Caractères multilingues pour les noms de domaine ?

12 octobre 2007 à 11h09
0
00337542-photo-logo-icann.jpg
L'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisation à but non lucratif qui gère l'adressage des noms de domaine et leurs célèbres extensions thématiques ou régionales, débutera lundi 15 octobre une expérimentation visant à introduire des caractères autres que ceux de l'alphabet romain dans les noms de domaine. Cette première phase de test permettra la création d'extensions de noms de domaine en onze langues : arabe, perse, russe, hindi, grec, coréen, hébreu, japonais, tamil et chinois (simplifié et traditionnel).

A l'heure actuelle, il est possible de composer un nom de domaine utilisant des caractères non latins, mais les extensions telles que .com, .net ou les déclinaisons nationales (.fr, .de, etc.) doivent obligatoirement utiliser la typographie romaine.

Dans un premier temps, les internautes qui souhaitent créer un nom de domaine utilisant les caractères propres à l'une de ces onze langues se verront redirigés vers un WiKi destiné à recueillir leurs retours sur le service et devront utiliser une terminaison de nom de domaine temporaire. L'Icann ne précise pas quand seront officiellement autorisés les noms de domaine dotés de caractères autres que ceux de l'alphabet romain.

L'enjeu est de simplifier l'accès à Internet pour les nombreuses populations qui n'utilisent pas couramment l'anglais et appréhenderaient bien plus simplement le concept même de l'adresse Web (ou URL) si celle-ci utilisait une graphie qui leur est familière.

Si la technologie permet aujourd'hui la mise en place de noms de domaine écrits en arabe ou en caractère cyrillique, un tel changement ne va pas sans poser de nombreux problèmes, allant du phishing à la correspondance entre les différentes versions d'un même nom de domaine, sans parler de la question de la gestion des caractères spéciaux par les logiciels clients.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top