Google Maps, YouTube ou encore Zoom à bord des Mercedes-Benz ? Le constructeur prépare son OS

23 février 2023 à 16h00
2
© Obi Onyeador / Unsplash.com
© Obi Onyeador / Unsplash.com

La marque allemande a établi un partenariat avec Google pour amener les services du géant du web dans ses prochains véhicules.

Les voitures sont parfois considérées comme des ordinateurs sur roues, et les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus de services et de solutions de divertissement dans leurs véhicules.

Une nouvelle version de MB.OS dans les tuyaux depuis plusieurs années

On connait Apple CarPlay ou Android Auto, deux systèmes permettant de retrouver l'essentiel des applications de son smartphone directement sur l'écran d'infodivertissement de sa voiture.

Mercedes-Benz veut aller plus loin et prépare, depuis plusieurs années, une nouvelle version de son propre système d'exploitation, baptisé MB.OS. Toujours en développement, il ne devrait pas être intégré aux prochains véhicules de la marque avant la fin de l'année 2024.

En attendant d'en découvrir plus à son sujet, Mercedes poursuit son travail et annonce un partenariat avec Google. Le géant de la recherche en ligne va apporter ses solutions et son expertise en matière de services, mais aussi en intelligence artificielle.

Une association avec Google pour améliorer l'aide à la conduite

Le premier pan de cette association est l'intégration de services web très populaires comme YouTube et Google Maps. Les prochains véhicules équipés de MB.OS profiteront d'une version complète du système GPS, avec la navigation par étapes, les emplacements et les détails sur les points d'intérêt aux alentours ainsi que des informations trafic.

Mercedes va également utiliser les données collectées en permanence par Google Maps pour offrir au conducteur plusieurs services d'assistance à la conduite, comme la limitation de la vitesse du véhicule en fonction des portions traversées, ou l'anticipation des ronds-points et des virages, avec une assistance à la direction.

Le partenariat ne s'arrête pas là, comme le souligne le CEO de Google, Sundar Pichai : « En plus de permettre à Mercedes-Benz de concevoir une interface de navigation personnalisée, nous fournirons nos capacités d'intelligence artificielle et de données pour accélérer leurs efforts en matière de développement durable, faire progresser la conduite autonome et créer une expérience client améliorée ». La marque allemande pourra donc compter sur les années d'expérience de Google en la matière pour enrichir ses propres solutions.

Le nouveau MB.OS serait présenté dès cette année, avec l'introduction de la Mercedes Class E. Outre Google, TikTok et Zoom seront également de la partie pour permettre aux conducteurs de se divertir lors d'une pause ou de prendre une réunion, même coincés dans les embouteillages.

Source : TechCrunch

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Laurent_Marandet
C’est vraiment très (trop) disparate le multimédia et le GPS entre les différents modèles de la Daimler-Benz.<br /> Entre une classe E de 2010, qui n’a aucun bug, a un disque dur et un DVD + USB + slot PCcard mais aucune fonction internet et plus de mise à jour GPS disponible au bout de 10 ans,<br /> une classe B de 2017 qui a le GPS sur carte SD, a la lecture des mails et des SMS sur l’écran, mais dont les applis internet présentes dans une menu ne fonctionnent absoluement pas avec le partage modem bluetooth du téléphone (confirmé par le concessionnaire), pas d’affichage des stations de recharge sur le GPS alors que c’est le modèle Electric Art B250E, heureusement l’appli smartphone Mercedes Me permet de piloter la clim et visualiser la recharge,<br /> une SMART 2021 qui a le GPS TomTom Live (qui ne sert absolument à rien car même pas à jour malgré l’abonnement),<br /> l’Android Auto (où il faut payer un supplément si l’on veut que l’appli Coyote fonctionne dessus) et une partie téléphone correcte mais sans SMS ni email (on ne comprend pas pourquoi vu que c’est une voiture pour passer éventuellement du temps dans des embouteillages urbains), heureusement il y a l’option audio JBL très convaincante.<br /> La seule chose qui soit à peu près homogène est la navigation dans les menus des ordinateurs de bord, bien plus ergonomiques que chez Peugeot ou Renault.<br /> La lecture par synthèse vocale des mails et SMS devrait être en standard sur toutes les voitures destinées aux gens qui travaillent depuis leur voiture, au lieu de proposer des gadgets inutiles.
Joeee
Whaaaou, après Renault, Google s’attaque à Mercedes. Cela fait flipper cette omniprésence
ld9474
Ca fait pas rêver votre histoire… Le GPS TomTom dans une voiture de 2021 c’est assez hallucinant surtout vu les prix de vente !<br /> Perso la navigation dans l’ordinateur de bord chez Peugeot et Renault est plus que correcte. Chez peugeot vous avez aussi des raccourcis bien pratiques (les fameuses touches piano).<br /> Dans le fond je trouve cohérent que les marques intègrent des OS plus riches (on peut toujours débattre de la nature de l’OS) car vous avez des fonctionnalités de bien meilleures qualité sur téléphone aujourd’hui. Perso je suis toujours sur Android auto:<br /> GPS de meilleure qualité (gmaps ou waze)<br /> La radio DAB c’est pas top car ca ne capte pas partout, avec le tél on a toutes les radios en 4G + si on a les abos les plateformes de streaming<br /> En éléctrique on a aussi accès aux bornes de recharges<br />
Joeee
ld9474:<br /> Dans le fond je trouve cohérent que les marques intègrent des OS plus riches (on peut toujours débattre de la nature de l’OS)<br /> Absolument d’accord avec toi, le fait que les marques utilisent Android Auto, avec Gmap/Waze peut se comprendre par la qualité mais on rentre dans ce cas présent dans un cercle vicieux.<br /> Waze et Gmaps disposent des informations de position de la majorité des utilisateurs d’Android, que ce soit à leur insu ou non. Seul une minorité d’utilisateur d’Android, des « power user », ayant une custom rom, ayant bien désactivé GoogleApps n’envoie plus de position aux serveurs Google. Ce panel est négligeable par rapport à la masse d’information collectée par les Android. Toutes les positions des Android permettent d’avoir des données extrêmement fiable du traffic. C’est pourquoi Waze est très bon …<br /> Et du coup, il est quasiment impossible pour un concurrent de faire mieux. Il ne dispose pas de logiciel installé par défaut pour récolter des positions.<br /> Et donc on tombe dans un cercle vicieux.<br /> Nous avons des projets sur les traffics comme l’appli Magic Earth qui récupère les positions de ceux qui utilisent l’application tout en se basant sur OpenStreetMap.<br /> Sinon il semblerait qu’il y ait des projets https://trafficpixel.tk/ pour l’utiliser avec OSMand par exemple.<br /> Mais il est certains que toutes les alternatives ne seront jamais aussi efficaces que les solutions de Google avec la récolte des données d’Android.<br /> Pas top de monopoliser le marché
ld9474
Pourquoi la communauté ne s’y met pas? Si je trouve un truc ouvert et aussi efficace que Waze ou Maps je signe.
Joeee
Tu as Magic Earth<br /> Ils en parlent ici :<br /> Forum de Frandroid<br /> Magic Earth, un pendant à GoogleMaps et autres GPS?<br /> Bonjour MAGIC EARTH - GPS Trafic etc. https://www.generalmagic.com/magic-earth/ Déçu par Waze et son fonctionnement de plus en plus bizarre (voir les sujets afférents), je me suis mis en quête d'une autre appli, histoire de voir ce qui se faisait en...<br /> Le site officiel :<br /> Magic Earth<br /> Magic Earth - Free Navigation &amp; Maps App for Android and iPhone<br /> Magic Earth is a free maps and navigation app based on OpenStreetMap data. Enjoy 3D maps, Satellite maps, Turn-by-turn navigation, HD Traffic, Offline maps<br /> Est. reading time: 23 minutes<br /> La communauté s’y met pour proposer le trafic mais je pense que tu n’as compris mon message. Pour avoir des données fiables du traffic, il faut récupérer les positions des utilisateurs, étudier leur avancement. Si un utilisateur bouge doucement, sur une route, cela signifie qu’il y a certainement un bouchon. Si par contre, il n’y a pas un seul utilisateur qui bouge peu sur le même périmètre, mais il y aura moins d’incertitude et le système déclarera comme donnée fiable.<br /> Plus il y a d’utilisateurs partageant leur position, plus les données sont fiables. Or pour Google, c’est open bar pour récupérer les positions.<br /> Google et la géolocalisation<br /> Même si le GPS n’est pas activé, la position est malgré tout envoyé à Google. Il y a une actualité la dessus, un gars avait analyse les trames réseaux et avait remarqué que sa position était envoyé à Google. Google n’avait pas démenti et avait juste invoqué comme excuse que c’était pour améliorer l’expérience utilisateur de GMaps sans rentrer dans les détails. Google a ensuite assuré qu’il ne le ferait plus … <br /> La concurrence et la géolocalisation<br /> Et la concurrence, comment font ils pour avoir de données fiables de positions et nombreuses?<br /> Pour ma part, j’utilise Magic Earth que je trouve déjà pas mal mais j’imagine qu’il ne sera jamais aussi précis. Malheureusement, tant que l’éditeur de l’OS et l’éditeur du logiciel de GPS sera le même, il y aura conflit d’intérêt.<br /> On n’y peut rien mais il faut le garder à l’esprit pour comprendre pourquoi les services Google peuvent être bien meilleur qualité quelque soit les efforts de la concurrence, et notamment des solutions libres.
Joeee
@ld9474 , tu me tiendras au courant si tu utilises Magic Earth et si tu en es satisfait.
ld9474
Yes, je test à mon prochain « grand trajet »
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet