VeriSign gardera le contrôle des «.com» jusqu’en 2007

22 mai 2001 à 00h00
0
Le département américain du Commerce autorise le « registrar » à garder le contrôle des noms de domaine en «.com» jusqu'en 2007.

Lundi, le gouvernement américain, à travers son département du Commerce, autorisait le «registrar» VeriSign à garder le contrôle du suffixe «.com» jusqu'en 2007.

Bien que l'attribution de ce suffixe reste ouverte à la concurrence, le spécialiste de la gestion d'adresses Internet va continuer à gérer son répertoire d'adresses en «.com» et touchera 6 dollars par an pour chaque société Internet enregistrée sous ce même suffixe.

En contrepartie, VeriSign s'est engagée à céder la gestion de ses adresses «.org», dès 2002, à une organisation à but non lucratif. Celle-ci sera désignée par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'organisme de supervision mondiale du Net.

Par ailleurs, la gestion des adresses en «.net», jusqu'ici assurée par VeriSign, sera ouverte à la concurrence à partir du 30 juin 2005.

«Dans ce processus de négociations, notre but était que les usagers récoltent les fruits d'un Internet libre, stable et compétitif», remarque Ted KASSINGER, conseiller pour le département du Commerce.

Les concurrents restent critiques cependant. «La seule lueur d'espoir est que VeriSign n'ait pas d'immunité antitrust», remarque Larry ELRICH, Président de DomainRegistry.com.

Le très lucratif «.com » concerne environ les trois quarts des adresses enregistrées. Cependant, la part de marché de VeriSign dans l'enregistrement des adresses web est passée de 100% en 1998 à 50% aujourd'hui. Le département américain souhaiterait que celle-ci ne soit plus que de 25% fin 2002 et de 22% en mars 2004...

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IBM repousse les limites du stockage sur disque dur
Problème de spam sur le i-mode de DoCoMo
AssistWeb outil d’assistance technique e-CRM de Setsys
Nokia lance sa console domestique MT sous Linux
Publication d'une étude sur les usages de l'internet au bureau
Nokia lance sa console domestique MT sous Linux
Publication d'une étude sur les usages de l'internet au bureau
AssistWeb outil d’assistance technique e-CRM de Setsys
Jacques DEGUEST s'exprime sur les rumeurs concernant PopList
IBM repousse les limites du stockage sur disque dur
Haut de page