Les 5 meilleures alternatives gratuites à TeamViewer

Pour dépanner un proche ou pour le travail, TeamViewer est devenu un outil incontournable lorsqu'il s'agit de prendre le contrôle d'une machine à distance. Il se distingue par sa simplicité d'utilisation, sa fluidité et par ses fonctionnalités de partage de fichiers. S'il est difficile de lui trouver des défauts manifestes, les alternatives sont légion ! Revue d'effectif dans notre sélection.

Bien plus qu'un simple outil gratuit de contrôle à distance, TeamViewer est utilisé par les particuliers comme les professionnels pour transférer des fichiers, partager un écran ou pour organiser une conférence en ligne. Cette solution est très simple à prendre en main : il suffit que deux utilisateurs échangent leurs identifiants pour débuter le contrôle d'une machine.

Au fil des mises à jour, le logiciel s'est enrichi de nouvelles fonctionnalités comme le contrôle à partir d'appareils Android, l'optimisation de la bande passante et l'apparition de l'application TeamViewer for Remote Control. Cette appli pour iOS et Android permet de prendre le contrôle d'un ordinateur sous Windows ou macOS. Même si la sécurité est de mise grâce à un puissant algorithme de chiffrement, TeamViewer a connu quelques soucis en 2016 comme la propagation d'un ransomware nommé Surprise qui utilisait entre autres TeamViewer comme moyen de diffusion. Autre désagrément, des pannes ont touché les serveurs de l'application, faisant craindre le pire à certains utilisateurs.

Pour davantage de sécurité ou par souci de nouveauté, les utilisateurs peuvent se tourner vers des logiciels alternatifs, performants et aux fonctionnalités diverses. Clubic vous propose une sélection non exhaustive de cinq alternatives à TeamViewer !

AnyDesk : l'outil portable et réactif

Si le contrôle à distance est l'un des moyens les plus rapides pour résoudre divers problèmes informatiques, le défaut principal reste la fluidité de l'affichage. Tout comme TeamViewer, le logiciel gratuit AnyDesk propose une prise en main simple et sans ralentissement, et ce, même si la connexion utilisée est plutôt lente. Cet outil disponible en français est aussi portable, il peut être ainsi utilisé à partir d'une clé USB. La connexion entre deux machines est des plus simples : un identifiant unique permet l'identification entre deux machines.

AnyDesk

AnyDesk est une bonne solution aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels grâce à des fonctionnalités intéressantes comme la transmission audio, l'ajustement automatique de la résolution d'écran ou encore la possibilité d'ouvrir plusieurs connexions simultanément. L'utilisateur peut travailler l'esprit tranquille grâce à une connexion sécurisée et à une gestion fine des autorisations.



VNC : le préféré des professionnels

VNC fait aussi partie des grands classiques du contrôle à distance. Ce logiciel, disponible en version gratuite, est particulièrement apprécié des professionnels. Moins facile à prendre en main et à configurer que TeamViewer, VNC est tout de même complet et performant. Côté fluidité, la résolution d'écran s'adapte automatiquement et l'utilisateur peut régler manuellement la qualité d'affichage.

VNC capture

Le logiciel est composé de deux outils distincts, VNC Server à installer sur la machine distante et VNC Viewer qui fait office de client et permet d'accéder aux machines distantes. La connexion entre les deux s'effectue ici aussi à l'aide d'identifiants. Même si c'est le moins attrayant parmi les alternatives et l'un des plus difficiles à prendre en main, VNC n'en reste pas moins une solution fiable et performante.



Chrome Remote Desktop : la solution signée Google

Pour les utilisateurs qui débutent en informatique, le contrôle à distance doit aller de pair avec une grande simplicité d'utilisation. Google a su répondre aux attentes en proposant son outil gratuit Chrome Remote Desktop. Ce logiciel se télécharge via le catalogue des applications Google Chrome et s'avère très facile à configurer, car il suffit de saisir le code généré sur la machine distante pour assurer une connexion immédiate.

Chrome Remote Desktop

Si les utilisateurs expérimentés trouveront le menu des options un peu léger, le logiciel assure une bonne qualité d'affichage ainsi qu'une fluidité correcte, et ce, même via des connexions lentes. Autre atout, la solution gratuite de Google est aussi disponible pour les appareils mobiles sous Android ou iOS pour une prise de contrôle d'un PC à partir de l'extérieur. Une très bonne alternative à la fois simple et efficace !



NoMachine : multiplateforme même sur mobiles

Moins connu, mais tout aussi efficace, NoMachine est un logiciel gratuit et multiplateforme de contrôle à distance. L'utilisateur a les moyens de se connecter à des machines distantes grâce à un identifiant et de gérer les différents ordinateurs de son réseau. La fluidité est assurée grâce au protocole propriétaire NX et la sécurité grâce au SSH.

NoMachine

Même si NoMachine ne fait pas d'ombre à l'incontournable TeamViewer, cette solution reste performante, simple et gratuite. Elle guide l'utilisateur étape par étape et propose de nombreuses options de connexion et d'affichage. Notons également la possibilité de gérer les permissions et la qualité de l'affichage selon la connexion utilisée. En somme, une solution fluide et complète à découvrir sans hésiter.



LogMeIn : taillé pour le travail collaboratif

Difficile de faire une sélection d'alternatives à TeamViewer sans citer l'incontournable LogMeIn. Son gros point noir est la disparition de la version gratuite depuis le 21 janvier 2014, date à partir de laquelle le logiciel est uniquement disponible en version d'essai de 14 jours de la version Pro...

 LogMeIn

LogMeIn permet ainsi le contrôle d'un PC à partir de Windows ou Mac OS X ou encore d'un appareil sous Android ou iOS. Outre le partage de bureau, les utilisateurs ont les moyens de partager des fichiers de manière sécurisée. L'interface en français est simple à prendre en main et les options de sécurité sont légion, de quoi ravir les utilisateurs expérimentés.




Enfin, notez que cette sélection peut être complétée par une liste de bonnes alternatives gratuites à TeamViewer sous Windows comme CrossLoop, TightVNC, Ultr@VNC ou encore AMMYY Admin.
Modifié le 04/11/2016 à 16h59
Commentaires