Test de l'iPhone 6s : Apple a-t-il vraiment "tout changé" ?

L'iPhone 6s arrive avec une précision métronomique : un an après le « tic » des iPhone 6 et 6 Plus, voici le toc. Même design, comme tous les « S », mais un certain nombre de nouveautés à l'intérieur, avec en première ligne le nouvel écran 3D Touch, qui utilise les mêmes technologies de sensibilité à la pression que l'Apple Watch et le trackpad des derniers MacBook. Apple a évidemment revu la fiche technique avec un nouveau processeur A9 et, enfin, avec une hausse de la résolution du capteur photo. Est-ce que ça suffit pour « tout changer » comme le prétend la firme de Cupertino ? Peut-être pas. Mais la dernière évolution, plutôt côté « changement dans la continuité », a toujours de quoi séduire, malgré un prix toujours plus élevé.



Design et ergonomie : une seule chose a changé, le rose (et le poids) !


C'était couru d'avance, même si certaines rumeurs parlaient d'une coque plus épaisse, l'iPhone 6s, comme tous les S, reprend exactement le design de l'iPhone 6. On retrouve donc un châssis dont les bords arrondis rappellent le premier iPhone, et pas seulement en bien, car si l'aluminium Série 7 000 utilisé pour le dos semble légèrement moins glissant que celui de l'iPhone 6, on conserve un côté « savonnette » un peu inquiétant.

IPhone6s 13
IPhone6s 5


En revanche, si les écarts de dimensions se mesurent en dixièmes de millimètres, il suffit de le prendre en main pour s'apercevoir qu'il est sensiblement plus lourd : de 126 g pour l'iPhone 6, on passe à 142 g pour le 6s. Certains tests de Youtubeurs courageux (ou désespérés) semblent montrer qu'il est moins sensible aux torsions que son prédécesseur. On ne vous cachera pas qu'on a suffisamment besoin de notre modèle pour ne pas le torturer dans ce sens.

IPhone6s 11
IPhone6s 12


Il y a quand même une nouveauté visible : la couleur ! Après l'or des iPhone 5S et 6, l'iPhone 6s se décline également en « or rose ». Ou plus exactement en rose : on a beau chercher, on ne trouve rien de doré à cette couleur. C'est du rose, comme les iPod nano ou mini en leur temps. Et à vrai dire, quitte à proposer des modèles colorés, on aimerait aussi pouvoir acheter un iPhone 6s dans les tons des derniers iPod Touch.

Téléphone portable Apple iPhone 6s Plus 128Go - Or rose


Aucune différence, donc, pour le reste : on garde les bandes plastiques, grises ou blanches selon le modèle, au dos, et l'appareil photo qui dépasse légèrement de la coque, empêchant une stabilité parfaite de l'appareil lorsqu'il est posé, et ça reste un peu disgracieux !

IPhone6s 7
IPhone6s 9


Pas de changement non plus sur l'espace occupé par l'écran 4,7 pouces. Apple reste très conservateur sur ce point, par rapport à Motorola, LG ou Samsung, gardant pratiquement les mêmes dimensions des bordures depuis le premier iPhone. Ils ont réussi à rogner un peu sur l'iPad : franchement, on pense qu'il y a un peu de marge, soit pour réduire la taille des bordures supérieures sur la même taille d'écran, soit pour loger une dalle un peu plus grande dans le même espace.
Modifié le 07/09/2016 à 17h13
Commentaires