Passer plus facilement du PC à la tablette

iPad newsstand
Si les tablettes ont indéniablement le vent en poupe, les acheteurs ne sont pas toujours au courant de leurs spécificités, relativement nombreuses. Du coup, quand on a plus l'expérience du PC que celle des smartphones, il faut parfois un certain temps d'adaptation avant de réussir à retrouver ses marques. Ce guide se propose de le raccourcir.

Toutes les études récentes s'accordent pour dire que le marché des tablettes tactiles connaît une croissance formidable. Ainsi en octobre dernier, le cabinet ABI Research indiquait que les ventes de tablettes venaient de dépasser celles des netbooks. D'ailleurs, de nombreux constructeurs (au premier rang desquels Samsung et Dell) ont depuis arrêté la production de ces mini-portables. En janvier, c'était au tour des ordinateurs de bureau de se sentir menacés puisque l'institut Gfk estimait leurs ventes en France durant l'année 2011 à 1,24 million d'exemplaires, contre 1,45 million pour les tablettes.

Dans beaucoup de foyers, la tablette est donc en train de devenir le deuxième ou troisième ordinateur de la maison. Mais si l'utilisation d'un appareil de ce type est assez naturelle quand on a déjà l'habitude des smartphones, elle ne coule pas forcément de source dans le cas contraire. Même, voire surtout, s'il est à l'aise avec l'informatique en général et le PC en particulier, un utilisateur non averti peut facilement se retrouver déboussolé.

Tablette Samsung Galaxy Tab 7.7" 16Go Wi-Fi - Noir


Que les novices en soient définitivement informés : le monde du PC et celui de la tablette sont relativement distincts, même si certains usages restent communs aux deux. Considérer les tablettes comme de simples pc portables dépourvus de clavier est donc une erreur. Pour profiter au mieux du dernier concept à la mode, il faut savoir abandonner un bon nombre de réflexes accumulés depuis des années, en acquérir d'autres, comprendre ce qui change, accepter certaines limitations et s'engager dans la découverte de nouvelles fonctionnalités.

N.B. : Ce dossier s'adresse aux novices de la tablette, qui n'ont pas une grande connaissance des environnements Android et iOS. Les plus technophiles de nos lecteurs ne doivent donc pas s'en sentir offensés, mais peuvent toujours faire passer cet article initiatique aux personnes de leur entourage susceptibles d'être concernées.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )