Publicité

TestDisk

Mise à jour : 27/03/2023

TestDisk

TestDisk

Mise à jour : 27/03/2023

Réparation de partitions corrompues et récupération de données.

3.6 (442 notes)
1339 (30 jours)
Recommandez-le :

Un outil libre permettant à la fois de modifier et éditer des partitions de données mais aussi de récupérer des données perdues. Son interface en ligne de commande, certes peu attractive, permet de récupérer des données perdues ou inaccessibles stockées sur des partitions fortement endommagées.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser TestDisk ?

TestDisk est un logiciel open source de récupération de données pour Windows, macOS et Linux qui permet de récupérer des partitions endommagées ou perdues. Il est aussi possible de réparer des tables de partition corrompues, de récupérer des fichiers supprimés et des disques durs qui ne sont plus accessibles. TestDisk offre plusieurs fonctionnalités pour récupérer des données perdues :

Récupération de partitions

TestDisk peut récupérer des partitions endommagées ou perdues en analysant la structure du disque dur. Il peut également réparer des tables de partition corrompues et restaurer les partitions perdues.

Récupération de fichiers supprimés

TestDisk peut récupérer des fichiers supprimés accidentellement à partir d'un disque dur. Il utilise une technique de récupération de fichiers appelée "Undelete" qui permet de récupérer des fichiers effacés, même s'ils ont été supprimés de la corbeille.

Récupération de disques durs inaccessibles

TestDisk peut récupérer des disques durs qui ne sont plus accessibles en raison de secteurs défectueux ou de problèmes de partitionnement. Il peut également réparer le système de fichiers et récupérer les données à partir de partitions endommagées.

Publicité

Comment utiliser TestDisk ?

TestDisk est un logiciel gratuit et open source qui peut être téléchargé depuis le site officiel. Il est disponible pour Windows, macOS et Linux. Pour utiliser TestDisk, il faut d'abord lancer l'application et sélectionner le disque dur à analyser. Ensuite, il faut sélectionner le type d'analyse à effectuer : une analyse rapide ou une analyse approfondie. L'analyse rapide prend moins de temps, mais est moins exhaustive, tandis que l'analyse approfondie peut durer plusieurs heures, mais permet de récupérer plus de données.

Une fois l'analyse terminée, TestDisk affiche une liste des partitions détectées sur le disque dur. Il est possible de sélectionner une partition pour la récupérer ou de réparer une table de partition corrompue. TestDisk peut également afficher les fichiers récupérables et permettre leur restauration. On précise que le logiciel est un logiciel en ligne de commandes. Il n'y a donc pas d'interface graphique à proprement parler.

Quelles sont les alternatives à TestDisk ?

Il existe plusieurs alternatives à TestDisk, notamment PhotoRec, EaseUS Data Recovery Wizard et Recuva. PhotoRec est un autre logiciel open source développé par la même équipe que TestDisk, qui permet de récupérer des fichiers perdus à partir de supports de stockage. EaseUS Data Recovery Wizard et Recuva sont des logiciels de récupération de données payants qui offrent des fonctionnalités similaires à celles de TestDisk.

Spécifications

Version7.2
Dernière mise à jour27/03/2023
Téléchargements1339 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel libre
EditeurChristophe Grenier
LangueFrançais
CatégorieSauvegarde & Copie de fichiers
Système d'exploitationWindows, macOS, Linux
Télécharger pour Windows

TestDisk : également disponible sur...

Les rubriques liées à TestDisk