RSF dénonce la tentative ukrainienne de contrôle d’Internet

Ariane Beky
Publié le 29 octobre 2003 à 00h00
Dans un communiqué daté du 27 octobre 2003, transmis à la presse et à l'ICANN, organisme international de supervision de l'Internet et de l'attribution des noms de domaine, Reporters sans frontières dénonce « la tentative des services secrets ukrainiens pour contrôler Internet ».

L'association de défense de la liberté de la presse (www.rsf.org) affirme que les
services de sécurité ukrainiens (SBU - Sluzhba Bespeky Ukrayiny), ex-KGB
cherchent à récupérer la gestion des noms de domaines en « .ua », l'équivalent du « .fr » pour la France.

Or la gestion de ces suffixes Internet a été officiellement attribuée à l'entreprise privée Hostmaster Ltd. Celle-ci a assigné en justice le gouvernement ukrainien le 22 juillet 2003, à propos du transfert de la gestion des noms de domaines
en « .ua » aux services secrets.

Les autorités ukrainiennes, de leurs côtés, ont demandé à l'ICANN de valider ce transfert. L'organisation n'a pas encore donné sa réponse.

Par ailleurs, a ajouté RSF, le Comité d'Etat sur la communication a demandé le 17 juillet dernier aux opérateurs télécoms et aux fournisseurs d'accès du pays, « d'installer des équipements permettant une surveillance des communications Internet [...] pour lutter contre le crime et se conformer aux standards européens.»

Reporters sans frontières n'est pas la seule organisation à s'être insurgée contre cette initiative, l'Association Internet ukrainienne estime pour sa part que cette loi « constituerait une violation inacceptable de la vie privée des internautes. »

La mesure étant pour l'instant illégale, le SBU a proposé au Parlement ukrainien, le 19 août dernier, de légaliser l'enregistrement et l'interception des télécommunications, via Internet et le téléphone...
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles