MWC 2015 - Présentation vidéo : comment Canonical veut unifier Ubuntu et Ubuntu Phone

Vidéo : Canonical a présenté sa vision d\'avenir pour les systèmes Ubuntu et Ubuntu Phone. A l\'instar d\'OS X ou de Windows, l\'éditeur parie sur une convergence des deux environnements.

On se souvient d'Ubuntu pour Android, un dispositif présenté il y a quelques années permettant d'obtenir un environnement Ubuntu lorsqu'un smartphone Android est connecté en HDMI. « Ça n'était tout simplement pas possible de continuer les travaux », nous explique un porte-parole, « il fallait que les constructeurs acceptent de rooter les appareils et d'y installer Ubuntu ».

Depuis, Canonical a mûri l'idée et cette fois, la société s'oriente davantage vers un dispositif de type Ubuntu pour Ubuntu. Concrètement, la semaine dernière Canonical a achevé une version d'Ubuntu Phone fonctionnant sur tablette. Cette édition embarque un dispositif un peu spécial : lorsqu'on y connecte un clavier ou une souris, en USB ou en Bluetooth, d'emblée, le système Ubuntu Phone se transforme en Ubuntu doté de l'interface Unity 7.

L'un des avantages apportés par ce mécanisme est la possibilité d'obtenir un environnement léger pour une tablette mais également de lancer des logiciels classiques de type The Gimp ou ceux de la suite Libre Office pour travailler. Lorsque ces logiciels sont en cours d'exécution, ils sont également accessibles depuis Ubuntu Phone. A l'inverse, les applications d'Ubuntu Phone, comme les Scopes, disposent de leur propre fenêtre sur Ubuntu.

Jusqu'à présent, on avait surtout vu des applications Web encapsulées pour Ubuntu Phone mais il semblerait que Canonical ait trouvé le moyen d'enrichir l'écosystème du smartphone simplement avec des applications traditionnelles. A l'instar de Microsoft pour Windows 10, l'on imagine que par la suite l'éditeur proposera un framework permettant de concevoir une interface de type responsive pour des applications universelles s'adaptant automatiquement selon l'environnement choisi.

Un responsable de Canonical explique que cette nouveauté devrait être déployée sur les smartphones sous la forme d'une mise à jour.

Modifié le 05/03/2015 à 17h05
Commentaires

Tous les commentaires

  • callsty
    06/03/2015 07:58:59

    je suis d'accord c'est unity 8...  mais bon unity ça crash à foison..... ça serait bien qu'ils s'occupent de stabiliser unity ainsi que les librairies desktop sur ubuntu avant d?innover car là c'est avancer avec une Ferrarri avec les pneus crevés. Autant rester sur du Windows il y aurait le même résultat...

  • Akalzed
    05/03/2015 22:24:41

    C'est Manjaro qui est basée sur Arch.

  • Akalzed
    05/03/2015 22:24:03

    Juste un détail : Mageia est basée sur Mandriva (un fork) et pas sur Arch.

  • no comments
    05/03/2015 20:20:35

    Si je reste fondamentalement convaincu que les tablettes sont destinées aux masochistes adeptes du portable en kit, je reconnais quand même ici à Canonical une ouverture propre aux logiciels et à la philosophie de base du libre. Face à des concurrents dont le design cache une jungle ergonomique infâme, dans laquelle le simple transfert de fichiers vers "l'extérieur" est digne des travaux d'Hercules, on peut appeler ça un progrès...

  • delirii
    05/03/2015 18:37:12

    C'est très bien toutes ces convergences pour l'utilisateur final, mais pour une fois Microsoft ne semble plus être à la traine sur ce sujet et pourrait bien marquer les premiers points. Ça change :)

BE GEEK ! Avec clubic