Test Acronis TrueImage Home 2011 : le logiciel de sauvegarde de référence

Stéphane Ruscher Contributeur
21 janvier 2011 à 19h33
0

Acronis TrueImage Home 2011

Acronis TrueImage est incontestablement la référence de la sauvegarde par image pour de nombreux utilisateurs. La version 2011 du logiciel promet une interface repensée et quelques nouvelles fonctionnalités.

0000009603641400-photo-logiciel-acronis-true-image-home-2011.jpg
La version 2011 d'Acronis TrueImage s'ouvre immédiatement sur un choc : l'interface a changé, une fois de plus, du tout au tout ! C'est assez réussi et particulièrement si on utilise Windows 7 où la nouvelle interface se fond complètement dans le décor. Il ne s'agit pas que de cosmétique : Acronis a également pensé aux utilisateurs néophytes en proposant un accueil offrant directement un accès aux fonctionnalités principales : sauvegarde du poste de travail, assistant permettant de sauvegarder ses documents, le poste de travail ou ses mails, et accès à l'écran principal.

On sent qu'un vrai travail de hiérarchisation a été entrepris par Acronis : les utilisateurs avancés y trouveront tout ce qu'ils cherchent, mais les néophytes ne seront pas pour autant déroutés : les principales fonctionnalités sont bien mises en évidence. On note également une intégration réussie à Windows 7 : le logiciel se fond dans les menus contextuels et le panneau de configuration. Il est par exemple possible de sauvegarder une bibliothèque en un clic droit !

01F4000003938008-photo-acronis-trueimage-home-2011-accueil.jpg


La principale amélioration apportée aux dernières versions d'Acronis TrueImage réside dans la fonctionnalité Non Stop Backup. Comme son nom l'indique, cette fonctionnalité permet de réaliser des sauvegardes permanentes du système, à la manière d'un Time Machine sur Mac, par exemple. On retrouve le Time Explorer, une interface permettant de naviguer dans les sauvegardes de manière chronologique. Ici, pas d'effets 3D et de fond étoilé, mais une frise chronologique très claire ! La fonctionnalité se voit légèrement améliorée dans la version 2011, profitant notamment de « check points » que l'on peut restaurer en un clic.

01F4000003938018-photo-acronis-trueimage-home-2011-sauvegarde-non-stop.jpg


Le cœur des fonctionnalités d'Acronis True Image reste la sauvegarde complète, et on note sur ce point l'arrivée de schémas prédéfinis qui permettront à l'utilisateur néophyte de choisir en quelques clics des sauvegardes « clé en main » avec un petit graphique explicatif assez parlant. On peut bien sûr créer ses propres schémas et les personnaliser dans les moindres détails : choix de la méthode, nombre de sauvegardes partielles avant une nouvelle sauvegarde complète, activation ou non du secteur par secteur, protection par mot de passe, réglage du fractionnement automatique, niveau de compression, priorité de l'opération, bref : tout ce dont l'utilisateur avancé aura besoin pour réaliser des sauvegardes aux petits oignons !

012C000003938024-photo-acronis-trueimage-home-2011-options-1.jpg
012C000003938028-photo-acronis-trueimage-home-2011-options-2.jpg


Le clonage de disque est toujours de la partie avec possibilité de redimensionner automatiquement les partitions du disque cible en fonction de sa taille (un mode manuel est également proposé)

On retrouvera enfin les options habituelles : Drive Cleanser pour effacer le contenu d'un disque de manière sûre selon plusieurs algorithmes, ou encore la fonctionnalité Try & Decide, permettant de créer un espace sécurisé sur une partition afin d'y exécuter des applications suspectes (pièces jointes de mail, exécutables...) et de restaurer son système en cas de problème.

01F4000003938014-photo-acronis-trueimage-home-2011-cran-principal.jpg


Les performances d'Acronis True Image 2011 sont correctes : moins de 40 minutes pour sauvegarder un disque dur de 80 go en mode secteur par secteur, et 22 minutes sans cette option. En revanche, la restauration, qui ne nous a certes posé aucun problème de stabilité, peine avec plus de 40 minutes ! On serait tenté de penser que ces performances peuvent être améliorées par l'utilisation d'un environnement WinPE en lieu et place de l'environnement sous Linux proposé en standard. Malheureusement, cette fonctionnalité nécessite l'achat du Plus Pack, disponible uniquement sur le site d'Acronis, et la création d'un disque bootable sous Windows PE est une véritable plaie ! Pour finir sur une note positive, la compatibilité matérielle de la version 2011 est en progrès avec la prise en charge de l'USB 3.0.

Notre avis :

Acronis TrueImage 2011 ne dément pas la réputation du logiciel, bien au contraire même : les améliorations ergonomiques apportées rendent le logiciel plus accessible pour le grand public sans pénaliser les utilisateurs avancés, qui ne trouveront certes pas de nouveautés marquantes, mais un ensemble de petits raffinements qui font de cette version 2011 un bon cru. On reprochera simplement des performances en restauration sensiblement inférieures à la concurrence, et l'absence d'un environnement WinPE par défaut (qui plus est très compliqué et couteux à créer).


Acronis TrueImage Home 2011

Les plus
+ Très simple d'utilisation
+ Bonne intégration à Windows 7
+ Sauvegarde en continu efficace
Les moins
- Restauration lente
- Environnement WinPE en kit
- Sauvegardes volumineuses par défaut
Ergonomie
Fonctionnalités
Performances
3


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top