Microsoft prévoit de déployer Windows 10X dès 2021 pour les appareils dotés d'un seul écran

24 juillet 2020 à 13h44
4
Windows 10X © Microsoft

L'écosystème Windows va être bouleversé dans les années à venir, notamment avec l'arrivée de Windows 10X, une version du système d'exploitation dont l'interface s’adapte à tous les formats d'écran.

Si le firme de Redmond reste discrète quant à l'avancée du développement de Windows 10X, elle ciblerait une sortie commerciale du système d'exploitation pour le printemps 2021, selon des sources de ZDNet.

Windows 10X : les appareils dual-screen devront attendre

Toutefois les plans du géant américain auraient évolué et Windows 10X ne serait disponible l'année prochaine que pour les devices dotés d'un écran unique, Microsoft visant les professionnels plus que les particuliers.

Le système Windows 10X et son interface simplifiée et optimisée était pourtant prévu pour être déployé d'abord sur les appareils dotés de deux écrans, comme la Surface Neo qui ne devrait finalement pas être lancée en 2020 à cause du retard de l'OS. Il faudrait donc finalement attendre le printemps 2022 pour voir Windows 10X débarquer sur ce type de hardware.

Microsoft poussera ensuite cette nouvelle version alternative de Windows 10 sur de plus en plus d'appareils single et dual-screen pour les particuliers.

Windows 10 pourrait pâtir de Windows 10X

Toujours selon ZDNet, Microsoft pourrait transférer une partie de l'équipe d'ingénieurs travaillant sur Windows 10 vers le développement de Windows 10X. En conséquence, il n'y aurait plus qu'une mise à jour de fonctionnalités par an pour Windows 10, contre deux depuis le lancement de l'OS.

Dans les faits, cela ne devrait pas changer grand chose. En 2019 et 2020, le second update annuel n'apportait déjà plus grand chose de nouveau, se contentant essentiellement d'optimisations. Tout sera ainsi regroupé en une seule mise à jour d'envergure par an, avec toujours la possibilité d'avoir recours à de légères updates cumulatives pour pousser des correctifs.

Source : ZDNet

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

kgp
Est-ce que cela a encore du sens quand on va clairement avec le Thunderbolt 3 dans une direction vers laquelle un écran pourra être connecté à n’importe quel appareil?
max_971
Ils pourraient faire une optimisation automatique du démarrage.
Jolan
Windows 10X devait supporter les applications Win32. Au final, il ne le fait pas.<br /> Le succès étant très dépendant des applications, sans les applications Win32, on risque fort de réitérer le succès de Windows RT et Windows Phone.<br /> Les 2 gros intérêts de Windows, c’est l’absence de captivité que créé les stores (tant pour les utilisateurs que les développeurs) et la compatibilité Win32. Si tu enlèves l’un et l’autre, il reste quoi ?<br /> Pourquoi investir dans un appareil qui à une logithèque 100x inférieure à iOS ou Android et incompatible avec ce que je possède déjà ?<br /> Quant à Windows 10, quand on voit les soucis qui apparaissent à chaque mise à jour majeure et comparé à ce qu’elles apportent réellement, n’avoir plus qu’une misa à jour par an, n’est pas plus mal.
Calimero_31
«&nbsp;Windows RT&nbsp;» bis repetita
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet