© Camille Pinet
© Camille Pinet

Mercedes va à son tour céder à l'énorme mode de l'intelligence artificielle, et intégrer ChatGPT à ses outils !

L'intelligence artificielle dans le secteur automobile n'a rien d'une nouveauté. Tesla est ainsi depuis longtemps sur le coup, avec quelques fois des accrocs, alors qu'un fabricant comme Ford voudrait une IA capable de conduire à votre place. Mercedes tente à son tour l'aventure, avec une entreprise moins ambitieuse, mais sûrement plus intéressante à court terme !

ChatGPT vous parle

Les trentenaires se souviennent sûrement de K-2000, cette série télévisée dans laquelle David Hasselhoff joue le rôle d'un justifier conduisant une voiture intelligente KITT, avec qui il a des conversations humaines. Eh bien, la nouvelle expérimentation signée Mercedes pourrait bien ramener certains dans l'enfance.

En effet, le géant allemand annonce que son assistant vocal « Hey Mercedes » va être alimenté par le phénomène ChatGPT, ce qui permettra à l'utilisateur de ne plus simplement obtenir des réponses pré-programmées à un certain nombre de commandes, mais aussi de pouvoir converser naturellement avec une IA.

L'essai est pour le moment programmé sur une durée de trois mois, au niveau d'un certain nombre de véhicules de la marque roulant aux USA. Mais, Mercedes a déjà affirmé réfléchir à un déploiement plus large à moyen terme, qui pourra par ailleurs être pérennisé.

ChatGPT, maintenant sur Mercedes © Heropoto / Shutterstock.com
ChatGPT, maintenant sur Mercedes © Heropoto / Shutterstock.com

La meilleure solution contre le téléphone au volant ?

L'objectif de Mercedes est de faire de ses voitures des objets qui pourraient être aussi indispensables que les smartphones aujourd'hui. « L'intégration de ChatGPT avec Microsoft dans notre environnement cloud contrôlé est une étape importante pour faire de nos voitures le centre de la vie numérique de nos clients. Notre programme bêta renforce les fonctions Hey Mercedes existantes, telles que les requêtes de navigation, les demandes de météo et autres, grâce aux capacités de ChatGPT » est-il ainsi expliqué.

À terme, le constructeur souhaite que le conducteur puisse obtenir des informations importantes comme des détails sur sa destination, ou même soit capable de prendre une réservation, le tout en restant les mains sur le volant. Des choses qu'aujourd'hui, certaines personnes font dans leur voiture en sortant leur smartphone, les mettant ainsi en danger ainsi que les autres. Le problème du smartphone au volant est-il donc voué à enfin disparaître ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Engadget, Electrek