Prototype de smartphone Lenovo avec pico-projecteur intégré

Vidéo : En marge des annonces concernant ses lancements imminents, Lenovo présentait également quelques innovations dont ce prototype ô combien séduisant de smartphone avec pico-projecteur laser intégré.

Les pico-projecteurs, on connait. Les interfaces homme-machine virtuelles projetées aussi. Mais quand ces deux éléments sont réunis en un seul et même produit, et que ce produit se trouve être un smartphone de taille normale, là c'est épatant.

Le concept nous a franchement tapé dans l'oeil. Et si on ne sait rien du terminal, sinon qu'il doit avoir un écran d'environ 4,5 pouces et qu'il semble banal au premier abord, nous avons réussi à en apprendre un peu plus sur ce « concept phone » avec pico-projecteur intégré. Il s'agit du plus petit projecteur laser conçu à ce jour. Nous ne pouvons garantir la véracité de l'information, mais avec des côtes de 34 x 26 x 5 mm, on peut imaginer que Lenovo dit bien vrai. 20 lumens, c'est peu, mais c'était suffisant dans l'environnement feutré de la pièce où se tenait la soirée de lancement du constructeur.

Le principe est simple : on met le téléphone à l'envers, on appuie sur le bouton physique pour déclencher la projection et on déploie le bras articulé situé au dos de sorte à ce que le terminal tienne tout seul. A partir de là, on peut faire pivoter le « bloc optique », soit pour projeter devant le téléphone, contre la surface plane où il repose (à l'horizontale), soit pour envoyer l'image au loin, derrière le téléphone (sur un mur). Et si on projette devant soi, le champ lumineux affiché n'est pas qu'un affichage, il devient une interface virtuelle. La caméra frontale, combinée à une caméra infra-rouge, parvient à faire de la détection de mouvements. Aussi, un clavier qui s'affiche sur la surface plane devant le téléphone devient un véritable clavier de saisie. Mieux, la zone touchpad permet de déplacer un curseur sur l'écran du téléphone, les deux affichages étant distincts. Génial, même si sur ce prototype la réactivité n'est pas extraordinaire.

La démonstration est également captivante quand on projette sur un mur, à la verticale, l'application Snipper, puisque le téléphone devient alors un pointeur qui permet de tirer sur les ennemis dans le jeu. Un concept qui mérite à nos yeux d'être creusé, assurément !

Modifié le 03/09/2015 à 01h23
Commentaires

Tous les commentaires

  • Swarles-Barkley
    03/09/2015 11:39:26

    utile quand on est devant la télé ou son pc, projeté sur le bureau ou la table du salon, pour répondre aux messages en tous genre ^^ Et puis pour montrer des vidéos ou des photos etc... Vraiment intéressant !

  • Bombing Basta
    03/09/2015 11:37:55

    wegener  A la lumière du jour tu peux oublier, et la batterie, tu va pleurer. Le concept n'en reste pas moins intéressant.

  • king kongLover
    03/09/2015 09:59:45

    wé bon c'est rigolo mais je trouve ça un peu useless

  • wegener
    03/09/2015 09:47:58

    Ca c'est une véritable innovation ! Pratique, plein d'usage possible... Espérons que cela soit commercialisé un jour. Après j'ai deux interrogation : - Quid de l'utilisation du système à la lumière du jour ? - Quid de l'influence de l'utilisation du projecteur sur l'autonomie...

  • hyujitong
    03/09/2015 06:13:11

    c'est clair que c'est vraiment sympa tout ca et plutot bien exploite en esperant une commercialisation un jour. merci pour cette bonne decouverte.

BE GEEK ! Avec clubic