghost-15-accueil.jpg


Pas de changement en ce qui concerne l'interface et c'est tant mieux puisque celle-ci est un modèle de simplicité. Un accueil centralise les principales tâches, la « santé » du système (alertes si vous n'avez pas effectué de sauvegarde, par exemple...) et le niveau Threatcon mentionné plus haut. Des onglets permettent d'accéder aux principales tâches de sauvegarde et de restauration, aux outils additionnels ou au mode Avancé qui réunit le tout dans une interface davantage pensée pour les utilisateurs plus pointus.

01F4000003938204-photo-norton-ghost-15-t-ches.jpg


Concernant la sauvegarde proprement dite, Ghost 15 offre le choix entre sauvegarde de l'ordinateur par image disque ou sauvegarde de fichiers et dossiers spécifiques. La sauvegarde par image peut s'effectuer de manière unique, ou avec un système de sauvegardes incrémentielles (mais visiblement pas différentielles) successives. Les options de sauvegarde incluent l'activation ou non de la sauvegarde secteur par secteur, le chiffrement AES, le niveau de compression ou encore le fractionnement en plusieurs fichiers.

012C000003938206-photo-norton-ghost-15-sauvegarde.jpg
012C000003938208-photo-norton-ghost-15-sauvegarde-2.jpg


Outre la sauvegarde complète et la sauvegarde de documents, Norton Ghost 15 propose également la création de points de récupération « ponctuels » qui équivalent tout simplement à ce que propose la restauration Windows : sauvegarder les données d'un lecteur pour les restaurer facilement, sans redémarrage. La sauvegarde complète d'un disque vers un autre est évidemment gérée, tout comme la navigation dans les points de récupération. On notera enfin la possibilité de copier l'environnement de restauration sur une partition, bien que l'on préférerait qu'il propose cette option par défaut comme c'est le cas avec Acronis ou DriveClone. On trouve enfin un outil de conversion d'images virtuelles.

01F4000003938210-photo-norton-ghost-15-recovery-browser.jpg


Du point de vue des performances, Norton Ghost s'en tire avec les honneurs : les partitions sont rapidement sauvegardées, le niveau de compression par défaut fait gagner une dizaine de Go sur nos tests et la restauration est tout aussi véloce. Aucun problème de stabilité n'a été à déplorer lors de nos tests.

Notre avis :

Norton Ghost 15 reste fidèle à lui même et la dernière version en date n'apporte pas d'améliorations majeures, hormis la correction de retards qui mettent le logiciel à niveau par rapport à ses concurrents (sauvegarde à froid, enfin !). Reste une solution fiable et agréable à utiliser.


Norton Ghost 15

6

Les plus

  • Simple d'utilisation
  • Quelques oublis corrigés
  • Très bonne compression par défaut

Les moins

  • Restauration sans CD en option
  • Sauvegarde à froid pénible (n° de série)
  • A quand le 16 ?

0

Ergonomie8

Fonctionnalités8

Performances8



Stéphane Ruscher

Spécialiste informatique

Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique élect...

Lire d'autres articles

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

LowGuig
Obsolète et pas pratique, ne l’utilisez pas!
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page