Espace membre :
flechePublicité

// Télécharger FaceTime Mac pour Mac OSX

FaceTime Mac 1.0 Finale

Apple

FaceTime Mac : Passez des appels vidéo vers les iPhone 4, iPod Touch 4G et Mac !

Téléchargé 31 fois les 7 derniers jours

L'avis de la rédaction


6

/10
Intéressant mais désormais payant, FaceTime pour Mac vous permettra de passer des appels vidéos de bonne qualité vers des iPhone 4, iPod Touch 4G et des Mac. Bien que le service soit sympathique, sa mise en place et ses conditions d'utilisations pourront néanmoins en rebuter plus d'un.
Avec FaceTime, Apple a créé une petite révolution. En effet, même si la vidéoconférence par VoIP n'est pas une nouveauté et que la fonction est pour le moment limitée aux réseaux WiFi, la possibilité de passer des appels vidéo gratuits depuis son téléphone mobile est aujourd'hui connue du grand public et a bien évidemment créé une émulation chez la concurrence. Comme l'avait promis Steve Jobs en Juin 2010, loin de se cantonner à l'iPhone 4 et à l'iPod Touch 4G, FaceTime est désormais disponible sur Mac OS X en version finale, mais payante contrairement à la version bêta dévoilée en octobre. Que vaut cette solution ? Que propose t-elle ? La réponse dans le test Clubic !

FaceTime pour Mac permet de passer des appels vidéo vers un iPhone 4, un iPod Touch 4G ou un autre Mac équipé du logiciel FaceTime. Même si l'installation et la configuration du dispositif pourront sembler légèrement compliquées aux utilisateurs débutants, l'ensemble est au final assez simple d'utilisation. Avant toute chose, il est important de ne pas confondre FaceTime avec des logiciels de vidéoconférences à dimension sociale tels que Skype. En effet, on ne retrouve ni les invitations d'amitiés habituellement nécessaires pour communiquer, ni les fonctions de messageries textes, de transferts de fichiers et autres annuaires d'utilisateurs.

Il faut considérer FaceTime plutôt comme un service de " téléphonie vidéo ". Comme avec un numéro de téléphone traditionnel, on dispose d'un identifiant avec lequel on peut passer des appels vidéo avec son Mac et on peut être appelé sur son Mac, sans pour autant avoir donné un accord à son interlocuteur. De même, on ne peut jamais savoir si un contact est connecté, disponible ou déjà en conversation sans avoir essayé de l'appeler. Même si le service est parfaitement fonctionnel, ce retour aux origines de la communication pourra s'avérer rapidement frustrant et irritant.

Comment faire ? L'installation du logiciel est facile. La configuration de la webcam et du microphone est automatique. Seules la compréhension du principe et la mise en place du dispositif pourront vous poser des difficultés. Pour utiliser FaceTime sur Mac, il faut disposer d'un compte Apple ID. Vous pourrez très bien utiliser celui d'iTunes ou en créer un nouveau. Dans les deux cas, après avoir confirmé votre identité via l'envoi d'un courrier électronique, c'est votre adresse mail qui fera office d'identifiant. à la manière d'un numéro de téléphone, c'est cette adresse que vous devrez communiquer à vos interlocuteurs pour être appelé sur votre Mac. Une fois connecté, les coordonnées de vos contacts enregistrées dans l'application " Carnet d'adresses " s'afficheront automatiquement. La version finale ajoute la possibilité d'ajouter un contact depuis l'application elle même.

N'oubliez pas que pour appeler un iPhone 4, il faut renseigner le numéro de téléphone en cochant l'option iPhone. Pour des appels vers un iPod Touch ou un Mac, c'est l'adresse mail utilisée comme identifiant Apple que vous devrez indiquer. Une fois que vous aurez réglé cette opération un brin complexe, vous pourrez enfin passer vos appels en un clic, opter pour un affichage vidéo en mode portrait ou paysage, ajouter des contacts en favoris et gérer vos historiques d'appel. La qualité vidéo et audio est plus qu'honorable, même si au final le résultat dépendra surtout de la qualité de votre connexion internet. Du côté des ressources, au cours d'un appel, l'application consomme en moyenne 60 Mo de mémoire vive et occupe 33 % du CPU. La version finale gère les caméras 720p.

Un dernier point important reste à souligner. Par défaut, même si l'application est fermée vous pourrez recevoir un appel FaceTime sur votre Mac. En effet, un processus de notification push tournant en tâche de fond et ne consommant 5 Mo de mémoire se chargera de redémarrer l'application en cas d'appel. Il est alors possible de l'accepter comme de le refuser. Toutefois, si vous ne souhaitez pas être dérangé ni recevoir d'appel, il est possible de bloquer ce processus et de l'activer au besoin. Pour ce faire, cliquez sur FaceTime dans la barre de menu, puis sur l'option "Préférences" et appuyez enfin sur l'interrupteur pour le placer sur la position " O ".

NB : Facetime est exclusivement disponible via le Mac App Store et nécessite donc Mac OS X 10.6.6 au minimum.

Modifié le 24/02/2011
Publié par Michaël Monnier
Suivre ce logiciel

On parle de FaceTime Mac

La communauté FaceTime Mac Clubic

1 Utilisateur
1 Avis

Télécharger FaceTime Mac

FaceTime Mac 1.0 finale Publié le 24/02/2011 Mac OSX 10.6 (Snow Leopard 64 bits) , 10.6 (Snow Leopard 32 bits)
Télécharger
Version gratuite
FaceTime Mac 0.9.92 Bêta Publié le 02/11/2010 Mac OSX 10.6 (Snow Leopard 64 bits) , 10.6 (Snow Leopard 32 bits)
Télécharger
Version gratuite
Signaler une nouvelle version de ce logiciel

Les rubriques liées

Les bons plans !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité