Windows 10X débarquera d'abord sur les PC portables à un seul écran

05 mai 2020 à 13h10
6
© Microsoft
© Microsoft

La crise sanitaire liée au coronavirus contraint Microsoft à revoir ses plans. En effet, Windows 10X, son futur OS destiné aux appareils multiécrans, ne pourra pas profiter de la sortie prochaine d'ordinateurs à deux écrans, leur lancement ayant été repoussé. C'est donc sur des PC classiques que le nouveau système d'exploitation fera son apparition.

En octobre dernier, Microsoft présentait Windows 10X, un nouvel OS particulièrement adapté aux dispositifs munis de deux écrans. La démonstration était effectuée depuis un Surface Neo, terminal pliable hybride, à la fois ordinateur portable et tablette. Mais le système d'exploitation était également censé équiper d'autres appareils du même type, signés HP, Asus, ou encore Dell.

Pas de Surface Neo avant 2021

Mais depuis cette annonce, la situation a bien changé. En raison du coronavirus, tous les ordinateurs à deux écrans ont vu leur production retardée, et leur sortie ne devrait pas intervenir avant 2021. Un retard préjudiciable pour Windows 10X, qui devait faire ses premiers pas dans le courant de l'année.

Qu'à cela ne tienne, Microsoft a décidé de s'adapter au contexte, afin de maintenir le calendrier prévu pour son nouveau système d'exploitation. C'est ce qu'explique Panos Panay, responsable du département Surface et Windows de l'entreprise, dans un billet de blog. Mettant en avant le caractère modulaire inhérent à l'OS, il indique que ce dernier équipera, dans un premier temps, des ordinateurs traditionnels : « Avec Windows 10X, nous avons mis l'accent sur la flexibilité, et cette flexibilité nous a permis de nous rediriger vers les appareils Windows 10X à écran unique, qui exploitent la puissance du Cloud pour permettre à nos clients de travailler, apprendre et jouer d'une nouvelle façon ».

Priorité donnée aux ordinateurs bon marché ?

Cette information vient ainsi confirmer les rumeurs émises dès le mois dernierqui mentionnaient que Windows 10X n'était pas finalisé. Panos Panay justifie notamment cette décision par les nouveaux besoins des utilisateurs, obligés de s'adapter aux conditions induites par la crise. Microsoft entend ainsi se concentrer sur les innovations apportées à Windows 10, qui équiperait actuellement plus d'un milliard de machines.

On est alors en droit de s'interroger : y aura-t-il vraiment une différence entre Windows 10 et Windows 10X ? A priori, le futur OS de Microsoft pourrait plutôt se positionner comme un concurrent de Chrome OS, en mettant en avant une interface simplifiée, une orientation marquée vers le Cloud ou des mises à jour plus rapides. De plus, l'entreprise donnerait, en premier lieu, la priorité au marché des ordinateurs low cost, avec son nouveau système d'exploitation. Mais on ne sait toujours pas quand arrivera la première machine tournant sous Windows 10X.

Sources : Windows blogs, Windows Latest

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

pabloz
Dommage de commencer la vie d’un nouvel OS avec l’étiquette « bon marché »…
bipolaire
Entre Surface Pro7 et surface ProX, puis entre Windows 10 et Windows 10X. Microsoft aime bien entretenir la confusion…<br /> Windows 10 gère très bien deux écrans… alors je suppose que c’est un coup marqueting pour vendre un système d’exploitation ARM, sur des appareils ARM dont personne ne veut de fait de cette… confusion!
dvaid
Ce qui serait génial c est qu en branchant en usb-c un smartphone android sur un écran ca lance W10x avec des fonctions sur le smartphone tout en le rechargeant. En plus windows est capable de récupérer les appels.<br /> Un OS pour le tactile a un ou deux doigts qui partage les fichiers avec un OS pour le clavier/souris et les programmes windob.<br /> Dommage que l’usb-c ne se démocratise pas plus vite, c est bien prometteur comme connectique d écrans.<br /> Je verrai bien dans un futur proche brancher son smartphone a un casque VR et voir son clavier en réalité augmentée avec un énorme espace de travail. En ne gérant que l’affichage, le casque pourrait se contenter de la batterie du smartphone, donc bien plus confortable ?<br /> Windows, fait moi rêver
toNNio
Tout sur le cloud, fini la propriété en local, et puis ils nous feront payer des rentes.
Demongornot
Un Windows qui n’as que des applications et qui ne peut pas gérer de logiciels, ça sert à quoi ?
ultrabill
Ce qui serait génial c est qu en branchant en usb-c un smartphone android sur un écran ca lance W10x avec des fonctions sur le smartphone tout en le rechargeant. En plus windows est capable de récupérer les appels.<br /> Excellent idée. On pourrait appeler ça « Continuum »
dvaid
A rien, d ou l’échec du store Windows, mais w10x gère les logiciels win32, java et autres. Je pense même que tu auras accès a tout (meme les .apk ?).<br /> Les limites se feront sentir dans les programmes qui demandent beaucoup de ressources. Quand tu vois les performances des derniers smartphones par rapport a bon nombre d ordinateurs bas de gamme, ca semble de plus en plus concevable.
dvaid
Avec continuum, pas besoin de cloud.<br /> Ca grouille pas de programmeur sur clubic pour déposer la marque ? Parce que je suis pressé .
Demongornot
Oh, d’accord, j’ai du confondre avec Windows 10s alors…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet