Espace membre :
flechePublicité

// Acer Iconia W510 : le bon compromis ?

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Mercredi 16 Janvier 2013

Acer Iconia Tab W510
Il y a quelques semaines, nous testions la VivoTab RT d'Asus, une tablette et son clavier qui tournaient sous Windows RT. L'Iconia Tab W510 d'Acer se présente sous la même forme, mais est équipée d'un processeur Intel Atom Clover Trail et fonctionne donc sous Windows 8.

Et cela change beaucoup de choses. Car lors de notre test du produit d'Asus, nous avions été plutôt satisfaits du travail de la marque, mais très dubitatifs quant à l'OS de Microsoft. Avec un produit semblable à celui d'Asus fonctionnant sous Windows 8, l'Acer Iconia Tab W510 semble donc avoir de sérieux atouts à faire valoir, à commencer par sa compacité et autonomie annoncée comme très importante (18 heures !).

La W510 épouse qui plus est un format hybride tablette / notebook qui semble être celui qui a le plus convaincu les constructeurs, puisque les principaux acteurs du marché y vont de leur déclinaison : Samsung Smart PC, Asus VivoTab Smart, HP Envy x2, Lenovo Lynx... Des produits en tous points comparables à celui d'Acer, puisqu'équipés du même processeur.

Parmi les produits mobiles sous Windows 8 déjà testés par nos soins (Acer Aspire S7, Lenovo Twist), la W510 d'Acer semble donc la mieux armée pour répondre à la problématique posée par l'OS à deux têtes de Microsoft. Qu'en est-il en pratique ? La réponse dans ce test.

Acer W510
Acer Iconia Tab W510
Caractéristiques principales
Système d'exploitation Windows 8 32-bit
Composants Intel Atom Z2760 (2 x 1,8 GHz)
Intel GMA 3650
2 Go LPDDR2-800
Mémoire / Stockage Mémoire interne : 64 Go
Slot micro-SD jusqu'à 32 Go
Technologie d'écran et définition Ecran LCD IPS capacitif 10,1 pouces (1366x768)
Appareil photo 8 mégapixels au dos / 2 mégapixels en façade
GPS Non
Batterie Li-polymère (29,6 Wh + 29,4 Wh avec le dock)
Dimensions 259 x 168 x 8,9 mm
259 x 187 x 19,1 mm avec le dock
Poids 570 / 1 265 grammes


La tablette retour au sommaire

L'Iconia Tab W510 est donc une tablette Windows 8 équipée d'un clavier. Avant d'en venir à ce dernier, évoquons tout d'abord la partie principale de ce produit qu'est la tablette. Au format 16:9 et dotée d'une diagonale de 10,1 pouces, elle propose un design assez sobre dont le seul artifice est ce double coloris gris / blanc, pour le dos de la tablette et son pourtour, respectivement.

Acer Iconia Tab W510

Sa taille est en revanche surprenante, car la plupart des produits cités ci-dessus proposent une diagonale supérieure à 11 pouces, mise à part la VivoTab Smart d'Asus, seule à partager la diagonale de la W510. Une différence qui peut paraître infime, mais qui est en fait importante à ce niveau de compacité, et qui permet surtout à Acer de se distinguer de la concurrence.

Avec un tel format, la W510 est naturellement assez légère : à 570 grammes sur la balance, elle est plus lourde de 30 grammes par rapport à la VivoTab RT, mais gagne 110 grammes par rapport à la Surface de Microsoft. Si l'on prend en considération le clavier en revanche, le produit d'Acer est le moins bien placé : 1 265 grammes pour la W510, contre 1 080 grammes pour la VivoTab RT et 894 grammes pour Surface.

Acer Iconia Tab W510

Alors que certains voient dans cette W510 le retour du netbook, nous préférons nuancer quelque peu ces propos. D'une part parce que le prix de la tablette d'Acer n'a rien de celui d'un netbook, nous y reviendrons. Ensuite parce que la tablette est bien finie et ne souffre d'aucun défaut de construction. Enfin parce que l'écran (et donc la tablette) de l'Iconia Tab W510 est nettement plus qualitatif que celui d'un netbook. La dalle IPS choisie par Acer propose en effet des angles de vision très intéressants, alors qu'un verre Gorilla vient l'endurcir pour parer à d'éventuelles rayures. Quant à la définition de l'écran, elle est certes assez faible (1 366 x 768), mais demeure plus élevée que celle des netbooks de l'époque (1 024 x 600 pour cette diagonale).

Les qualités de cette dalle sont par ailleurs tout à fait louables, puisque sa luminance atteint 300 cd/m², avec un point noir à 47 cd/m². Le taux de contraste de 640:1 est donc plutôt bon, et cela sans un sacrifice trop important au niveau de la colorimétrie (deltaE moyen de 6,7). On reste en revanche plus dubitatif quant aux performances sonores de la tablette d'Acer.

Acer Iconia Tab W510

Non pas que la qualité du son soit si mauvaise : la puissance est relativement correcte, et si le manque de basses est évident, le rendu est assez satisfaisant pour une tablette. Mais là où le constructeur a selon nous fait une erreur, c'est concernant l'emplacement de ces enceintes, qui sont positionnées à un endroit où viennent se poser les mains en paysage. Dommage !

Acer Iconia Tab W510

Le dock retour au sommaire

Si la partie tablette de la W510 convainc, qu'en est-il du dock qui y est associé ? Première remarque, Acer a pensé à donner à sa charnière une amplitude mouvement important, qui lui permet une bascule importante à 295°, offrant à la Tab W510 une position idéale pour la lecture d'une vidéo. Le clavier se retrouve alors face au support, mais l'inclinaison du dock est suffisante pour éviter que les touches ne viennent frotter contre la surface du support. Ça n'a pas grand intérêt, mais c'est toujours bon de montrer un peu plus le côté hybride de l'appareil.

Acer Iconia Tab W510

Recouvert d'un plastique gris identique à celui qu'Acer a placé au dos de la tablette, le dock dispose d'une finition équivalente à celle-ci : ce n'est pas très « durable » (le plastique se raye facilement), mais c'est bien assemblé et la présence de nombreux patins de caoutchoucs, des deux côtés du dock, rassure.

Acer Iconia Tab W510

Seule ombre au tableau, le jeu dont souffre la tablette lorsqu'elle est positionnée dans la charnière. Quant au dispositif prévu pour désolidariser les deux éléments, il nous parait tout à fait pertinent : contrairement au VivoTab RT, le bouton poussoir est positionné sur le dock et non sur la tablette, ce qui facilite considérablement l'opération.
Acer Iconia Tab W510
Acer Iconia Tab W510


Nous n'avons pas non plus rencontré de difficulté pour replacer la tablette dans une charnière par ailleurs entièrement tapissée de feutrine. Notez également qu'Acer a prévu deux connectiques pour son dock : la première permet de recharger le dispositif, puisque celui-ci est pourvu d'une batterie de 29,4 Wh, et l'autre est un second (et appréciable) port USB 2.0.

Acer Iconia Tab W510
Acer Iconia Tab W510
Acer Iconia Tab W510

Venons-en maintenant au principal intérêt de ce dock, c'est-à-dire au clavier. Disons-le d'emblée, les touches sont petites, et même si le choix du type chiclet permet d'obtenir un espacement supplémentaire, la frappe n'est pas des plus aisées. Toutefois, difficile de reprocher quoi que ce soit à Acer : l'espace est utilisé au maximum, et c'est finalement le format 10,1 pouces qui limite l'ergonomie de ce clavier. Au final, le constructeur a fait pour le mieux avec l'espace disponible, et si l'on regrette la petite taille des touches majuscules ou l'absence de raccourcis spécifiques à Windows 8, on apprécie en revanche la course relativement longue des touches et la présence d'une seconde touche Fn à l'extrémité droite du clavier, qui permet d'effectuer des combinaisons rapides pour les « page précédente », « page suivante », « début » et « fin ».

Acer Iconia Tab W510

Nous serons en revanche un peu plus sévère avec le touchpad, à la fois trop petit (même s'il reste plus confortable que celui de Surface) et incapable de gérer le multitouch, et donc les gestes associés à Windows 8. Inutile diront certains, puisque l'écran est tactile. Certes. Mais on peut aussi avoir envie de travailler avec un écran dépourvu de traces de doigts... Enfin, notre exemplaire de test était visiblement atteint d'un mal étrange qui rendait le touchpad particulièrement capricieux. Étant donné qu'aucun de nos confrères ne semble avoir constaté le souci, nous sommes partis du principe que notre modèle a un défaut qui lui est spécifique. Mais à la lecture de vos commentaires, il semblerait que le problème ne touche pas que notre W510. Joint par nos soins, Acer n'a, pour l'heure, apporté aucune réponse.

Acer Iconia Tab W510

Composants retour au sommaire

Intel Atom Clover Trail - 3
Parmi les nombreuses tablettes hybrides sous Windows 8, il faut distinguer deux types de modèles. Celles qui seront équipées d'un Intel Core (comme la Surface Pro), et celles animées par un Atom Clover Trail, bien moins puissant, comme c'est le cas des Samsung Smart PC, Asus VivoTab Smart, HP Envy x2, Lenovo Lynx. Tous ces produits utilisent l'Atom Z2760, un SoC double cœur fonctionnant à 1,8 GHz. Doté de 1 Mo de mémoire cache, il gère l'Hyperthreading mais ne fonctionne qu'en 32-bit : si c'est bel et bien Windows 8 (et non Windows RT) qui est installé sur la W510, c'est à une version 32-bit que nous avons affaire.

Cette puce contient également une partie graphique, le GMA 3650, basé sur un PowerVR SGX 545 et gravé en 32 nm. Fonctionnant à 533 MHz, il est compatible DirectX 9.1 et OpenGL 3.0. Dépourvu de mémoire dédiée, ce GMA n'est évidemment pas un foudre de guerre et ne pourra être utilisé pour le jeu, contrairement à une puce comme Tegra 3, et a fortiori Tegra 4. La comparaison avec les processeurs ARM est également intéressante du point de vue du rapport puissance / consommation : nous verrons de quoi il retourne grâce à nos tests. Notez toutefois que le SoC d'Intel chauffe suffisamment peu pour que la tablette d'Acer se passe de ventilation.

Pour accompagner cette puce, Acer a prévu 2 Go de mémoire vive de type DDR2 basse consommation. Côté stockage, on peut compter sur le slot micro-SD pour étendre la capacité de la tablette, limitée à 32 ou 64 Go. D'autant que notre exemplaire de test, une version 32 Go, ne dispose en fait que de 7,5 Go disponibles pour l'utilisateur. Insuffisant. Fort heureusement, seule la version 64 Go semble être disponible dans le commerce.

Le reste de l'équipement de cette Iconia Tab W510 est en revanche à la hauteur : Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 4.0+HS, puce NFC, capteur de luminosité (désactivable et performant)... Ajoutez à cela une connectique particulièrement riche pour une tablette (micro-HDMI avec adaptateur vers VGA, mini-USB 2.0 avec adaptateur vers USB, lecteur micro-SD) et une seconde batterie de 29,6 Wh. Concernant cette dernière, sachez qu'elle bénéficie en priorité de la charge et commence sa décharge après le dock, ce qui est plutôt bien pensé.

Acer Iconia Tab W510
Acer Iconia Tab W510
Acer Iconia Tab W510

Terminons par la partie photo de cette tablette : la caméra frontale est équipée d'un capteur de 2 mégapixels, tandis que l'APN, au dos de la tablette, est capable de clichés de 8 mégapixels.

Acer Iconia Tab W510

Sur notre scène de test, la photo fournie par la tablette d'Acer est légèrement surexposée, et se montre un peu moins piquée que celle de la VivoTab. Cela reste tout de même exploitable, d'autant que la balance des blancs semblent relativement bien gérée et que les couleurs sont un peu plus dynamiques que sur la photo obtenue avec la tablette d'Asus.

Capture Acer W510
VivoTab RT : capture photo

A gauche, le cliché de la W510, à droite, celui de VivoTab d'Asus


Les vidéos 1080p produites par la W510 semblent manquer de fluidité et pour cause, il n'y a que 24 images par seconde. En passant en 720p, on retrouve une fluidité excellente. Visiblement, l'Atom Z2760 bride quelque peu la tablette de ce point de vue.



Web, jeux, bureautique : dans la pratique ! retour au sommaire

Qu'en est-il de cette Iconia W510 dans la pratique ? Évoquons tout d'abord la couche tactile, qui gère jusqu'à cinq appuis simultanés. Une manipulation qui ouvre d'ailleurs le Ring d'Acer, un lanceur d'applications plutôt bien fichu capable d'ouvrir quelques dossiers (Mes Documents, Mes Images, Mes Vidéos), de regrouper vos applications favorites ou encore d'accéder à un menu de configuration très utile (gestion des réseaux sans-fil, du capteur de luminosité). Cette gestion parfaite de cet appui à cinq doigts est à l'image de la qualité de la couche tactile de la W510 : la réactivité est très bonne et ne souffre d'aucune approximation.

Acer Ring

L'accéléromètre dont est pourvue cette tablette se montre également à la hauteur : on n'est loin des errements du Twist de Lenovo ! La gestion est impeccable et chaque mouvement de la tablette est correctement et rapidement interprété à l'écran. Qu'en est-il maintenant des performances des composants de la W510 ? La quantité de mémoire vive (2 Go) peut paraître faible par rapport à qui se pratique actuellement dans le monde du PC portable équipé de Windows 8. Mais à l'usage, nous n'avons pas souffert d'un manque quelconque.

En revanche, il faut bien admettre que le SoC d'Intel est loin, très loin d'afficher les performances d'un processeur Core. Cela ne nous a pas gênés au moment de surfer ou de lancer les applications Modern UI et en usage consultatif, la réactivité de la tablette au minimum tout à fait comparable à ce qui existe dans la concurrence, sous iOS comme sous Android. En revanche, ne vous attendez pas à jouer à des titres plus gourmands qu'un Reckless Racing Ultimate, à effectuer du montage ou de la retouche photo, comme le permet pourtant Windows 8.

Reckless Racing W510

Performances et autonomie retour au sommaire

Si en pratique la tablette d'Acer semble au moins aussi réactive que ses concurrentes, qu'en disent les benchmarks ? Pour le savoir, nous avons comparé la W510 à Surface et la VivoTab RT et utilisé, à chaque fois, Internet Explorer 10.


Si SunSpider est un outil vieillissant, il n'en reste pas moins une référence en la matière. Et sur ce test, l'Iconia Tab W510 et son Intel Atom font mieux que les tablettes d'Asus ou de Microsoft, animées par le Tegra 3 de NVIDIA. L'écart est même assez conséquent, puisqu'il s'élève à près de 33% par rapport à Surface.


Autre test représentatif de l'usage Web, Google Octane place lui aussi la W510 devant les tablettes Windows RT, avec un score supérieur de près de 50%.


Même résultat sous Mozilla Kraken, qui donne un avantage certain à la tablette d'Acer. L'écart est là encore conséquent avec les tablettes RT, de l'ordre de 45%.


Si les benchmarks synthétiques donnent la W510 largement devant, un test pratique comme la mesure du temps de démarrage plébiscite également la tablette d'Acer. Car là où les modèles Windows RT mettent entre 23 et 29 secondes pour se mettre en action, il ne faut que 13,5 secondes à la W510.


Au niveau de l'autonomie enfin, nous avons réglé l'intensité lumineuse de l'écran sur une valeur moyenne et activé les circuits sans fil. Une vidéo tourne en boucle jusqu'à épuisement de la batterie. Évidemment, sur ce test, l'Atom d'Intel est attendu face aux SoC ARM. Et malgré la présence de deux batteries de capacités intéressantes (près de 60 Wh à elles deux), la W510 ne parvient pas à égaler le score (impressionnant) de la VivoTab RT, que ce soit avec ou sans le dock. À ce titre, le SoC ARM reste devant celui d'Intel. Mais 15 heures et 20 minutes d'autonomie, c'est tout de même remarquable ! Notez au passage le temps relativement long de recharge pour les deux batteries : près de 6h !

Conclusion retour au sommaire

Acer Iconia Tab W510
En terminant ce test de l'Iconia Tab W510, une question nous vient à l'esprit : que reste-t-il aux tablettes Windows RT ? Car d'un côté, vous avez une Surface ou une VivoTab RT en version 32 Go vendue dans les 600 euros avec un clavier, un OS bridé et des performances limitées, et d'un autre la W510, équipé d'un Atom plus véloce, de la « vraie version » de Windows (comme aime à l'appeler Intel) et disposant d'un stockage de 64 Go vendue... au même prix !

Alors évidemment, le constat est un peu abrupt et il convient de nuancer le propos. Car pour ce qui est de l'autonomie, les tablettes Tegra 3 que sont la VivoTab et la Surface restent plus performantes. De même, ces dernières n'ont rien à envier à la W510 en ce qui concerne le jeu, même si dans tous les cas, il faudra se contenter de titres particulièrement peu gourmands en ressources. Enfin, le poids est également à l'avantage de deux modèles sous Windows RT, du moins dès lors que l'on compare l'ensemble tablette + dock. La faute à une batterie plus importante sur la W510 que sur la VivoTab RT.

Il n'en reste pas moins que la tablette d'Acer dispose d'un rapport performances / consommation qui nous semble plus intéressant, et la présence de Windows 8 rend possible l'installation des petites applications du quotidien, ce qui ravira ceux qui ne veulent pas forcément passer par Modern UI. Par ailleurs, la W510 dispose d'un bon niveau de finition et d'une compacité remarquable, qui implique en revanche un petit déficit du point de vue de l'ergonomie, notamment au niveau du clavier.

Mais entre ce produit et la VivoTab RT d'Asus ou la Surface de Microsoft, notre choix va clairement à la W510. Reste à savoir si le Tegra 4 de NVIDIA donnera ou non de nouveaux arguments aux partisans des tablettes Windows RT, et si d'autres constructeurs parviendront à faire mieux qu'Acer dans le domaine. À ce titre, la Vivotab Smart d'Asus, seule véritable concurrente de la W510 à ce jour, ne dispose pas de seconde batterie.

Les plus

  • Réactivité surprenante
  • Autonomie avec ou sans dock
  • Finition satisfaisante
  • Positionnement tarifaire

Les moins

  • Instabilité de la tablette dans le dock
  • Poids un peu élevé avec le clavier
  • Touchpad perfectible / buggé
  • USB 2.0 / Position des enceintes

Acer Iconia Tab W510

Tablette hybride

Bon

  • Finition
  • Ergonomie
  • Web
  • Multimédia

// Tablette : Tous les tests

// Tablette : Dossiers relatifs

Vous aimerez aussi

Article du Mercredi 16 Janvier 2013 par Frédéric Cuvelier

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
42,00 €
à partir de
20,02 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

iTunes
iTunes 11 : le logiciel audio de référence signé Apple !
RealPlayer SP
RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
Windows Media Player
La nouvelle génération du lecteur Microsoft
Winamp
Winamp : La dernière version du plus célèbre lecteur audio !
PS3 Media Server
PS3 Media Server : Partager et encoder tous vos contenus multimédias vers votre PS3 et XBOX 360, gratuitement et facilement !
MediaMonkey
Cataloguer, tagger et lire tous ses fichiers musicaux

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité