Test du Zuk Z1 : un smartphone endurant en milieu de gamme

Le Zuk Z1 : un nom étrange pour un smartphone plutôt alléchant. Créé par une sous-marque de Lenovo, ce terminal 5,5 pouces basé sur la ROM Cyanogenmod marche sur les plates-bandes du OnePlus 2. Arborant un design peu original mais séduisant et un port USB-C, il vient enrichir la catégorie des smartphones abordables de qualité, sans être exempt de défauts malgré tout.

Design et ergonomie : un air de nombreux smartphones


Le Zuk Z1 ne brille pas par l'originalité de son design, qui ressemble à un mélange de tout ce qu'on a vu défiler ces dernières années, de Samsung à Apple en passant par Xiaomi ou Meizu. La bordure en métal pourrait être un croisement entre l'iPhone 5s et l'iPhone 6s, avec un soupçon de Galaxy S6. Le dos en plastique brillant rappelle de nombreux smartphones chinois, alors que la présence d'un bouton de retour à l'accueil et de deux touches tactiles renvoie plutôt à Samsung.



Pas original pour un sou, donc, le Zuk Z1 est toutefois bien fini, même si on aurait préféré du plastique mat au polycarbonate brillant du dos. Celui-ci ne cache pas ses rondeurs. Le Z1 ne joue clairement pas la carte de la finesse à tout prix, au point d'être un peu trop lourd et trop épais pour de petites mains.

Zuk z1 1


C'est dire : le nouveau Mate 8 de Huawei, intégrant un écran 6 pouces particulièrement bien optimisé, n'est pas beaucoup plus encombrant.

Zuk z1 4


Le bas du terminal révèle un port USB-C, et le câble plat rappelle d'ailleurs celui qui accompagne le OnePlus 2. À cette connectique, nous n'avons pas grand-chose à reprocher, si ce n'est le fait qu'elle soit encore peu répandue. Si on a toujours un Micro USB sous la main, on ne peut malheureusement pas en dire autant du nouveau connecteur réversible.

Le bouton central fait également office de capteur d'empreinte digitale. Il est entouré de deux touches tactiles, marquées par un simple point lumineux. L'ensemble prend une place considérable : pourquoi cet espace disproportionné entre le bouton et le bas de l'écran ?

Zuk z1 7
Modifié le 22/01/2016 à 17h22
Commentaires